Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 13:47

Dgrey-man

Grub to Grub2 : error 15 >.< !

Bonjour,

J'ai essayé de passer de grub 1.5 à grub 2. (Je précise que je suis sous ubuntu 9.10) J'ai suivi les instructions http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc J'ai cliquer sur apt-get grub-pc Il s'est installé en reprenant les anciennes options de grub. Il a ajouté une entrée dans le menu de grub même !

Donc quand je démarrais j'avais l'entrée : "grub-pc" qui me menait au menu de grub2 et je pouvais tester si çà marchait. Comme tout marchait bien j'ai lancé l'instruction

sudo update-grub

(un truc dans le genre qui a lancé une fenêtre de configuration console).

C'est là que je crois que j'ai merdé dans mon installation, il n'y avait pas de choix à faire car il y avait qu'une seule entrée mais je ne sais pas si je l'ai sélectionné comme il faut :S car j'ai appuyer sur entrée et le programme s'est mis à écrire un tas de truc dans la console (il m'avait semblé que j'avais réussi :S).

J'ai donc rebooter et là je tombe sur grub 1.5 qui me sort "error 15" je ne peux rien faire :-/ !

Alors c'est quoi le problème ? Sur le net on me dit que l'erreur 15 c'est parce que grub ne trouve pas le fichier menu.lst , est ce que j'ai loupé une manip' à faire pour installer grub2 ? Comment faire pour réparer mon pc :-/ ? Je suis étudiant en info' j'ai des trucs à coder donc je ne peux pas me passer du pc bien longtemps.

Merci de toute aide.

++

#2 Le 03/11/2009, à 19:32

safirion

Re : Grub to Grub2 : error 15 >.< !

J'ai la même erreur que toi, personne ne m'a répondu :'(

Si tu trouves la solution, n'hésite pas à me le dire... Je pense que je vais réinstaller Ubuntu si personne ne trouve de solution.

#3 Le 03/11/2009, à 20:06

Seb123

Pour ma part, en attendant de trouver mieux j'ai récupéré Grub1 avec un lien vers Grub2 :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=354720

Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

#4 Le 03/11/2009, à 20:17

safirion

Ok, merci pour le lien.

Moi, pour ma part, j'ai trouvé ce poste :
http://groups.google.com/group/linux.debian.user.french/browse_thread/thread/9bca9dffc0e6e110

Je vais tester ces deux truc.

C'est pas normale de sortir un amorceur pas au point je trouve. De plus, l'installation de grub2 n'est pas du tout sécurisée hmm

Merci wink

#5 Le 03/11/2009, à 23:33

Dgrey-man

Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution miracle à mon problème. J'ai essayé pas mal de trucs, notamment de récupérer grub à partir d'un cd live mais çà n'a pas marché (il faut dire aussi que j'avais un cd de backtrack hmm ).

La solution que j'ai trouvé a été de réinstaller ubuntu, ce qui ne fut pas plus mal ! J'en ai profité pour passer mes disques en ext4, revoir la taille de ma partition swap et de rajouter une partition pour mon /home .

Conclusion, si vous voulez migrer de grub1 à grub2 : prudence tongue ! Et si çà plante vous pouvez toujours récupérer vos fichiers avec un cd live.

++ Dgrey

#6 Le 04/11/2009, à 01:10

safirion

Wah, c'est plutôt brutal comme méthode... Mais si j'arrive à rien, je ferais ça hmm

Merci smile

#7 Le 14/11/2009, à 15:38

John-Paul

Salut,
j'ai eu le même problème, la solution était ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3038318

Il faut télécharger supergrub (cf tuto sur le lien), le graver sur un CD et booter dessus, choisir la ligne linux AUTO pour démarrer votre ubuntu, ouvrir une console, taper

sudo upgrade-from-grub-legacy

et bien cocher la case [] en appuyant sur la barre d'espace lorsqu'il demande sur quelle partition booter.
Il suffit alors de redémarrer et tout va bien.

Il semblerait que l'erreur 15 vienne quand on oublie de cocher la case [].

Ne paniquez pas, pas besoin de tout réinstaller!:)

@ +

Dernière modification par John-Paul (Le 14/11/2009, à 15:44)

#8 Le 15/11/2009, à 01:57

Dgrey-man

Il semblerait que l'erreur 15 vienne quand on oublie de cocher la case [].

Moi c'était pas vraiment un oubli, l'interface est mal foutue : j'ai appuyé sur entrée en pensant la cocher, le programme c'est mis à écrire des trucs et je me suis dis que c'était bon.

#9 Le 15/11/2009, à 15:44

Robert Algoud

Bonjour

Il m'est arrivé la même mésaventure à cause de cette foutue case [] à cocher.
La méthode de John-Paul est la bonne et la plus rapide pour résoudre ce problème.
Je l'ai appliquée et tout est rentré dans l'ordre.
Merci

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS