#1 Le 18/10/2009, à 12:53
- Marynhora
Streaming très lent
Bonjour à tous !
Je suis une nouvelle utilisatrice d'ubuntu, et jusque là j'ai réussi à résoudre mes divers "problèmes" à l'aide de google et du livre "simple comme ubuntu".
Cependant, il reste quelque chose que je n'arrive pas à régler.
En effet j'ai pour habitude de regarder la télé sur mon pc, de regarder des séries en streaming (je précise que c'est légal, pour l'instant, malgré ce que j'ai pu lire à certains endroits)(et je précise que je suis juriste en droit du numérique donc je ne dis pas ça en l'air).
Lorsque j'étais sous vista, tout cela fonctionnait très bien. Sur ubuntu, ça ne marche plus très bien, surtout quand c'est en plein écran. Sur Allociné, c'est pire, l'image est saccadée même lorsque la vidéo n'est pas en plein écran.
Bref, j'ai farfouillé sur google, essayé quelques trucs, on va dire que ça s'est amélioré, mais ce n'est toujours pas ça.
Donc voilà, je viens ici demander votre aide. Je sais que vous n'aimez pas que l'on pose plusieurs fois la même question, mais je n'y arrive pas toute seule, alors j'ai besoin de votre aide...
#2 Le 18/10/2009, à 13:54
- wido
Re : Streaming très lent
Bonjour et bienvenue ,
as-tu activé le pilote pour ta carte graphique?
ça ressemble à peu près à ça (Système → Administration → Pilotes de périphériques / Hardware Drivers):
#3 Le 18/10/2009, à 14:18
- Marynhora
Oui, enfin non justement, je n'ai rien activé car il ne me propose que le "pilote atheros madwifi alternatif".
En fait j'ai cru lire que pour les cartes graphiques intel tout était déjà fait. Et j'ai une carte graphique intel justement
#4 Le 18/10/2009, à 14:30
- wido
lance cette commande dans le terminal et colle le résultat sur le forum:
cat /etc/X11/xorg.conf
#5 Le 18/10/2009, à 14:40
- Marynhora
aline@aline-laptop:~$ cat /etc/X11/xorg.conf
# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
aline@aline-laptop:~$
#6 Le 18/10/2009, à 14:51
- wido
sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel
gksu gedit /etc/X11/xorg.conf
Section "Device"
EndSection
par
Section "Device"
Driver "intel"
EndSection
et est-ce que tu actives les effets 3D?
#7 Le 18/10/2009, à 14:57
- Marynhora
J'ai activé les effets visuels option extra. C'est en 3D non ?
Par contre je ne comprends pas très bien : je dois taper tous les codes que tu as mis ?
#8 Le 18/10/2009, à 15:03
- wido
Oui oublié donc les manipulations précédents comme tu as la 3D, désactive les effets 3D et vois si tu n'as plus de ralentissement lors de la lecture de tes vidéos.
#9 Le 18/10/2009, à 15:18
- Marynhora
J'ai déjà testé oui, ça change pas grand chose, l'image est toujours saccadée.
#10 Le 18/10/2009, à 15:33
- Marynhora
Ah, et je précise que je n'ai pas de problème de vidéo saccadée lorsque je lis une vidéo sur vlc (sans streaming).
#11 Le 18/10/2009, à 20:52
- Marynhora
Up
#12 Le 18/10/2009, à 21:33
- Sanael
Hello.
Si je comprend bien, tu n'as pas de problème de scintillement, d'image qui clignote, ou ce genre de problèmes graphiques, mais juste une image saccadée.
Essaie, pour cerner le problème, de lancer une vidéo (youtube, dailymotion, allociné, le streaming que tu veux), puis de mettre sur pause. Attends que la vidéo soit complètement chargée, puis lance la lecture.
Est-ce que ce coup-ci c'est fluide, ou toujours saccadé ?
Et VLC en streaming ?
Ca devrait permettre de savoir s'il faut toujours creuser sur la partie graphique (drivers et flash) ou sur ta connexion internet (des drivers wifi moins performants ou moins bien paramétrés que sous windows).
Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.
#13 Le 19/10/2009, à 16:03
- Marynhora
Je vais essayer, mais je ne pense pas que ça vienne de la connexion internet parce que lorsque ce n'est pas en plein écran ça marche très bien...
