Pages : 1
#1 Le 01/11/2009, à 18:01
- steber
Annuaire des bugs après la MAJ d'Ubuntu 9.04 vers 9.10
Version PDF en cours de rédaction...
Bonjour à tous !
Ci-dessous la liste des principaux bugs qui peuvent survenir après la mise à jour d'Ubuntu 9.04 vers la version 9.10
Plus de son ou son très faible
Symptômes
Moi même ayant eu ce problème, je vais vous expliquer brièvement comment le résoudre.
Cette solution s'applique uniquement si vous ne trouvez plus votre carte son dans le gestionnaire de son (clique droit sur l'îcone du son) onglet "Matériel" et que vous voyez un périphérique appelé "Dummy Output".
Solution
Ouvrez un terminal et tapez :
sudo alsa force-reload
Si après avoir appliqué cette solution le son ne revient toujours pas à la normal, contactez-moi par MP, il y a d'autres solutions plus longues que je ne détaille par ici (appartenance au groupe "audio" de votre utilisateur)
Grésillement du son sur carte son VIA VT8233
Symptômes
Son très faible ou beaucoup de grésillement à plus de 80% d'intensité.
Solution
Attention, cette astuce ne s'applique que sur les PC ayant une carte son VIA VT8233. SI vous ne connaissez pas le type de votre carte son, ouvrez un terminal et tapez :
lspci | grep Multimedia
Si votre carte est bien une VIA VT8233, la commande ci-dessus devrait vous retourner quelque chose du type :
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 30)
Créez le fichier /etc/asound.conf :
gksu touch /etc/asound.conf
Editez-le :
gksu gedit /etc/asound.conf
Mettez-y le texte suivant :
pcm.card0 {
type hw
card 0
}
pcm.!default {
type plug
slave.pcm "dmixer"
}
pcm.dmixer {
type dmix
ipc_key 1025
slave {
pcm "hw:0,0"
period_time 0
period_size 1048
buffer_size 32768
rate 48000
}
bindings {
0 0
1 1
}
}
Sauvegardez, et éditez-le fichier /etc/esound/esd.conf :
gksu gedit /etc/esound/esd.conf
Vérifiez qu'il contient bien :
[esd]
auto_spawn=1
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 1
spawn_wait_ms=100
# default options are used in spawned and non-spawned mode
default_options=
Restartez le tout :
sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
Si le grésillement persiste, MP moi, je pourrais vous aider.
Affichages illisibles
Symptômes
Certains messages ou pop-up d'Ubuntu sont illisibles ou brouillés par des barre obliques de couleurs différentes.
Solution
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
N'oubliez pas d'en faire un copie avant
Dans la section "Device" :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "<gras>nvidia</gras>"
Option "NoLogo" "True"
Remplacez nvidia par vesa.
Mauvais grub = gros bugs
Symptômes
Des gros bugs d'application incompréhensibles, le noyau plantant tout le temps...
Quand vous upgradez Ubuntu 9.10 via le gestionnaire de mises à jour, le fichier /boot/grub/menu.lst n'est pas forcément modifié ! Ce qui entraine le chargement du noyau de votre ancien Ubuntu (9.04), au lieu du 9.10. Comme il a été supprimé, de gros bugs surviennent, bref un truc de tarets!
Pour ça, il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst pour qu'il charge le noyau d'Ubuntu 9.10
Solution
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
N'oubliez pas d'en faire un copie avant
Remplacez la première entrée du menu, qui doit être structuré de cette façon :
title
uuid
kernel
initrd
quiet
Par le bon noyau :
title Ubuntu 9.10, kernel 2.6.31-14-generic
uuid 42fca93d-dada-4002-8e56-2cd269c0d4b2
kernel /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=42fca93d-dada-4002-8e56-2cd269c0d4b2 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
quiet
Sauvegardez.
Il est impossible de "downgrader". Une fois sur la 9.10, vous ne pouvez PLUS revenir sur la 9.04, à moins d'une réinstallation complète après avoir formaté le HD
Si vous rencontrez d'autres problème ou bugs avec cette nouvelle version, MP, je les rajouterais à cette liste.
En espérant vous avoir aidé !
Mesure d'audience et statistiques professionnelles en temps réel : http://www.interuser.net