Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 12:16

numlock

boot curieux

bonjour,
voici mon problème
sur un disque sata j'ai un dual boot ubuntu9.04 et win xp  tout fonctionnait bien
j'ai déconnecté le disque sata et installé sur un nouveau disque ide win 7 , ce qui a bien fonctionné.
j'ai déconnecté le disque ide pour revenir à mon fonctionnement normal en reconnectant mon sata.
à partir de la, rien ne vas plus: pas de lancement de grub mais un message "erreur disk".
je retrouve grub et le fonctionnement normal en laissant dans le lecteur cd un disque windows xp et en ne touchant à rien.
une idée ?

#2 Le 01/11/2009, à 14:02

side

Re : boot curieux

Bonjour.
Il faut vérifier si le BIOS de votre ordinateur reconnais bien votre disque. Selon les BIOS au démarrage de l'ordi il faut appuyer sur Suppr, F12 ou F11. Puis vérifier si le disque dur est bien là, choisir autdetect si disponible devrais suffire à régler le problème.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#3 Le 01/11/2009, à 16:40

numlock

le disque est bien reconnu par le bios, la séquence de boot commence par le lecteur cd puis disque dur.
question: un os est 'il capable de modifier le bios ?

#4 Le 01/11/2009, à 16:57

side

question: un os est 'il capable de modifier le bios ?

Non (enfin si je crois,  mais pas si facilement que ça). Par contre débrancher / rebrancher un disque peu "perturber" le BIOS.

Bon bah en tout cas ça a pas réglé le problème. C'est bizarre faut trouver ou est passer ce grub. Le plus simple à mon avis c'est ce faire une disquette de grub ou alors à partir de Ubuntu restaurer ce dernier directement sur le disque dur.

je retrouve grub et le fonctionnement normal en laissant dans le lecteur cd un disque windows xp et en ne touchant à rien. une idée ?

Ce n'est pas la première fois que je vois ce type de problème sur le forum. Franchement je comprends pas le truc. Ca veut dire que XP a besoin d'un truc pour booter et enchaîner direct sur le grub. Si grub était sur le mbr ça veut dire qu'il y a quelque chose avant le MBR et ça je connais pas. Si c'est un XP OEM ça peut s'expliquer avec un truc dans le chipset genre tatouage. Et Vista a virer le tatouage, du coup l'ordi refuse de booter s'il ne reconnais pas son XP.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#5 Le 01/11/2009, à 18:14

numlock

j'ai dèjà essayer de restaurer le grub avec un live cd.
pour modifier le secteur d'amorçage il aurait fallu que le disque soit connecté, hors il n'était plus sous tension.
il y a donc surement du y avoir une modification du bios qui ne boot pas au bon endroit sur le disque.
en désespoir de cause je referai une install toute neuve pour voir
merci quand mème