Je teste et je vous dis ça.
#14 Le 19/10/2009, à 17:18
- Marynhora
Je confirme : même si la vidéo est chargée à l'avance, l'image en plein écran est toujours saccadée.
Par contre j'ai remarqué que lorsque je regarde la TV grâce au site "freebox TV", je n'ai pas d'image saccadée bien que mon ordinateur ralentisse si je fais quelque chose à côté, mais la qualité d'image est moins bonne donc peut être que ça demande moins de ressources.
#15 Le 19/10/2009, à 17:22
- Marynhora
Une nouvelle précision à apporter ! Lorsque la vidéo a chargé, et que je la regarde sur VLC en passant par le dossier tmp, l'image n'est pas saccadée.
Alors peut être que ça vient de mozilla, ou du lecteur flash ?
#16 Le 19/10/2009, à 18:23
- Sanael
D'accord, ça vient très probablement du lecteur flash en effet.
Pour commencer, on va essayer de confirmer l'hypothèse. Si tu as bien Firefox 3.5 (dans firefox : aide -> à propos pour verifier), essaie donc de lire cette vidéo. Un bouton droit sur l'image devrait pouvoir confirmer que tu n'utilises pas flash, si ça t'affiche la même chose qu'un bouton droit ailleurs sur la page.
Ensuite, histoire de réfléchir un petit peu aux solutions : quelle est ta version d'Ubuntu ? Es-tu en 32 ou 64 bits ? Quel est ton processeur ?
#17 Le 19/10/2009, à 18:55
- Marynhora
J'ai la version 3.0.14. J'ai essayé la version 3.5 (shiretoko) il y a quelques jours, mais cela ne changeait rien et cette version avait un bug : je ne pouvais plus faire de recherche avec la barre google en haut à droite.
Ensuite j'ai la version 10.0r32 de Flash. Si je me souviens bien, c'était la version 9 qui était installée et c'était pire.
Ensuite j'ai la version 9.04 d'Ubuntu. Et pour le coup des 32 ou 64 bits, je n'en ai aucune idée, comment fait-on pour le savoir ?
Voilà ma configuration matérielle :
HP Ordinateur Portable Compaq Presario CQ60-215EF - Intel Pentium Dual-Core T3400 (2,16 GHz) - Ecran 15,6''
Processeur Intel Pentium Dual-Core T3400 (2,16 GHz) - Ecran 15,6'' TFT LVDS HD BrightView - Résolution 1366 x 768 pixels - 3072 Mo - Disque dur de 160 Go - Chipset graphique Intel GMA 4500MHD 1277 Mo partagés - Port HDMI - Graveur DVD Dual Double Couche LightScribe - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Lecteur de cartes 5 en 1 - Webcam avec microphone intégré - Haut-parleurs Altec Lansing - Pavé numérique - Poids 2,75 Kg - Windows Vista Edition Familiale Basique.
#18 Le 19/10/2009, à 20:51
- Sanael
Que te renvoie uname -a ? (pour connaître ta version précise)
Est-ce que tu peux essayer de lire la vidéo que je t'ai link avec shiretoko, juste pour me dire si c'est fluide ? (quitte à le virer ensuite)
#19 Le 19/10/2009, à 22:39
- argeleb
Je me permet de poster ici car j'ai le même problème que Marynhora, un streaming lent et saccadé...
Je viens de faire ce que tu conseillait Sanael, voila le résultat de uname -a :
Linux **-desktop 2.6.28-15-generic #52-Ubuntu SMP Wed Sep 9 10:49:34 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Je viens de passer à la version 3.5 de firefox et ça ne fonctionne pas, le problème persiste...
Merci d'avance, et désolé de m'incruster dans la discussion!!
--La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière-- M.Bakounine
#20 Le 20/10/2009, à 03:37
- Sanael
Bien.
Tu peux m'éclairer sur ta configuration matérielle, toi aussi ?
As-tu testé toi aussi de voir les résultats avec / sans le pilote propriétaire graphique, et avec / sans compiz ?
Le streaming via VLC / Totem fonctionne-t-il normalement pour toi aussi ?
Pour Shiretoko, le but était uniquement de voir le résultat en streaming lorsque flash n'était pas en jeu, tu as donc bien lu cette vidéo de manière saccadée, via HTML5 (avec shiretoko, et un bouton droit sur la vidéo n'affiche pas de menu flash) ?
