#1 Le 31/10/2009, à 19:15
- jean.luc.lille
(Résolu)récupérer fichiers persos éffacés par une réinstall d'Ubuntu
Bonjour
Dernièrement,voulant redémarrer avec un système clean, , j'ai réinstallé Ubuntu (j'utilisais la version 9.4, mais j'ai réinstallé à partir du cd 8.10), pensant qu'il conserverait la partition contenant les dossiers utilisateurs (fichiers textes, photos, etc).
Pendant la réinstallation, on m'a demandé si je voulais conserver les noms d'utilisateurs ou les supprimer, et je pensais que la partition contenant les fichiers persos allait être conservée.
Mais en fait tout semble avoir été effacé.
Comme je suis loin d'être un as de l'informatique, et que je pense que la récupération de fichiers effacés est longue, voici la solution que j'ai trouvée. Je voudrais savoir si c'est réalisable, sans trop de difficultés, ou s'il y a une meilleure solution, et aussi être conseillé sur le choix d'un logiciel de récupération de fichiers.
J'enlève le disque dur, que je remplace par un DD neuf.
J'y installe ubuntu, et un logiciel de récupération de fichiers.
je reconnecte le DD d'origine comme second DD, et recherche les fichiers effacés, et les recopie dans un dossier.
Est-ce la bonne façon de procéder ? (je ne cherche pas la rapidité, mais qqch de simple, même si ça doit être un peu long) ?
Et quels logiciels de récupération puis-je utiliser ?
ou bien La commande Foremost est-elle utilisable dans ce cas ?
merci pour le coup de main (et déjà d'avoir lu jusqu'au but !!!)
Jean-Luc, Lille
Dernière modification par jean.luc.lille (Le 02/02/2015, à 13:08)
#2 Le 31/10/2009, à 19:36
- sheebang
Re : (Résolu)récupérer fichiers persos éffacés par une réinstall d'Ubuntu
Salut,
Il y a toujours moyen de récupérer des datas (surtout sous linux, s'il n y a pas de commande de suppression massive )
Utiliser foremost est une bonne solution
Debian-#!
#3 Le 31/10/2009, à 19:57
- droopy191
Salut,
Si vous aviez une partition séparée, etes vous certain d'avoir formaté la partition ?
N'est ce pas simplement que vos documents sont sous un autre user ?
ex:
/home/ancienuser
/home/nouveauuser
#4 Le 05/11/2009, à 15:11
- jean.luc.lille
merci pour les réponses.
Dans home, je n'ai qu'un utilisateur (les utilisateurs inscrits avant la réinstal n'y figurent plus).
j'ai acheté un dd externe, pensant y installet ubuntu.
Je l'ai connecté (usb).
J'ai débranché le dd interne.
Aprés installation, le pc ne boote pas sur le dd externe.
Y a-t-il une solution ?
ESt-ce que le plus simple ne serait pas de rebrancher le dd d'origine et de copier les dossiers effacés sur le dd externe ?
#5 Le 05/11/2009, à 15:16
- stéphan13
Salut,
Si vous aviez une partition séparée, etes vous certain d'avoir formaté la partition ?
N'est ce pas simplement que vos documents sont sous un autre user ?
ex:
/home/ancienuser
/home/nouveauuser
Bonjour tous le monde,
effectivement, je pense qu'il serait bon dans un premier temps de s'assurer que les dît fichiers ne se trouvent pas sur une partition "inconue" .
Jean.Luc,
renvois donc le résultat de la commande sudo fdisk -l dans un premier temps pour voir s'il existe effectivement plusieurs partitions sur ton système !
Sinon il existe aussi photorec : http://doc.ubuntu-fr.org/photorec que j'ai utlisisé récemment et qui fonctionne très bien .. très simple à utiliser en respectant les consignes de la doc (10 mns de lecture) .
Enfin, Il ne t'ai pas nécessaire d'acheter un nouveau DD ! Démarres donc avec un liveCD, fait tes récups sur un DD amovible, clef usb .... puis le tour est joué . Attention ne jamais faire la récup de tes fichiers 'perdus' sur le même support ; tu risquerai en écrivant tes sauvegardes d'écraser des fichiers 'perdu' qui non pas encore étés récupérés !
Stéphan
#6 Le 03/01/2010, à 12:51
- jean.luc.lille
Bonjour, et bonne année à tous.
Merci pour les conseils.
Comme par précaution j'avais changé de disque dur, j'ai placé l'original en ddur secondaire.
Et rien n'était effacé ! Simplement les anciens dossiers utilisateurs étaient conservés intacts sur une partition propre.
Beaucoup de peur pour rien.
Ayant effacé des documents sur un autre pc, vos conseils ont toutefois étés utiles : j'ai utilisé ( après des semaines d'hésitation) Photorec, sans problèmes.
L'occasion de découvrir que Linux ça n'est pas si compliqué !
Merci encore.
Je ne sais pas comment on signale un problème comme résolu, mais tout est réglé.
#7 Le 05/01/2010, à 20:00
- stéphan13
Ben pour mettre en résolu, tu retournes au premier post, tu l'édites : tu peut alors édier le post et aussi le titre
Stéphan