Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2009, à 12:09

Hunirio

Ubuntu Studio 32 bit : plantage à la mise à jour vers 9.10

Bonjour,

j'ai eu un plantage à la mise à jour vers la version 9.10.

J'étais avec Ubuntu Studio 9.04 32 bits, j'ai bien fait toutes les mises à jour habituelles, et j'ai ensuite opté pour la mise à jour réseau vers la version 9.10 (le bouton du haut dans le gestionnaire de mise à jour). Cela a bien commencé, puis a carrément planté (je n'ai pas noté où il en était à ce moment-là, je crois que c'était quelque chose comme "certificate" ou autre).

Au redémarrage, impossible de monter un quelquonque volume, donc il est bloqué peu après le choix du système dans Grub, mais je peux lancer une console. Depuis j'ai gravé le dvd de Ubuntu studio 9.10 mais il me propose une fresh install, d'après ce que j'ai compris, ou une console.

J'aimerais vraiment éviter la fresh install, car j'avais installé et configuré beaucoup de choses (Mais tous mes documents étaient sauvegardés).

J'aurais peut-être dû faire un Ghost avant la mise à jour (c'est ce que je faisais avec Windows).

Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités d'action dans mon cas avec la console ?

A bientôt, Hunirio

#2 Le 30/10/2009, à 12:11

sebz_

Re : Ubuntu Studio 32 bit : plantage à la mise à jour vers 9.10

tu peux essayer un

sudo apt-get update

et un

sudo apt-get upgrade

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#3 Le 30/10/2009, à 12:19

RegisBurin

Salut

J'avais testé l'install de la 9.10 d'UbuntuStudio, et... franchement désastreux (chez moi, attention) pbs graphiques énormes, freezes à outrance, etc...

Bref, j'ai laissé tomber cette version (qui tourne surement très bien chez d'autres...)

Pour ton problème. Dans, le grub, tu n'as pas une ligne pour lancer UbuntuStudio hardy avec le noyau précédent (probablement un 2.6.24...rt)?
Si oui, tente de booter là dessus... puis vire (dans synaptic, ou via UbuntuTweak) tout ce qui concerne le dernier noyau installé... Et ré-install UbStudio 9.10 sur une autre partition. Comme ça, au moins, s'il y a bug, tu perds pas ce qui a été fait sur la 8.04...

Attention: ceci est une piste, plus qu'une solution (mes connaissances relatives de l'utilisation avancée de Linux ne me permettent pas d'affirmer que ça va marcher, mais moi, j'essaierais ça...)

++ bon courage

Dernière modification par RegisBurin (Le 30/10/2009, à 12:21)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#4 Le 01/11/2009, à 14:42

Hunirio

Voilà,

sudo apt-get etc... ne fonctionne pas car le réseau n'est pas encore lancé...

Voici le message d'erreur au démarrage, quel que soit l'ancien noyau :

start: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
init: mountall-shell post-stop process (852) terminated with status 1
One or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted:
(ESC for recovery shell)
/: waiting for /dev/disk/  etc.....

Ces personnes semblent être dans le même cas que moi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3026920

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3025219
http://www.mail-archive.com/ubuntu-bugs … 94349.html

Une solution est proposée ici :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=8156697

J'ai fait ce qui est proposé, j'ai ajouté les lignes manquantes dans menu.lst
D'après ce que j'ai compris, les nouveaux kernels sont nécessaires pour Ubuntu 9.10, et les anciens sont inutilisables.

Malheureusement, dans mon cas, si les fichiers vmlinuz sont bien présents, il manque les fichiers initrd, et le démarrage abouti à un "file not found" pour les entrées des nouveaux kernels (le generic et le realtime)

J'ai essayé de trouver sur le live cd Ubuntu 9.10 le fichier initrd.img-2.6.31-14-generic sans succès, j'ai essayé aussi de le trouver sur internet, sans succès.

