Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 11:10

EricG

[Résolu]Erreurs journaux système

Salut,

Mon visionneur de journaux système m'affiche ceci :

/var/log/auth.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/auth.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/btmp: Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour lire le fichier.
/var/log/daemon.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/daemon.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/debug.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/debug.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/kern.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/kern.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/messages.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/messages.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/syslog.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/syslog.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/log/user.log.0: Erreur de l'interrogation du fichier « /var/log/user.log.0 » : Aucun fichier ou dossier de ce type

Merci

Dernière modification par EricG (Le 22/11/2009, à 09:20)

#2 Le 11/11/2009, à 09:24

BrunoL

Re : [Résolu]Erreurs journaux système

Bonjour,

Je relance ce message car suite à l'upgrade en 9.10 je rencontre le même problème.

Il semble que la nouvelle version n'appelle plus la version courante des log "/log.0" mais "/log" tout court.

D'où la solution semble être de modifier le paramétrage mais où se trouve le conf du visionneur de journaux système ?

Merci

#3 Le 11/11/2009, à 10:28

EricG

Salut,

je dirais plutôt, même si je n'ai pas bien regardé avec mon oeil de novice, que les logs.0 sont devenu log.1 avec Ubuntu 9.10, mais je viens de voir que, effectivement, le dossier var/log a été allegé.
Comme j'ai aussi le message : /var/log/btmp: Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour lire le fichier, peut être que la configuration est là-dedans ?

Merci.

#4 Le 11/11/2009, à 10:43

statixx

salut,
je suis nouveau et je voudrais savoir ou on poste les message d'aides concernant les virus .
merci d'avance.

#5 Le 11/11/2009, à 16:40

BrunoL

Aprés vérification il s'agit bien de fichier "log.0" qui ont disparu.

Je suis passé par gconf-editor pour en supprimer l'appel -> /apps/gnome-system-log : clé "logfiles"

Cela a résolu l'apparition intempestive du message d'anomalie cool

EricG cela devrait régler 6 anomalies sur les 7

A+

Dernière modification par BrunoL (Le 11/11/2009, à 16:41)

#6 Le 12/11/2009, à 10:24

EricG

Bonjour,

Dans gconf-editor, j'ai "logfile" et "logfiles" ; on parle bien du second ? Ce serait donc comme un doublon ? Empêcher l'affichage revient-il à résoudre le problème, si problème il y a vraiment ? Il est vrai qu'il y a des .0 dans la Valeur et vérifier, comparer puis nettoyer me paraîtrait moins radical, et mettre la clé de côté le temps de vérifier si ça fonctionne. bon je vais faire comme ça et je vous tiens au courant.

Merci

#7 Le 12/11/2009, à 11:08

EricG

Re,

voilà comment j'ai fait : j'ai comparé le message qui s'affiche de cette façon :

55788471.th.jpg

Avec la configuration du système. J'ai noté la liste dans un fichier texte, par prudence.

Voilà ma liste :

/var/log/auth.log.0
/var/log/btmp
/var/log/daemon.log.0
/var/log/debug.0
/var/log/kern.log.0
/var/log/messages.0
/var/log/syslog.0
/var/log/user.log.0
/var/log/messages

Dans un terminal, je tape gconf-editor et une boîte "Éditeur de configuration" s'ouvre.
Il faut chercher la ligne "gnome-system-log".

32284510.th.jpg

Sélectionnez cet élément et, à droite, apparaît la ligne "logfiles". Je dis bien logfiles avac un "s" à la fin.
Faire un clic droit dessus, Éditer la clé...

A priori, il suffit de cliquer sur Enlever pour chaque élément de la liste relevé dans le message. Ce qui peut paraître étrange, des .0 vont rester : dmesg.0 et Xorg.0.log ; et les alertes un peu particulières pour /var/log/btmp et /var/log/messages

23962868.th.jpg

J'ai redémarrer et le journal ne m'affiche plus d'alerte, on verra s'il y a quelques inconvénients par la suite.

Merci de mon aide !

Dernière modification par EricG (Le 12/11/2009, à 11:14)