- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Ubuntu et Mac
Pages : 1
#1 Le 08/11/2009, à 09:36
- PhilHeck
Ubuntu et Mac
Bonjour,
Je suis un ancien de window (et ses virus, et sa lenteur), mais j'utilise les applications open le plus possible.
Marre de window je viens de passer sur Mac mais je m'aperçois que c'est quand même pas le pied !
Ma question est de savoir si Linux est bien supporter sur un Mac, auquel cas je vais franchir le pas sans plus aucune hésitation pour qu'enfin je sois libre !
Merci pour vos avis.
#2 Le 08/11/2009, à 09:47
- fgers
Re : Ubuntu et Mac
je viens de passer sur Mac mais je m'aperçois que c'est quand même pas le pied
Est-ce que tu peux expliciter un peu. Si c'est parceque tu veux du libre je comprends, sinon, je ne vois pas.
Apple vend du matériel (cher!) avec comme contrepartie une parfaite compatibilité avec l'OS et donc une très bonne stabilité. D'autant que MacOS X est à base BSD qui qui est quand même une référence.
Donc oui ubuntu ça marche bien sur mac, mais ça ne sera pas aussi stable que mac os.
#3 Le 08/11/2009, à 09:49
- anonyme1
Bonjour
Est ce un mac récent ou à base de PPC?
dans le premier cas, oui dans l'ensemble, mais documente toi à fond avant de te lancer car apple ne fonctionne pas comme un pc (notamment la séquence d'amorçage), dans le second, idem, mais du fait que ce soit un PPC, il y a des applis fondamentalement incompatibles.
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#4 Le 08/11/2009, à 10:16
- PhilHeck
L'iMac a 2jours !
Je me demande si je n'ai pas fais un bêtise en achetant ce Mac, d'où ma question.
Je peux encore le ramener et le remplacer par un PC et passer sous Linux ensuite, ou bien le garder si vous me dites qu'il est bien compatible pour supporter Linux.
#5 Le 08/11/2009, à 10:19
- abelthorne
Si c'est un Mac PPC, je te conseille plutôt d'installer Debian. J'avais testé Ubuntu PPC (plus géré par Canonical mais par la communauté) sur un iMac G5 et la stabilité était loin d'être au rendez-vous, avec des logiciels qui plantaient souvent et aléatoirement.
Sur un Mac récent, Ubuntu devrait tourner aussi bien que sur un PC à matériel équivalent.
C'est possible que la carte wifi ne soit pas reconnue, cela dit : Apple a tendance à utiliser des chipsets mal reconnus sous Linux et selon les révisions de la carte il y aura ou non un pilote utilisable.
Le mieux est encore d'essayer le LiveCD.
Dernière modification par abelthorne (Le 08/11/2009, à 10:20)
#6 Le 08/11/2009, à 10:22
- anonyme1
Stop, rends le car forcément trop cher pour ce que c'est intrinsèquement et prends un PC (forcement moins cher; et si tu t'assures des composants à l'intérieur, au moins de qualité équivalent...) ^^
sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot
#7 Le 08/11/2009, à 10:25
- fgers
Si tu veux un mac aevc mac osX, garde le. Sinon, prend un pc! A configuration égale, ce sera moins cher et tout aussi compatible.
Tu as même grandement intérêt a choisir ton matériel en fonction de linux. Pas exemple, tu vas avoir en général moins de difficultés avec une carte nvidia. C'est encore plus vrai avec les périphériques. Certains fabricants d'imprimantes, comme brother, ont des pilotes linux, d'autres non. C'est encore plus vrai pour les scanners (canon = souvent galère, voire matériel définitivement incompatible).
Dernière modification par fgers (Le 08/11/2009, à 10:25)
#8 Le 08/11/2009, à 10:35
- PhilHeck
Merci pour vos conseils.
C'est un MAC OS X 10.6.1
Pages : 1