Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 22:20

hippo_rigolo

Une question de base

Bonsoir,

J'ai un camescope qui fait des fichiers MOD. J'ai lu sur le forum (et testé avec succès sur un fichier) le changement de l'extension en MPEG --> lecture sans problème avec VLC après la manipulation.

Maintenant, je voudrai bien changer tous les fichiers MOD de mon répertoire vidéos en MPEG.
J'ai fait ceci en rassemblant mes maigres connaissances en MS-DOS et Shell :

alexandre@salon-desktop:~/Vidéos/PRG007$ sudo mv MOV*.MOD MOV*.MPEG
mv: la cible `MOV295.MPEG' n'est pas un répertoire

--> la même commande avec le nom complet marche bien... mais fichier par fichier. L'utilisation de * pour sous entendre tous les fichiers du répertoire ne fonctionne pas avec Linux ? Comment traduire la commande pour qu'elle traite tout le répertoire ?

Question subisdiaire... pouvez-vous me conseiller un doc PDF, (ou à la limite un html) ou un bouquin à acheter qui explique les commandes en mode console, les commandes systèmes (ex : afficher les périphériques usb, savoir à quoi correspondent toutes les infos affichées ....)) ---> mon objectif : APPRENDRE pour ne plus avoir à poser des questions trop simple et COMPRENDRE les réponses que vous me faites quand je vous sollicite

Merci pour votre aide
Bonne soirée.

Alex

#2 Le 03/11/2009, à 22:33

helly

Re : Une question de base

Question 1)
héééé non ca serai trop facile si ca marchait comme ca ^^ pour mv tu ne peux spécifier qu'une destination FIXE!!
Donc on peut pas renommer en masse comme ca , domage hein ^^'
Question 2)
Hum,en cherchant sur le net tu devrai trouver ce qu'il faut, j'en avait trouvé un très bien il y a apeine 3mois !!
Bon allé jsuis gentille ,vala
http://lea-linux.org/documentations/index.php/Admin-admin_env-shell

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 06/11/2009, à 21:38

hippo_rigolo

Re : Une question de base

Bonsoir,

Merci pour ta réponse...
il me semblait que l'on pouvait renommer en masse comme cela dans MS-DOS (mes souvenir datant de plus de 10 ans je ne suis pas sur de moi)... et donc que l'on pouvait aussi le faire dans le schell Linux.

Avez-vous une idée de comment faire dans le schell ? Sinon j'ai vu que l'on pouvait installer un script dans Nautilus... mais comme je n'ai pas encore touché à ça, je préférai dans un premier temps m'en remettre au schell... et j'ai la sensation c'est plutot en trafiquant les commandes en lignes de shell que je progresserai le plus.

Merci pour le lien, je vais potasser ça.

Bonne soirée

ALex