Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2009, à 15:35

mebibyte

[Resolu]Réinstaller vista avec disques de restauration sur Ubuntu9.04

Bonjour j'ai un niveau amateur (niveau 0). Un ordinateur portable packard bell. Je ne sais pas télécharger sous linux.

historique:

J'ai installer Kubuntu sur mon ordinateur (qui avait vista à la base) avec le partionnement automatique. Les deux SE marchaient bien jusqu'a ce que vista rencontre un probleme (fichier closeOff.bmp introuvable). J'ai voulu utilisé les dvd de restaurations que j'avais gravés.
Probleme la restauration n'a pas abouti. Et a semblé endommager le GRUB:
message affiché: GRUB Loading stage 1.5.
                        16 660
                        â- ìef[^-]f  Error 28
(note les f que j'ai mis,sont a la place de d'autre symboles)

Devant ça et ne comprenant pas toutes les diférentes manoeuvres trouvable sur le net. J'ai remis le disque d'instalation kubuntu et je l'ai installé sur tout l'ordinateur croyant qu'apres ça les DVD de restaurations auraient pu restaurer (comme il n'y aurait eu qu'une seul partition). Résonnement simplet qui ne m'a rien aporté a par de perdre vista.

concretement:

Les DVD de restauration n'arrive pas à se lancer.
kUbuntu 9.04 fonctionne.

Ce que je souhaiterais faire:

Retrouver le systeme d'origine (vista) à l'aide des DVD de restauration (logiciels chargé en usine+vista). => vista sur tout l'ordinateur comme a l'achat.

Une idée qu'on m'avait donné:

A l'aide du disque d'installation de Kubuntu repartitionner le disque dur (en effacant les partitions existante et en la remplaçant par une partition NTFS )et quitter le procédé d'instalation.
Probleme je n'ai pas trouvé la possibilité de créer une partition NTFS (il y a pour FAT16 et FAT 32).

Merci

Dernière modification par mebibyte (Le 13/11/2009, à 19:09)

#2 Le 08/11/2009, à 22:01

legaub

Re : [Resolu]Réinstaller vista avec disques de restauration sur Ubuntu9.04

Je vais être un peu dur hmm : tu dis toi-même être amateur, ne pas comprendre les manœuvres que l'on te proposes sur le net, puis tu improvises et maintenant tu appelles à l'aide. (Et tout ça parce qu'il manquait une pauvre image à Vista roll , passons ...)

Règle de base en informatique : toujours être sûr de pouvoir revenir en arrière quand on fait une manip.

Grub sur le MBR te permettait de choisir entre W$/Kubuntu. En utilisant les DVDs de restauration tu as modifié ce MBR et grub ne s'y retrouvait plus. Ta restauration ne s'est pas achevée sans doute parce que tes DVDs sont défectueux.
Puis, tu installes Kubuntu sur TOUT mad le disque et là, tu perds ta partition W$ qui contenait encore toutes tes données sad .

Donc, tes objectifs :
1. Trouver des DVD de restauration sûrs. Auprès du fabricant, tu es un utilisateur enregistré, n'est-ce pas ?
2. Repartitionner et réinstaller Vista à partir de ces DVDs.
3. Réinstaller Kubuntu.

A titre d'exemple, sur mon portable Acer, il y a une partition (nommée PQService avec beaucoup d'humour neutral par les "services techniques"), qui me permettrait de restaurer Vista. Mais pour y accéder, il faut restaurer le MBR initial avec une procédure que j'ai eu un mal fou à trouver.

Bon, allez, bon courage, tu vas t'en sortir ...

Dernière modification par legaub (Le 08/11/2009, à 22:04)

#3 Le 10/11/2009, à 21:32

mebibyte

Merci quand meme...

J'ai essayé avec un disque d'installation window XP professionnel, mais il n'a pas réussit a lancer l'instalation (le disque était bien lu mais il disait détecter un virus ou je ne sais plus quoi et donc n'arrivais pas a lancer l'installation).

Pour répartitionner j'avais (suite a lecture sur forums) pensé a Gparted (si ça ne marche pas avec Kubuntu je peux installer gnome). Je compte faire une partition NTFS pour y réinstaller vista dessus..  je le ferais pas avant demain... SI il y a un commentaire...

Par ailleur je me demande si je ne ferais pas mieux de fermer cette discution pour me joindre à celle de stpael.

Bonsoir

PS:"Règle de base en informatique : toujours être sûr de pouvoir revenir en arrière quand on fait une manip." Je veux bien... mais... je croyais que les disques de restauration auraient pu le faire... retourner avec la version initial (avant mes manips j'avais fait des sauvegarde externe).

#4 Le 12/11/2009, à 19:52

legaub

Installer XP par dessus une install de Vista, j'ai fait ça une fois mais j'ai dû faire deux "couches". Parce que la première fois, j'avais une soi-disant erreur de je ne me souviens plus quoi.

Au final, je suis pas sûr, mais il me semble que XP aime bien démarrer sur un MBR bien propre. Pas du tout sur un MBR laissé en vrac par Vista.

D'une manière générale, vu la nullité de W$ d'un point de vue technique, je l'installe toujours en premier puis ubuntu et GAG me remettent ça au propre. Donc, si ça peut t'aider, voilà ce que je fais :

1. Installer XP ; avec l'outil de partitionnement de l'install de W$, je ne créé que la seule partition pour C: puis depuis W$, je créé mon partitionnement sans formater les partitions qui seront destinées à ubuntu.
2. J'installe ubuntu sans modifier le MBR, mais en précisant bien les points de montage, je mets Grub sur la partition /.
3. J'installe GAG sur le MBR.

