Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2009, à 21:23

Dark_TeToN

Remettre le MBR pour booter sur GRUB

Bonsoir à tous !

Voilà j'ai fait une petite bêtise hmm
Je m'explique :

J'ai un dual boot Windows Vista / Ubuntu 8.04.
Et je viens de dégager Vista pour mettre Windows 7 à la place, mais j'ai complètement zappé qu'en réinstallant 7, j'allais restaurer le MBR pour windows.

Ma question est simple : est-il possible de restaurer le MBR pour booter comme avant ? C'est à dire booter sur GRUB et pouvoir choisir mon OS au démarrage ? (Tout cela sans réinstallation d'OS ni formatage bien entendu ^^).

Merci d'avance !

#2 Le 09/11/2009, à 21:36

Minøs

Re : Remettre le MBR pour booter sur GRUB

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Éclate-toi bien !

#3 Le 09/11/2009, à 21:39

compte supprimé

Démarre sur un liveCD, puis, dans un terminal :

sudo fdisk -l  <= un "L" minuscule

Ça permet de voir comment c'est organisé sur le disque.

Il y a une méthode "brutale" de remettre grub où il était, mais je ne sais pas si win7 apprécie. Et il y en a une autre (peu connue), préférable puisqu'elle évite de toucher au mbr, mais tout aussi simple, à condition que la racine d'ubuntu soit sur une partition primaire.

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2009, à 21:40)

#4 Le 09/11/2009, à 21:57

Michel Leunen

faustus a écrit :

Il y a une méthode "brutale" de remettre grub où il était, mais je ne sais pas si win7 apprécie. Et il y en a une autre (peu connue), préférable puisqu'elle évite de toucher au mbr, mais tout aussi simple, à condition que la racine d'ubuntu soit sur une partition primaire.

W7 comme Vista n'apprécie pas trop qu'on touche au MBR. Lurs réactions est de ne plus vouloir démarrer.:(
La solution est bien sûr de mettre grub dans la partition où est installé Ubuntu. Ca fonctionne bien. La procédure est expliquée ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s[]=vista

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#5 Le 09/11/2009, à 22:02

compte supprimé

Michel Leunen a écrit :
faustus a écrit :

W7 comme Vista n'apprécie pas trop qu'on touche au MBR. Lurs réactions est de ne plus vouloir démarrer.:(
La solution est bien sûr de mettre grub dans la partition où est installé Ubuntu. Ca fonctionne bien. La procédure est expliquée ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr?s[]=vista

Il y a mieux (plus simple et plus élégant), si la partition racine est primaire...
J'avais fait un petit topo explicatif là-dessus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2973724#p2973724

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2009, à 22:21)

#6 Le 09/11/2009, à 22:29

zack13

J'ai eu un soucis équivalent, j'ai installer Vista pour virer XP alors que j'avais Ubuntu d'installer du coup j'ai perdu le dual boot.

Ma solution a été de passer par easyBCD et j'ai retrouver le choix au démarrage. Je précise que GRUB est installé sur la partition Ubuntu.

#7 Le 09/11/2009, à 22:43

compte supprimé

zack13 a écrit :

J'ai eu un soucis équivalent, j'ai installer Vista pour virer XP alors que j'avais Ubuntu d'installer du coup j'ai perdu le dual boot.

Ma solution a été de passer par easyBCD et j'ai retrouver le choix au démarrage. Je précise que GRUB est installé sur la partition Ubuntu.

Ça fonctionne aussi, bien sûr. Mais si la partition ubuntu est primaire, il suffit de lui mettre le flag boot avec gparted, et d'enlever la ligne "makeactive" de l'entrée windows de menu.lst...

