Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2009, à 17:05

abelthorne

Réglage de permissions

Bonjour,
Je me prends la tête sur des histoires de permissions sur un dossier. Je voudrais avoir un dossier "www" dans /media, dont le contenu soit modifiable par tous les utilisateurs.

Comme propriétaire, il a root:users et comme droits 775 (rwxrwxr-x). Or, quand je veux écrire dedans, j'ai droit à "permission refusée".

Je ne comprends pas bien pourquoi : le fait qu'il soit autorisé en écriture pour le groupe (deuxième rwx) devrait permettre à n'importe quel utilisateur d'écrire dedans, non ?
Est-ce que le groupe "users" existe bien par défaut ? je ne le vois pas dans la liste des groupes mais je n'ai pas d'erreur lorsque je fais un chown root:users sur le dossier...

Au passage, j'ai créé un groupe "webusers" via l'outil Utilisateurs et Groupes. Si je fais un chown root:webusers sur mon dossier ou un fichier qu'il contient, j'obtiens un message d'erreur "groupe invalide root:webusers". Il faut redémarrer le système ou un service quand on ajoute un groupe ?
EDIT : en fait, il ne me crée pas mon groupe. Faut que je voie ça plus précisément.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/11/2009, à 17:12)

#2 Le 06/11/2009, à 17:11

sinbad83

Re : Réglage de permissions

Salut,
d'habitude, www est dans /var. Quest-ce-que tu veux faire avec?

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#3 Le 06/11/2009, à 17:16

abelthorne

Je voudrais le "déplacer". Je voudrais avoir un dossier "web" ou "www" dans /media, dans lequel je pourrais bosser (travailler directement sur mes fichiers) et qui serait la racine de mon serveur web.

J'ai plus ou moins suivi la doc sur la création de répertoires de travail pour LAMP sauf que je bloque sur les permissions à donner aux dossiers de travail. Dans la doc, il est dit de lui donner comme propriétaire $USER:users ($USER étant l'utilisateur courant). Sauf que moi, je dois avoir plusieurs utilisateurs qui bossent dedans, donc j'ai préféré laisser root comme proprio, en me disant qu'avec le groupe users ça marcherait aussi.
Comme ça n'a pas l'air de marcher, j'ai voulu créer un groupe "webusers" (contenant mes différents utilisateurs) pour passer mon dossier en root:webusers, mais le soft de gestion des groupes ne veut pas le créer.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/11/2009, à 17:18)

#4 Le 06/11/2009, à 18:34

sinbad83

Je ne connaissais pas cette subtilité. Cela m'étonne qu'en suivant bien la doc, cela ne marche pas.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#5 Le 06/11/2009, à 18:37

abelthorne

Justement, je ne suis pas tout à fait la doc. wink

Si je donne comme propriétaire mon utilisateur habituel au dossier, tout marche comme il faut, je peux le monter en SSH et travailler dedans. Mais si ça reste root le proprio, ça ne marche pas, malgré le groupe.