Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2009, à 14:49

endowlix

Sécurité et espionnage informatiques

Bonjour,
on m'a repété que les ubuntu étaient difficilement piratables, et qu'il était presque inutile, voir peu conseillé d'installer un programme de sécurité. D'ailleurs, il n'y a pas de salle de discussion à propos de la sécurité informatique sur le forum.
Je viens de trouver un dossier rempli de fichiers. Keylogs, screenshots, conservation des données que j'ai détruites. Bref, 1,5Giga-octets de données stockées sur ma propre machine.
Donc, au-delà du fait, que ça m'e**erde qu'on continue à dire que les chances d'etre piratés sous linux sont infimes. J'aimerais savoir, quels sont les programmes sérieux qui reperent les nuisibles, qu'ils soient adaptés à Ubuntu ou bien qu'ils soient stockés sur un disque portable lorsque celui-ci est connecté sur une machine windows.
Mon activité politique, m'oblige à crypter pas mal de données, mais si celles-ci sont recopiées dans un dossier caché quand je les copie vers un conteneur crypté, ça n'a pas beaucoup d'intèrèt... Les lois HADOPI en France, ou bien les lois sur les croisements de dossiers ici en Belgique, les projets de type hedwige partout en Europe créent une vraie menace pour les utilisateurs de Linux... Et pour les gens comme moi qui n'y sont pas depuis plusieurs années, il est difficile de sécuriser nos propres machines. Surtout que la communauté Linux connait un taux d'utilisateurs impliqués politiquement ou dans les milieux hacktivistes assez haut pour qu'il y ait un intèrèt à développer des spywares fonctionnant sous linux...
Des programmes sérieux existent-ils?

#2 Le 31/10/2009, à 15:08

Unkky

Re : Sécurité et espionnage informatiques

Oui ils existent, as-tu cherché sur le wiki ?
On dit qu'un programme de sécurit est presque inutile, mais on dit surtout qu'il faut avoir confiance en l'auteur d'un programme qu'on installe ! Avoir un système sûr n'empêche pas d'avoir un minimum de bon sens : avoir la maison la plus sécurisée ne te dispense pas de fermer la porte...

Lepoint anti-libre : et