Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2009, à 09:49

Cervoz

[Reglé] Installer XP depuis Ubuntu sans lecteur CD ni clé usb.

Bonjour,

Je sais, vu la teneur du site, le titre ne parait pas très orthodoxe. Mais voilà, je tourne depuis maintenant 3 ans exclusivement sous Ubuntu alors je vous demanderais un peu d'indulgence quand au sujet de ma requête. :')

Je possède un laptop sans lecteur CD, qui ne boot ni sur clé usb ni sur carte SD. Ubuntu est installé dessus.

Je possède un second disque dur branché via un adaptateur. Dernièrement, je me suis dit que j'allais y installer XP pour profiter pleinement de mes jeux.

Seulement, sans lecteur CD, la tâche se révèle très difficile.

J'ai pas mal cherché des solutions sur le net expliquant comment installer XP sur un disque dur en créant deux partitions, une avec les fichiers d'installation du CD et une pour accueillir le nouvel OS, le but étant de mettre mon second disque dur à la place du premier et de booter sur la partition d'installation. Mais sans succès : je n'arrive pas à booter correctement sur mon second disque parce qu'il y a un problème avec BOOTMGR.

Pas du genre à laisser tomber, j'ai prit mon adaptateur, mon second disque dur, mon cd d'XP et suis allé chez un ami ayant XP sur son pc. J'ai booter sur le CD, sélectionné la partition de mon disque dur externe où je voulais Windows et laissé les fichiers d'installation s'installer. Au moment où l'ordi se redémarre pour installer XP, j'ai éteint le pc, retiré mon DD, et l'ai mis dans mon laptop en me disant que ça allait le faire. Mais non, il me dit en bootant sur le DD que Windows ne peut pas lance l'installation pour un problème de configuration. Soit. (je pensais que la configuration ne se faisait qu'à partir du moment où l'OS s'installe)

Sur ce, j'ai également vu qu'il suffisait de copier le contenu de mon CD d'XP sur la partition de mon DD externe pour ensuite de lancer Winnt.exe, ou Winnt32.exe. Mais Wine ne veut rien savoir et me dit qu'aucun volume n'est valide pour l'installation.

Bref, j'en ai marre. smile

Sauriez-vous comment installer Windows XP sur mon second DD depuis Ubuntu ? J'ai l'impression de pas être loin d'y parvenir mais qu'il me manque deux trois notions basiques pour y arriver.

Ah, et navré d'avance pour les chauvins qui verront leur poils hérisser en lisant ce post. (:

Dernière modification par Cervoz (Le 29/10/2009, à 10:02)

#2 Le 25/10/2009, à 10:03

PPdM

Re : [Reglé] Installer XP depuis Ubuntu sans lecteur CD ni clé usb.

salut
Désolé mais a ma connaissance ce n'est pas possible comme cela.
Il faut que tu trouves un pc ayant quasiment la même config matérielle, pas presque pareille, tu peux avoir des différence de cv ou de taille mémoire ou de taillle de DD mais pas de chipset  et eviter que cela ne soit pas le même  proc.

Mais comment as tu installée Ubuntu sans cd?
teste un truc essayes de te procurer un lecteur de cd sur port usb pour voir si tu peux booter dessus

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 25/10/2009, à 10:12

Cervoz

Pour installer Ubuntu ? Rien de particulier : la première fois j'avais XP sur le laptop (c'est une seconde main), alors j'avais utilisé Wubi et LVPM. La seconde fois, pour installe toute propre, j'avais : un adaptateur, Unetbootin, le contenu d'un iso Ubuntu et un DD. En fait c'était une manip' très simple dans l'esprit de ce que j'essaye de faire avec Windows.

Seulement XP n'a pas l'air d'être du genre à aimer être installé autrement que via le CD, contrairement aux distributions Linux.

Et bon, même si j'ai de peur d'en arriver à rejoindre ta conclusion (c'est à dire que la manip' est impossible), je me dis aussi que je dois pas être le premier à avoir ce genre de problème et qu'un utilisateur dans le monde a bien fini par trouver la solution.

Edit : Je tiens çà signaler que mon ISO d'XP est un original, pas une version modifié.

Dernière modification par Cervoz (Le 25/10/2009, à 10:16)

#4 Le 25/10/2009, à 10:28

PPdM

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 25/10/2009, à 12:10

Cervoz

Merci. Oui, j'avais déjà vu sans essayer.

Je viens donc de tester, et la première chose, c'est que c'est loin d'être concluant.

Mon portable ne boot pas sur port usb, donc j'ai essayé de faire passer mon DD externe comme un périphérique usb auprès du logiciel. Seulement, au lieu de bien distinguer les deux partitions sur ce DD (2go et 30go), le logiciel ne voit qu'une seule entité entière de 32go, ce qui ne m'avance pas puisqu'il faut absolument qu'une partition du DD soit libre pour accueillir XP.