Voici une des entrées que j'ai ajouté dans menu.lst :

title		Ubuntu 9.10, kernel 2.6.31-14-generic
uuid		3ba08e20-5e29-44e1-b4e1-a1f40b222c05
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=3ba08e20-5e29-44e1-b4e1-a1f40b222c05 ro quiet splash 
initrd		/boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
quiet

#5 Le 01/11/2009, à 18:57

Mopio

Salut,

Même problème (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3026920), même modification du menu.lst, même résultat!

#6 Le 02/11/2009, à 15:06

Hunirio

Bon, j'ai bien avancé...

j'ai installé la 9.10 sur une Virtualbox sous WIndows, et ainsi j'ai pu copier le fichier initrd.

A partir du live cd, j'ai pu rentrer dans le système et régler les problèmes dpkg et apt (enfin je crois).

Résultat, maintenant : hal est lancé automatiquement, ainsi que dbus.

/ est monté automatiquement, pour le swap j'ai dû remplacer le UUID par /dev/sda7. J'ai commenté les lignes de fstab concernant les lecteurs réseaux, je verrai cela plus tard.

La séquence de démarrage s'arrête sur "Cheking battery state ...done ...fail!
Et à ce moment-là je peux faire ctrl-alt-f5, et j'ai une vrai console ! Avec le réseau et tout... Je peux tuer l'acpi (battery state) mais cela ne change pas le résultat :

si je démarre gdm, il me dit

/etc/profile: 29: [[: not found

il passe en mode graphique, un message s'affiche sur la gestion acpi (visiblement en relation avec "battery state")
heureusement, je peux retourner à ma console avec ctrl-alt-f5

Pourquoi demande-t-il /etc/profile, alors que maintenant, c'est /etc/gdm qui est utilisé ?
Est-ce qu'il manque un lien symbolique quelque part ?

#7 Le 03/11/2009, à 17:42

JulienDe

Voici ce qui a marché pour moi:
booter à partir du LiveCD
Ensuite, faire un chroot; pour cela, suivre la manip indiquée sur http://doc.ubuntu-fr.org/chroot#changer_de_systeme. Attention: la première manip indiquée marche, par contre pas celle indiquée après le Fixme!
Enfin:

sudo update -grub
sudo dpkg --configure -a

#8 Le 05/11/2009, à 06:11

Hunirio

Bon, maintenant j'en ai un peu marre et j'envisage une fresh install...

Finalement, il y a pas mal de paquets cassés ou d'erreurs dans le système des paquets. Hier j'ai laissé aptitude régler cela, et comme les jours précédents, pour chaque fichier de configuration, on me demande si je veux garder l'ancien ou si j'accepte le nouveau. Jusque-là je considérai de garder l'ancien pour les fichiers que j'avais modifié moi-même, et de prendre le nouveau pour les autres. Sauf qu'hier aptitude à mis à jour des composants réseau, et maintenant je n'ai plus de réseau dans ma console...

Si vous avez des suggestions, je suis partant, sinon quels répertoires je peux copier (à part /home) pour garder le maximum de mon ancien système ?

A bientôt, Hunirio

#9 Le 08/11/2009, à 11:58

Mopio

Hunirio a écrit :

Bon, maintenant j'en ai un peu marre et j'envisage une fresh install...

C'est ce que j'ai fait. Sans souci et tout fonctionne

Hunirio a écrit :

Si vous avez des suggestions, je suis partant, sinon quels répertoires je peux copier (à part /home) pour garder le maximum de mon ancien système ?

Seulement fait une sauvegarde de /home. Je n'ai repris aucune config.

Mop!o

#10 Le 08/11/2009, à 15:07

megadec

J'ai édité la version du kernel dans grub avec la commande 'e' et ca marche big_smile

#11 Le 09/11/2009, à 19:57

Salmiaki

@megadec pourrais-tu expliquer en détails ce que tu as fais pour récupérer ton install ? J'ai aussi ce problème et ca m'intéresserait grandement de pouvoir réparer sans réinstaller. Merci à toi.

http://twitter.com/salmiaki_twit
http://www.lastfm.fr/user/Salmiaki
http://blip.fm/salmiaki

#12 Le 15/11/2009, à 20:03

Hunirio

Bon, personnellement, j'ai fait une fresh install...

