Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2009, à 07:55

amigne

Droits pour les disques USB montés

Bonjour,

J'ai installé dernièrement Ubuntu 9.04 sur mon laptop et je suis content des améliorations apportées à Gnome pour l'ergonomie. :-)

J'ai par contre un petit point qui m'ennuie:
* Lorsque je mets un disque externe (formaté NTFS pour des besoins de compatibilité avec d'autres systèmes non libres), il est reconnu et monté dans /media/NOMDUDISQUE.
* Les droits associés à ce disque sont 777 (drwxrwxrwx) pour root/root.

J'aimerais que les droits associés à ce disque soient : 775, voire 770, pour root/mongroup, où mongroup est le groupe de mes utilisateurs autorisés.

Cela ne me plait pas trop d'avoir ce disque monté avec tous les droits pour l'ensemble des utilisateurs.

Est-ce qu'il y a moyen de changer le comportement par défaut du monteur automatique pour forcer les droits et utilisateurs comme souhaité ?

Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur google (quels sont les bons mots clé à utiliser ?!?).

Y.

#2 Le 28/10/2009, à 13:11

boogy

Re : Droits pour les disques USB montés

tu peut modifier le UMASK ou modifier dans le fichiers /etc/fstab les options de monatege. ca tu dois trouver dans la doc

WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

#3 Le 28/10/2009, à 17:24

amigne

Re : Droits pour les disques USB montés

Salut boogy,

Merci de ta réponse. Mais la piste /etc/fstab et /etc/mtab a déjà été explorée. Le souci est qu'il semberait que Gnome monte automatiquement (sous /media) les disques USB lorsqu'il détecte qu'ils sont connectés. Je cherche donc le moyen de dire à Gnome de mettre les droits souhaités pour ces disques là.

a+
Y.