Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2009, à 23:14

Feuer

Montage Partition

Bonjour je viens de mettre Ubuntu 9.10 en dual boot avec Windows xp. Ainsi j'ai trois partition sur mon disque dur : - 1 Windows
                 - 1 Ubuntu
                 - 1 Données

Ainsi tout mes documents sont sur la 3ème partition. Ainsi j'ai importer dans le lecteur Rythmbox toute mes musique. Cependant après un redémarrage du pc je suis à chaque fois obliger de monter ma 3ème partition afin de pouvoir lire mes musique. Comment faire pour monter ma partition de données à chaque démarrage du pc?

Merci d'avance

Etudiant avec ordinateur portable sous Lucid Lynx
Bientot un nouveau pc de bureau qui sera équiper également de Lucid

#2 Le 29/10/2009, à 23:17

sinbad83

Re : Montage Partition

Bonsoir,
effectivement, le montage de partition à refaire à chaque démarrage est pénalisant. La parade est de paramétrer le fichier /etc/fstab. Documentation sur http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab?redirect=1

Dernière modification par sinbad83 (Le 29/10/2009, à 23:18)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#3 Le 30/10/2009, à 14:09

Feuer

Voici le contenu de mon fichier fstab.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=622b0362-2219-4f64-a8c3-243a51f3aa4c /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=39e7d7f5-8efa-43da-89da-65448cebf56b none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Pouvez vous me dire ce que je dois mettre. je sais juste que ma partition de donnée  a pour file system: /dev/hda5  et en mount point: /media/SAUVEGARDE

Merci d'avance de votre aide

#4 Le 30/10/2009, à 14:09

Feuer

PS ma partition de données est en NTFS

#5 Le 30/10/2009, à 14:30

compte supprimé

J'essaierai bien un :

/dev/hda5     /media/SAUVEGARDE     auto      defaults     0 0

pour commencer.
Tu laisses faire le system pour détecter le type de fs (auto) et les options de montage (defaults).

Ensuite si tu as des problèmes (caractères accentués mal affichés, impossible de créer/supprimer/modifier des fichiers, voire impossible de monter la partition) tu pourras modifier ton /etc/fstab.

Une fois la ligne insérée dans /etc/fstab, tu peux monter ta partition avec un simple :

mount /media/SAUVEGARDE

et la démonter avec un :

umount /media/SAUVEGARDE

Tu peux ainsi facilement :
- démonter la partition
- modifier les paramètres dans /etc/fstab
- monter ta partition et voir si ça va mieux

#6 Le 30/10/2009, à 15:11

Feuer

Ok merci je vais essayer ça tout de suite.

#7 Le 30/10/2009, à 23:51

sinbad83

Bonsoir,
si tu n'es pas à l'aise avec les nombreuses options de fstab, utilise Disk-Manager (http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager) qui le fera à ta place, y compris la création des points de montage. Il n'est plus dans les dépôts des versions récentes. Mais pour l'installation, il suffit de suivre la doc http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partitions_linux#gestionnaire_de_disque

Dernière modification par sinbad83 (Le 31/10/2009, à 10:06)

Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#8 Le 04/11/2009, à 08:49

hyunkel29

sinbad83 a écrit :

Bonsoir,
si tu n'es pas à l'aise avec les nombreuses options de fstab, utilise Disk-Manager (http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager) qui le fera à ta place, y compris la création des points de montage. Il n'est plus dans les dépôts des versions récentes. Mais pour l'installation, il suffit de suivre la doc http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partitions_linux#gestionnaire_de_disque

J'ai bien installé disk-manager. Il est bien apparent dans le menu système Administration. Par contre en cliquant dessus, je n'ai pas de fenêtre à s'ouvrir. Suis je le seul dans ce cas ?

Je suis sur Ubuntu 9.10 64 bits.

Merci d'avance

#9 Le 04/11/2009, à 08:56

compte supprimé

DiskManager pfff... rien de tel qu'un bon fichier de configuration big_smile

Je pense qu'il est utile de comprendre le fonctionnement de Linux par ses fichiers de configuration et la ligne de commande. Parmi les avantages je citerais :
- savoir exactement ce qui est modifié.
- pouvoir faire facilement une sauvegarde avant de modifier un fichier --> Retour en arrière facile.
- comprendre le fonctionnement interne du système
- éviter les bugs des programmes

PS : as-tu modifié le /etc/fstab comme je l'ai indiqué et essayé ce qui se passe. Avec la ligne que je t'ai indiqué, le montage se fera à chaque démarrage

#10 Le 04/11/2009, à 18:45

sinbad83

==>  hyunkel29,
pour Disk-Manager avec 9.10, tu le désisinstalles avec Synaptic (suppression complète) et tu vérifies que tu as bien python2.5 installé. Tu rajoutes dans les sources de logiciel:

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ intrepid universe

Ensuite, tu mets à jour et tu installes disk-manager:

sudo apt-get update && sudo apt-get install disk-manager

Ensuite, tu supprimes la source Universe Intrepid pour éviter les mélanges de version. C'est ce que j'ai fait parceque j'avais le même problème que toi.

==>  oktoberfest,
je suis d'accord avec toi, c'est préférable dans la théorie de manier le fichier fstab. Mais, il y a un pas non négligeable à franchir pour les gens qui ne font pas du Linux toute la journée, avant de connaître par coeur toutes les configurations. Disk-Manager permet de dégrossir rapidement, quitte à changer ensuite les points de montage ou des options (en regardant la doc).

Dernière modification par sinbad83 (Le 04/11/2009, à 18:51)

Linux registered #484707

#11 Le 05/11/2009, à 15:06

hyunkel29

Parfait merci ! Je préfère cela que tripatouiller nunux ... Moins de risque d'erreur comme cela.

#12 Le 05/11/2009, à 15:20

sinbad83

Si tout est clair, n'oublie pas de marquer Résolu dans le titre du 1° post.
A+

Linux registered #484707