J'ai eu quelques surprises : j'avais archivé mon dossier /home en .tar.gz, et la restauration a duré des heures car le fichier était très gros (6Go). J'ignorais que c'était si lent avec les archives .tar.gz. Rar est mieux de ce côté-là mais je ne pense pas qu'il restaure les permissions etc...

Il y a eu une nette régression avec le wifi : acerhk n'est plus inclus et network-manager ne fonctionne plus, il faut utiliser wicd.

C'est dommage tout de même qu'il y ait besoin d'autant d'interventions manuelles pour installer complètement un système.

A bientôt, Hunirio

#13 Le 25/11/2009, à 20:47

Nab!!daN

Salut,

Est ce que quelqu'un peut boot et renvoyer cette commande.

Pour accéder a la recovery (c'est dans le message d'erreur)  ---> (ESC for recovery shell) ?

cat /etc/fstab

ca semble coller au symptômes:

"One or more of the mounts listed in /etc/fstab cannot yet be mounted: 
(ESC for recovery shell)
/: waiting for /dev/disk/by-uuid/xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx"

http://creativeinstantia.blogspot.com/2 … u-910.html

source:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1318593&page=4

@ +

Dernière modification par Nab!!daN (Le 25/11/2009, à 21:01)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

#14 Le 25/11/2009, à 21:06

Nab!!daN

[hors sujet]

@RegisBurin

ton problème devrait surement être réglé sur ubuntu studio (karmic), regarde par la:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318640

Dsl pour le hors sujet

Bye !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 25/11/2009, à 21:08)

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

#15 Le 26/11/2009, à 08:51

RegisBurin

[HS]
@ Nab!!daN: Yes, j'avais vu, mais j'hésite à passer en 9.10... Ma 8.04 tourne du feu de dieu, déjà 3 boot sur ma machine... peut-être à noël si j'ai du temps... ou j'attendrais la future LTS (pour concentrer tous mes efforts -prépa, config, etc- sur une version soutenue plus lgt) avril arrivera vite...

Enfin j'dis ça, je crois que ça va me titiller gravement, curieux comme je suis wink

[/HS]

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#16 Le 29/11/2009, à 17:35

Hunirio

@RegisBurin :

Bonjour,

pour la mise à jour vers la 9.10, le fichier fstab pose problème :
personnellement, j'ai dû remplacer les UUID par /dev/sdx... et les montages réseau ne fonctionnaient pas non plus, je les ai supprimés, ensuite avec la fresh install, et après avoir installés les paquets samba nécessaires, j'ai pu de nouveau les monter....

A bientôt, Hunirio

#17 Le 05/12/2009, à 10:26

Nab!!daN

Si ton home est séparé, ce qui est bien entendu le mieux, tout tes documents et configuration logiciel sont sauvegarde.

Ce qui signifie que si tu réinstalle un package, il sera automatiquement configurer sur la version que tu as paramétré.

dedicated home + sauvegarde des packets avant mis a jour, et tu réinstalle ton system en 15 minutes sans faire de ghost.

D'ailleurs ça marche pour toute les distrib, imagine si tu installe Debian, tu retrouvera ton desktop perso ubuntu wink

En gros une reinstall c'est juste reinstaller le file system et le swap, ce sont les deux unique chose a prendre soin de formate (et encore pour le swap c'est automatique).

Meme pas besoin de deplacer quoi que ce soit, a l'install tu pointe ton home (/home) et le format pas, idem pour les autres partitions en dehors de filesystem "/" et le Swap.

On peut pas en dire la même chose chez crosoft, ca a la patate linux  smile

bye !

PS: bien evidement si le soucis est en amont, je veux dire tout installer sur la meme partitions, il y a rien a faire, mais la c'est un probleme de design d'installation donc faite pas l'erreur 2 fois smile

Dernière modification par Nab!!daN (Le 05/12/2009, à 10:32)

Archlinux.