Pages : 1
#1 Le 29/10/2009, à 17:04
- arieugon
[Résolu] Installer Ubuntu sur une clef USB bootable.
Bonjour à tous.
J'ai pas mal fouillé sur le forum et j'ai essayé différentes choses. J'arrive à réaliser ma clef USB bootable, mais j'obtiens la même chose que si je bootais sur un CD d'installation. Je voudrais installer un système sur ma clef USB bootable et que le résultat me permette d'avoir un système configuré (clavier français, fond d'écran, etc ...).
J'ai une clef USB de 8Go. 5Go pour le système, 512Mo de swap, le reste pour les données.
Actuellement je fonctionne avec Ubuntu 9.04 sur le disque dur de ma machine. Mais je voudrais pouvoir transporter mon (ou un) système qui se trouvera sur ma clef, et le démarrer sur une autre machine.
L'outil fourni dans Système/Administration/Créateur de disque de démarrage USB ne permet que de réaliser qu'une "clé Live USB".
J'ai essayé d'installer avec le Live CD sur ma clef USB mais elle n'est pas visible par le live CD, je ne vois que mon disque dur.
Si quelqu'un peu m'indiquer comment faire. Merci d'avance.
Linuxement ;O)
Dernière modification par arieugon (Le 29/10/2009, à 20:41)
Portable ASUS K73E : Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.
#2 Le 29/10/2009, à 17:16
- herberts
Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur une clef USB bootable.
Ben normalement il faut faire une installation normale depuis le live cd, mais si l'instalateur ne voit pas ta clé...
C'est étrange, c'est juste l'installateur qui ne voit pas ta clé, ou le live cd ? Quand tu es sur le live cd, branche ta clé et donne le résultat de
sudo fdisk -l
#3 Le 29/10/2009, à 18:35
- arieugon
herberts
Merci de ta réponse. J'ai réussi à faire l'installation sur la clef USB et tout fonctionne bien. Mais mon poste est un peu bête car ma clef est configurée pour MA machine. Si je vais connecter ma clef sur une autre machine ça ne marchera pas.
Donc la solution est donc d'installer sur la clef, si on veut une universalité quelque soit la machine sur laquelle on la connecte, l'équivalent d'un Live CD.
Qu'en penses-tu ?
Linuxement ;O)
Portable ASUS K73E : Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
#4 Le 29/10/2009, à 19:50
- herberts
Non non, normalement tu peux booter avec sur d'autres machines, à partir du moment où elles acceptent le boot sur sur usb.
#5 Le 29/10/2009, à 20:09
- arieugon
Merci. Je vais essayer sur la machine de ma femme. Je te tiens au courant.
#6 Le 29/10/2009, à 20:41
- arieugon
Le BIOS de sa machine ne permet pas de démarrer sur une clef USB. Donc j'essaierai ultérieurement sur une autre machine. Je ferme le Poste. Je mettrai une réponse définitive ultérieurement.
Linuxement )
#7 Le 29/10/2009, à 20:50
- herberts
sur certain bios, les clés usb n'apparaissent pas en tant que tel mais comme un disque dur, il faut du coup dans le bios changer l'ordre des disques dur pour booter sur la clé.
#8 Le 30/10/2009, à 11:11
- arieugon
Merci de ta réponse.
Je sais j'ai été dans le BIOS mais il n'y a pas d'entrée pour les démarrage sur port USB (disque ou clef) que l'on pourrait mettre en premier. Donc je verrai à l'occasion. Merci en tout cas.
Linuxement ;O)