Peux-tu, pour t'assurer que ton système est clean au niveau de flash, exécuter les commandes suivantes ? Elles ont pour but de supprimer toutes les manières différentes pour lire flash, et d'installer le plugin propriétaire, afin d'être sûr qu'il n'y a pas de conflit.
sudo apt-get remove -y --purge flashplugin-nonfree gnash gnash-common mozilla-plugin-gnash swfdec-mozilla libflashsupport nspluginwrapper
sudo rm -f /usr/lib/mozilla/plugins/*flash*
sudo rm -f ~/.mozilla/plugins/*flash*
sudo rm -f /usr/lib/firefox/plugins/*flash*
sudo rm -f /usr/lib/firefox-addons/plugins/*flash*
sudo rm -rfd /usr/lib/nspluginwrapper
sudo apt-get install flashplugin-installer
Marynhora, si jamais ce que te renvoie "uname -a" contient x86_64, n'exécute pas les commandes ci-dessus.
#21 Le 20/10/2009, à 16:46
- argeleb
Merci pour ta réponse Sanael;
Mon matos c'est un carte graphique nvidia 6600GT. J'avais un problème d'affichage il y a peu (je n'arrivait pas à avoir la bonne résolution d'écran, quand j'arrivais à la mettre la bonne résolution l'ordi plantait), ce problème est apparemment résolu mais je n'utilise pas le pilote propriétaire.
Je n'utilise pas non plus compiz.
Lorsque je lis une vidéo en streaming avec Vlc par exemple je n'ai pas de souci en plein écran.
J'ai installé la version 3.5 de firefox et mon problème n'est pas résolu, image toujours saccadée.
J'ai exécuté les commandes que tu as cité mais sans effets... Voila ce qui est marqué au dessus de la video
"Vous regardez cette vidéo sans plugin propriétaire grâce à la toute nouvelle balise <video>
intégrée dans le format HTML."
Par contre je ne vois pas de quoi tu parle lorsque tu dis :
un bouton droit sur la vidéo n'affiche pas de menu flash
Voila voila; encore merci pour ton aide!!
--La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière-- M.Bakounine
#22 Le 20/10/2009, à 16:58
- argeleb
Je viens d'essayer sous un autre logiciel (epiphany en l'occurrence) et le problème est le même, je ne sais pas si ça peut t'être utile de savoir ca?
#23 Le 20/10/2009, à 19:43
- Sanael
Voici une vidéo qui montre la différence entre les deux menus contextuels.
Par contre, vu ce que tu me dis, je crains que tu aies le même problème en openvidéo.
Donc j'ai un peu de mal à comprendre le problème. 'fin on va attendre que tu m'aies confirmé.
Si le problème vient de flash, je sais qu'il existe des méthodes alternatives pour lire des vidéos sur certains sites, comme youtube et dailymotion, j'essaierai de les retrouver.
Sinon, il va falloir comprendre mieux le souci.
Dernière modification par Sanael (Le 20/10/2009, à 21:52)
#24 Le 20/10/2009, à 19:52
- Marynhora
Le uname -a me donne : Linux aline-laptop 2.6.28-15-generic #52-Ubuntu SMP Wed Sep 9 10:49:34 UTC 2009 i686 GNU/Linux
Quand je lis la vidéo que tu as mis en lien, je ne peux pas la mettre en plein écran, mais je vois que ça ralentit mon ordinateur (par exemple lorsque je fais défiler la page, ce n'est pas fluide comme ça l'est en temps normal).
#25 Le 20/10/2009, à 19:57
- Marynhora
Voilà ce que m'écrit le terminal après la manip :
sudo apt-get remove -y --purge flashplugin-nonfree gnash gnash-common mozilla-plugin-gnash swfdec-mozilla libflashsupport nspluginwrapper
sudo rm -f /usr/lib/mozilla/plugins/*flash*
sudo rm -f ~/.mozilla/plugins/*flash*
sudo rm -f /usr/lib/firefox/plugins/*flash*
sudo rm -f /usr/lib/firefox-addons/plugins/*flash*
sudo rm -rfd /usr/lib/nspluginwrapper
sudo apt-get install flashplugin-installer
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
flashplugin-installer est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
aline@aline-laptop:~$