#8 Le 09/11/2009, à 22:47

zack13

Wé c'est pour ce genre de charabia que je suis passé par un soft Windows pour "réparer" big_smile

#9 Le 09/11/2009, à 22:55

compte supprimé

zack13 a écrit :

Wé c'est pour ce genre de charabia que je suis passé par un soft Windows pour "réparer" big_smile

flag c'est drapeau en français. Et dans gparted il y a "gérer les drapeaux", dont un boot, une case à cocher.
Quant à "makeactive" dans menu.lst, ça remet le drapeau sur la partition windows... or justement, ce n'est pas ce qu'on veut. Donc on met un # au début de la ligne ou on la supprime.
Si la partition ubuntu est primaire (de sda1 à sda4, c'est bon) :
1 lancer gparted d'un liveCD et cocher une case
2 ouvrir /boot/grub/menu.lst en mode administrateur
3 chercher les lignes "makeactive" et mettre un # devant.
Sûr, c'est certainement moins bien qu'un soft Windows... lol

Dernière modification par faustus (Le 09/11/2009, à 23:03)

#10 Le 09/11/2009, à 23:03

zack13

J'espère que tu ne l'a pas mal pris c'était pas mon intention, c'est juste que mes connaissances dans le monde de linux ont plus que limité alors que je fais du windows depuis W95.

C'est pourquoi desfois meme en lisant la doc, je pige pas tout et forcement, pour moi, j'ai compris la solution en quelques secondes en passant sous Win.

Mais j'essaie d'apprendre un peu chaque jours, c'est dur wink

#11 Le 09/11/2009, à 23:11

compte supprimé

zack13 a écrit :

J'espère que tu ne l'a pas mal pris c'était pas mon intention, c'est juste que mes connaissances dans le monde de linux ont plus que limité alors que je fais du windows depuis W95.

C'est pourquoi desfois meme en lisant la doc, je pige pas tout et forcement, pour moi, j'ai compris la solution en quelques secondes en passant sous Win.

Mais j'essaie d'apprendre un peu chaque jours, c'est dur wink

Rassure-toi !
Je réagis juste à cette tentation de toujours proposer une solution w$, même quand il y en a éventuellement une avec linux. C'est déjà assez pénible qu'il faille sans cesse tenir compte des caprices (en $$$$$$) de Microsoft...

#12 Le 10/11/2009, à 11:05

zack13

d'ailleurs je vais essayer ta solution smile

#13 Le 10/11/2009, à 11:54

Michel Leunen

faustus a écrit :

Mais si la partition ubuntu est primaire, il suffit de lui mettre le flag boot avec gparted, et d'enlever la ligne "makeactive" de l'entrée windows de menu.lst...

Oui, c'est la solution qui a marché dans mon cas mais apparemment, ça ne marche pas pour tout le monde.

Michel Leunen

#14 Le 10/11/2009, à 13:36

compte supprimé

Je pense qu'avec la manie chez m$ de fourrer un os, une partition de récupération, une partition du constructeur (et parfois même une quatrième, chez HP entre autres) et d'autre part avec le besoin d'en avoir 2 ( / et swap) pour linux, souvent linux est installé sur des partitions logiques... Et du coup, effectivement, ça ne fonctionne pas et il faut en passer par easybcd (vista et 7) ou ntldr/boot.ini (xp) ou autres...

#15 Le 13/11/2009, à 13:05

kobayasoze

Bonjour,

question d'un débutant.
J'ai installé Ubuntu 9.10 en dual boot avec Vista, em installant Grub sur la partition / de Ubuntu et en configurant le multiboot depuis Windows avec Easybcd. Tout marche très bien (grâce aux tutos de ce site).
Si je veux installer Ubuntu tout seul, dois-je installer également le Grub sur le / ou dans le MBR?

Si c'est sur le /, je suppose qu'il active d'office cette partition pour booter.

Merci.

Ubuntu 11.10 64 bits
Intel Core Duo 8400
Carte graphique : ATI
4 Go RAM

#16 Le 13/11/2009, à 13:15

Michel Leunen

Par défaut, grub se mettra dans le MBR du premier disque. C'est ce qu'il fait s'il n'y a qu'un OS.

Michel Leunen

#17 Le 13/11/2009, à 13:31

kobayasoze

Merci.

En gros, je mets le Grub sur le / seulement si j'envisage de remettre un Windows plus tard.

Ubuntu 11.10 64 bits
Intel Core Duo 8400
Carte graphique : ATI
4 Go RAM