J'ai donc recommencé l'opération avec cette fois une vrai clé usb, comme dit dans le tuto, pour ensuite transférer ce qui a été écrit dessus sur la première partition du DD. Bingo, le DD boot correctement dans mon laptop mais gèle après le premier écran de confirmation pour me dire qu'il y a un problème matériel etc, et que donc l'installation ne peut pas continuer.

J'en reviens donc au point de départ.

#6 Le 25/10/2009, à 12:16

lykhead

la solution la plus simple
tu vas chez qqn qui a un pc avec cdrom fonctionnel
tu desactive le dd interne dans le bios
tu lance l'installation et install le tout sur ton hdd usb (si il est reconnu, mais rien de sur a ce sujet)
une fois l'install terminer tu branche ton disque dur sur ton laptop apres renseigne toi sur les modification a apporter a grub.

bon dimanche

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

#7 Le 25/10/2009, à 12:23

Cervoz

Mmh, ça sent pas l'incompatibilité ça ?

Je veux dire, XP va s'installer avec les caractéristiques du pc depuis lequel je vais l'installer. Une fois le DD revenu dans mon laptop, ça risque de ne pas fonctionner, ne serait-ce que par la différence de carte mère.

Non ?

#8 Le 25/10/2009, à 12:30

PPdM

Cervoz a écrit :

Mmh, ça sent pas l'incompatibilité ça ?

Je veux dire, XP va s'installer avec les caractéristiques du pc depuis lequel je vais l'installer. Une fois le DD revenu dans mon laptop, ça risque de ne pas fonctionner, ne serait-ce que par la différence de carte mère.

Non ?

c'est exact pour faire cette manip il faut que les pc soit identiques ou très, mais alors très proches,comme je te l'ai dit plus haut
il te reste la soluce de la virtualisation

J'ai donc recommencé l'opération avec cette fois une vrai clé usb, comme dit dans le tuto, pour ensuite transférer ce qui a été écrit dessus sur la première partition du DD. Bingo, le DD boot correctement dans mon laptop mais gèle après le premier écran de confirmation pour me dire qu'il y a un problème matériel etc, et que donc l'installation ne peut pas continuer.

la tu fais un erreur, il me semble
sur ta clé bootable il faut que tu copie le contenu du CD de win et que tu lance l'installation depuis la clef sur  ton DD

Dernière modification par pierguiard (Le 25/10/2009, à 12:33)

#9 Le 25/10/2009, à 13:25

Cervoz

Je ne crois pas.

Le lien que tu m'as donné pointe sur un certain logiciel qui s'occupe de remplir ta clé usb à partir de ton CD pour la rendre opérationnelle et surtout bootable. Le soucis, c'est que ne pouvant pas booter sur une clé usb à partir de mon ordi portable, j'ai donc vainement tenter de copier l'intégralité de cette clé (une fois rempli par le logiciel) sur la première partition du DD, pensant qu'au fond un support de données restait un support.

En somme, c'est la seule astuce que je pouvais essayer par rapport à ton lien (installer XP depuis la clé sur mon DD revenant au même qu'installer XP depuis le CD via un autre ordi).

#10 Le 25/10/2009, à 13:31

PPdM

c'est possible, mais alors je ne vois pas d'autre solution que de mettre ton dd dans un pc identique pour faire l'installation puis de le remettre dans le tien.
Je pourrais sans doute faire mieux mais il faudrait que j'ai ton pc dans les mains, parce-que je suis quand même fortement surpris que tu ne puisse pas démarrer de puis un perif usb sur un  Tosh

#11 Le 25/10/2009, à 13:41

Cervoz

En faite, c'est plutôt le contraire. Chez Toshiba, la série des Portege est vraiment chiante, et ça je m'en étais rendu compte quand justement j'ai voulu y installer Ubuntu. D'ailleurs, chez mon père, qui en a un de série Satellite, j'ai bien vu que les choses étaient beaucoup moins fastidieuse puisque j'ai pu lui mettre en place un triple boot sans aucun problème.

Mon Portege M200 ne boot sur quasiment rien d'autre que le DD. Pour booter sur un lecteur CD, il faut qu'il soit en usb (puisque le portable n'en a pas par défaut) et surtout qu'il soit de la marque Toshiba, sinon il n'est pas reconnu au boot (ça je le sais depuis que mon lecteur CD portable Samsung ne fonctionne qu'une fois l'OS lancé et que je suis allé me renseigné sur la question).

Bref, tout ça pour te dire que le BIOS a été visité par ma personne une bonne dizaine de fois et que malheureusement il n'y a vraiment aucune solution de ce côté là.

