Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2009, à 12:18

lyc1

Karmic sur Asus UX50V : comment m'en sortir ?

Bonjour,

Les choses ne s'améliorent pas pour l'Asus UX50V et Karmic.

Rappel : au début du mois, j'ai installé Jaunty pour lequel tout a bien fonctionné, mais :
- la carte réseau Ethernet ne fonctionnait pas nativement
- les performances graphiques étaient lamentable

J'ai tenté d'installer Karmic en beta à l'époque, mais le CD ne bootait pas (Cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347118) => pas de solution à part installer Jaunty.

J'ai suivi pendant le mois d'octobre la sortie de la RC et de la version finale, testées via Virtualbox.

A moi grande joie, tout fonctionnait bien (en virtualisé) :
- boot à partir de l'ISO
- démarrage d'ubuntu
- perf qui semblaient meilleure sous Firefox (mais bon, c'est FF 3.5)

J'ai donc fait une mise à jour et patatra, écran noir au boot sad (Comme à partir du LiveCD en fait).
Décidément, impossible de démarrer avec le noyau 2.6.31

Coup de bol, l'ancien noyau 2.6.28 est encore disponible dans grub et si je le sélectionne, Ubuntu démarre !!

J'ouvre une session, et là, performances graphiques encore plus mauvaises que sous Karmic. Dès que j'ouvre une fenêtre, Xorg mouline à 100% de mon CPU. J'imagine que c'est dû à l'utilisation du noyau 2.6.28 au lieu du 2.6.31.

Je récapitule :
- le LiveCD Karmic ne démarre sur mon ordi
- Ubuntu Karmic ne boote pas avec le noyau officiel 2.6.31
- Ubuntu Karmic boote avec un ancien noyau issu de Jaunty, le 2.6.28
- Xorg mouline à 100% de mon CPU une fois une fenêtre ouverte

Help, que faire ? Remonter des bugs ? Pourquoi le noyau 2.6.31 ne boote pas ? Problème d'ACPI ? Réinstaller Jaunty ? (je vais tout perdre ?)

Là, je crois que je vais vraiment laisser tomber Linux (trop de trucs à réinstaller pour passer sous une autre distribution). Je retourne sous Windaube en attendant que l'horizon s'éclaircisse.

Merci

#2 Le 30/10/2009, à 13:06

Hawkmoon

Re : Karmic sur Asus UX50V : comment m'en sortir ?

Quel est la carte graphique ?

Tagazok à toi, mon frère !

#3 Le 30/10/2009, à 13:17

lyc1

Y'en a 2, Chipset Intel® GS45 Express et une carte "Nvidia® GeForce® G 105M.

Tu peux lire cette discussion spécifiquement sur ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=351428

De ce que j'avais pu lire par la suite dans le xorg0.log, c'est la carte video Intel que Xorg choisi.

#4 Le 30/10/2009, à 14:40

lyc1

Précision : j'ai réussi à booter en mode console avec le mode "rescue" du noyau 2.6.31, mais ce n'est pas systématique, ça bloque souvent pendant le démarrage.

Mais le système ne semble pas planté, puisqu'il réagit bien au ctrl+alt+suppr (apparition de ...restarting)

#5 Le 31/10/2009, à 15:38

ovoid

Mêmes problèmes sous Karmic avec l'ux50v, il patauge complètement, impossible de le faire demarrer, même en mode recovery. Il semble que le problème vienne d'udev.

Entre autre, le mode recovery permet de voir là où il patauge. Notamment il défile une incommensurable liste de ligne comme ça:

/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/drm/card0 (######)

Où ###### est un nombre qui s'incrémente à chaque nouvelle ligne.

puis il termine sur une erreur :

udev-work[126]: unable to create db file '/dev/.udev/db/drm:card0': No such file or directory

et rebelotte... il refait ça régulièrement, je n'ai pas encore attendu plus de 20 minutes pour savoir si à la fin il s'en sortait ou pas.

Dernière modification par ovoid (Le 31/10/2009, à 15:45)

#6 Le 01/11/2009, à 22:43

lyc1

Merci pour ces infos complémentaires Ovoid, j'ai attendu plus longtemps le boot en mode recovery et j'ai exactement le même message d'erreur qui apparaît sauf ... que ce n'est pas systématique !

Je réussis de temps à booter (toujours en more recovery) et j'aboutis à une console classique, mais en haute résolution (bizarre).

Bref, y'a quelque chose qui déconne avec le noyau 2.6.31 et/ou les drivers de carte vidéo, comment pourrait-on éclaircir la chose ? Remonter un bug sur launchpad ?

#7 Le 02/11/2009, à 14:04

lyc1

Une solution à notre problème ?
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1308941

#8 Le 22/11/2009, à 20:47

ovoid

Je confirme que cette modification permet de lancer karmic sur l'ux50v avec le noyau 2.6.31

Pour ma part, j'avais déja réussi à lancer karmic sur l'ux50v en utilisant le noyau de jaunty, voici comment j'ai procédé :

installation toute fraiche de jaunty
mise à niveau jaunty vers karmic
lancement de karmic avec le noyau 2.6.28
modification du menu.lst avec l'option i915.modeset=0
reboot sur le noyau 2.6.31, et ca roule