Je sais pas si j'ai été clair ...

Tiens moi au courant

Dernière modification par legaub (Le 12/11/2009, à 19:59)

#5 Le 13/11/2009, à 18:59

mebibyte

Bonjour,

Je n'ai pas d'outis de partitionnement à l'install de W$... (je n'ai que des disques de restauration comme il ne vende pas de disque d'installation des SE, et les disques de restauration ne permettent pas de partitionner. Et je n'ai plus le disque XP qu'on m'avait praité) Donc la premiere étape est raté...

J'ai donc suivi l'idée de GParted... L'historique qui suit va reprendre les différentes étapes et je vais conclure sur ce qui me reste à faire...

Historique:  (ATTENTION ce n'est pas un mode d'emploi à faire!! c'est MON cheminemant)

=> Installation de linux sur tout l'ordinateur. (NOTE au débutant qui passe par là ne le faites pas si vous voulez revenir sous windows!!!!!)
    -> ecrasement du MBR (lanceur de W$) au profil du GRUB (lanceur de L)
    -> Les disques de restauration n'arrivent pas à ce lancer en raison de partition inconnu.

=> Utilisation de Gparted pour enlever les partitions Linux et création d'une partition NTFS
=> Réutilisation des disques de restauration
    -> Restauration terminé cliquer sur OK pour redémarrer.
    -> GRUB Loading stage 1.5.
        GRUB Loading, please wait...
        Error 17
        -> Normal puisque GRUB ne trouve pas de partition Linux. Mais...
        -> ... l'incapacité des disques de restauration de restaurer un MBR sur le GRUB est évidente.
        -> Mon ordinateur étant un Packard Bell, il est tres probable que le MBR initial soit tatoué.
           -> Donc perdu à l'heure actuelle.

Bilan:

Il ne me reste pas 36 solutions:
      - Soit réinstaller Linux et l'utiliser.
      - Soit prendre contact avec W$ pour pouvoir remplacer le MBR.
      - Soit tenter de faire jouer la garantie... (apres tout les disques de restauration ne font pas leur travail... du moins du points de vu de quelqu'un qui n'y connaissait rien. La licence de W$ stipulait que si on ne souhaitait pas l'accepter on devait désinstaller le SE de notre ordinateur, j'étais en droit de vouloir aller voir ailleur... puis de revenir... roll non?).

Acquis:

Le GRUB et le MBR ainsi que les partitions que je ne connaissait pas. (Je n'ai donc pas perdu mon temps... wink)

Maintenant je vais vous quitter et arreter d'occuper ce forum avec ça. Au passage je souhaiterais remercier legaub, jmlaguiness,  RegisBurin, hOmer_dU_25 et bien d'autre encore qui on contribuer à m'aider...

Je souhaiterais faire remarquer à ceux qui (au fil des différents forums d'ici ou ailleur) s'interrogent sur le fait que des personnes viennent sur des forums de linux et non windows pour réinstaller leur windows, qu'il n'y a aucune documentationW$ ou question, sur le MBR ou les réinstallations apres passage sur linux.
De plus ceux des forums W ne connaissent pas le GRUB (voir le mbr) et les problemes entre les deux SE. Seul ceux qui on été confronter a ce genre de situation nous semblent plus aptent à nous aider (Certe on peut toujours essayer d'inonder le forum W avec ses questions... ).Voilà...

Donc à l'heure actuelle je ne sais pas si je vais garder un Linux ou un Windows. Quoi qu'il arrive je n'ai ni Haine ni Amour envers tel ou tel SE seule la curiosité de comprendre et d'aprendre me motive.

Sur ce:
                                           Bonne continuation à tous!!!!!

#6 Le 17/11/2009, à 15:37

legaub

Salut,

j'ai bien vu que tu voulais abandonner ton problème, mais ... moi pas wink! J'ai pas envie de lâcher le morceau sur un problème qui me semble accessible.

J'aimerais vraiment que tu le résolves.
Est-ce que tu peux faire une liste de tes différentes partitions (avec gparted par exemple, ainsi que de leur contenu, MBR compris). Afin de voir ou on en est.

#7 Le 17/11/2009, à 20:34

mebibyte

Euh...

Bien bien...

Avec Gparted j'avais fait une partition NTFS qui prenait tout l'espace du disque dur représenté par Gparted. Puis j'avais réinstaller vista grace aux disques de restauration (qui comprennent les fichiers chargé en usine).
Donc je suppose que les disques de restauration ont mis une partitions avec le SE de vista plus une partition NTFS qui prend tout l'espace restant du disque dur.
En ce qui concerne du MBR, moi j'en ai conclu... peut etre d'une façon beaucoup trop précipité... qu'il était perdu... (F10, F11, F12 ne semblaient pas marcher.... probleme: je ne les avaient pas testé pour la derniere configuration) et je n'arrivait pas a acceder au menu du GRUB en raison de son erreur (avant l'erreur il était indiqué de presser la touche "échap").

euh... je te dis tout ça pour en arrivé là...:/
Je n'ai plus l'ordinateur.

"J'aimerais vraiment que tu le résolves."Legaub
Désolé...:( Je suis un éleve difficile.. quand j'ai une idée en tete je ne l'ai pas ailleur... j'ai opter pour la troisieme solution...

Ceci dit il reste stpael... mais peu etre a t il réglé son probleme...

#8 Le 18/11/2009, à 21:07

legaub

Oh la la, non, ne sois pas désolé, pas de soucis, chacun est différent et fait comme il l'entend ... tu as choisi la meilleure solution pour toi, et c'est ce qui compte.

J'espère que tout se déroulera comme tu les souhaites.

a+, Stéphane