Dernière modification par Cervoz (Le 25/10/2009, à 13:44)

#12 Le 25/10/2009, à 13:45

PPdM

donc la seule solution qu'il te reste est celle du ghost d'un pc identique!:)

#13 Le 25/10/2009, à 13:56

Cervoz

A tout hasard, je vais te dire ce que j'ai essayé et tu vas peut-être pouvoir m'expliquer pourquoi ça ne marche pas :

Je me suis dit que je pouvais toujours essayer, via virtualbox, de faire mettre les fichier d'installation d'XP (un peu après le boot, quand il me demande de sélectionner la partition) sur la première partoche de mon DD externe, puis, au moment où il redémarre, arrêter la machine virtuelle et placer mon second DD dans mon laptop (pour que l'installation se lance avec ma config matérielle).

Puisqu'en faisant ça avec un autre PC il me marquait une incompatibilité matérielle, ici, au fond, la carte mère est la même (ainsi que tout les autres composants), seule la RAM et l'espace seront modifiés.

Mais impossible de sélectionner la bonne partition du DD externe. Le CD d'XP la reconnait bien (puisque je partage cet usb via virtualbox, au niveau de la petite icône en bas à droite), mais une fois choisi il me dit qu'il ne peut pas écrire dessus ou que cette partition n'est pas accessible.

Une idée du pourquoi ?

Dernière modification par Cervoz (Le 25/10/2009, à 13:57)

#14 Le 25/10/2009, à 14:02

PPdM

le souci avec la virtualisation, c'est que cela émule un pc standard qui n'a aucun rapport avec ta config réelle, c'est réellement un pc virtuel donc cela ne peut pas fonctionner.
C'est l'une des raisons qui fait que certaines fonctions optionnelles d'un pc ne peuvent pas être émulées

#15 Le 25/10/2009, à 14:07

Cervoz

D'accord, merci.

Donc n'ayant pas de pc identique, je sais pas encore comment je vais m'en sortir. smile

#16 Le 25/10/2009, à 15:03

lykhead

euh je peux savoir en quoi ma solution et gênante???
honnêtement j'ai fais sa a une époque j'ai jamais eu de réel soucis, la dessus microsoft marque 1 point son os de puis windows 98 détecte automatiquement les nouveaux matos.

donc ce n'est en rien gênant si tu t'arrête a l'installation de base sur ton dd externe.

le soucis que tu auras sera pour editer ton grub après, faut savoir que windows intègre des 100aine de drivers lors de l'installation et 95% ne serve jamais.

enfin ce que j'en dis, j'ai jamais eu de soucis en procédant comme sa.

l'avantage qu'a microsoft la dessus c qu'il intall tout les matos au premier lancement de windows et sur n'importe quel machine (après c'est des soucis de licence mais c autres chose)

il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
SSD 120Go / HDD 4To

#17 Le 25/10/2009, à 16:35

PPdM

parceque windows installe certain fichiers qui font que ta solution ne marche que si tu utilise des plateformes matérielle assez proches les une des autres, mais si tu utilise un plateforme via IDE pour l'installe et que tu termine sur une Intel Sata tu 99,9% de risques au mieux un blocage eu pire un écran bleu!

#18 Le 27/10/2009, à 17:59

Cervoz

Omg.

Toute mes excuses à lykhead puisque sa méthode a marché. En fait, c'est la première chose que j'avais essayé de faire mais d'une manière un peu différente (via un démarrer - exécuter) et une faute de frappe s'était glissé dans ma commande.

Encore merci.

Avant de mettre une balise réglé, et vous me dites si je dois en faire un nouveau sujet, j'aimerai savoir si malgré le fait que mon bios ne me permet pas de booter sur clé usb je peux tout de même bricoler un truc pour booter sur mon DD externe via grub ?

#19 Le 27/10/2009, à 19:35

lykhead

ravi que sa ai marcher, mais ne t'excusse pas windows du momment que ce n'est pas de l'oem s'installe a l'idendique sur toute les machine.

pour ce qui est de grub faut que tu regarde du coté configuration de celui ci, ou peut etre en installant grub 2.

la faut que tu aille dans la doc regarder comment ajouter les entré necessaire.

Fedora 35
SSD 120Go / HDD 4To

#20 Le 27/10/2009, à 19:39

Bebertii

Par hasard, ce qui gênerait, ce ne serait pas que ton disque dur est en SATA, non supporté nativement par XP ?

#21 Le 28/10/2009, à 11:46

Cervoz

Merci lykhead, mais j'avais déjà jeté un coup d'oeil à Grub 2. Je préfère attendre demain ou après demain (la sortie de 9.10) pour refaire une installe toute propre puisque j'ai lu que ça allait être le bootloader par défaut.

Par contre sa Doc sur le site ne stipule pas vraiment comment spécifier à Grub (ou Grub 2) de booter sur un DD externe branché en usb. J'ai quand même essayé de mettre une entrée à la main dans le menu.lst mais Grub me renvoie une erreur m'expliquant qu'il n'y a pas de disque à cet endroit.

@Bebertii : Merci, mais l'installation d'XP s'est finalement bien passé, j'ai juste un problème pour expliquer à Grub de booter dessus. :')

Dernière modification par Cervoz (Le 28/10/2009, à 11:47)