#1 Le 10/11/2009, à 05:01
- Jacques92110
[résolu]-plasma-desktoprc ET klipperrc => non inscriptible (K-9.10)
Bonjour,
Tout mon problème est dans le titre:
c'est une question à tiroirs... des tiroirs dans des tiroirs si l'on peut dire
à chaque lancement de Kubuntu:
plamsma-desktoprc, pendant le lancement de kde
ET kliperrc: après le lancement de kde, bureau de kde affiché
Ces deux fichiers sont déclarés "non inscriptible" alors que vérification faite le "w" est bien présent ?????
Cela me laisse perplexe... :(:(
Donc, essai sous Konsole...
Voici le texte du type de message obtenu:
jacques@Socrate:~$ sudo apt-get install synaptic
sudo: /etc/sudoers is mode 0644, should be 0440
Erreur de segmentation
et il y a un message d'erreur comprenant "sudoers" etc lorsque je veux lancer une commande précédée de "sudo".
De plus, bien que le mot de passe soit valide (puisqu'il fonctionne à la connexion) en lançant: "su" et ensuite en écrivant (en aveugle, donc) le mot de passer "erreur d'authenfitication ???
idem lors en essayant, toujours sous Konsole de lancer Synaptic. Sauf à le "lancer" sans privilège root, suite manip en Konsole.
Peut-être est-ce le fait des fichiers "non inscriptibles" ? Les rendre de nouveau inscriptibles devrait permettre de rétablir la situation ?
Quelles commandes utilisées pour rétablir l'ordre ? Sans doute est-ce cela qui (en plus des soupçons de faux-contact au niveau du kvm) provoque des ouvertures/réouvertures intempestives d'applications ???
Mais bon, il me semble que cela devrait se résoudre en rendant réinscriptibles les fichiers mentionnés en début de message.
Je patauge déjà depuis plusieurs jours
Merci d'avance
Dernière modification par Jacques92110 (Le 17/11/2009, à 21:23)
"L'expérience n'est jamais que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru"
Confucius
#2 Le 13/11/2009, à 11:08
- twinsen93
Re : [résolu]-plasma-desktoprc ET klipperrc => non inscriptible (K-9.10)
Vérifie le propriétaire des fichiers plamsma-desktoprc et kliperrc.
Si tu n'est pas propriétaire de ces fichiers, tu peux te les approprier avec (a adapter, je ne connais pas ton nom d'utilisateur sur ta machine ni le chemin de ce fichier):
sudo chown jacques:jacques /home/jacques/chemin/vers/plasma-desktoprc
#3 Le 15/11/2009, à 15:02
- Jacques92110
Bonjour,
Dans .kde/share/config kliperrc ="inacessible" !? Apparemment le fichier n'existe pas ???
file:///usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/klipperrc => "lecture seul"
Q: l'un des deux est-il de trop ?
- a) création dans le répertoire .kde
- b) copie depuis le share/kubuntun ???
Je n'ai aucune envie de "mettre le bazar" et de devoir tout réinstaller comme sur mon autre bécane: c'est fastidieux au possible !
En tout cas j'ose espérer que d'autres tirerons profit de mes mésaventures...
au fait, klipper: un p ou deux p ???
en tout il me semble qu'il en faut deux... et tant pis pour ceux qui auraient les idées mal placées
J'oubliais: plasma était bien ma "propriété", donc qu'il soit inacessible, c'est bizarre... «voua vez dit bizarre ?»
Merci.
Dernière modification par Jacques92110 (Le 15/11/2009, à 15:07)
Confucius
#4 Le 15/11/2009, à 15:11
- Jacques92110
Autant pour moi ! Klipperrc existe bel (avec deux p...), et bien et contient:
[$Version]
update_info=klipper-kconfigxt.upd:KlipperNoSpacesInKeyNames
[General]
No Actions for WM_CLASS[$d]
NoActionsForWM_CLASS=Navigator,navigator:browser,konqueror,keditbookmarks,mozilla-bin,Mozilla,Opera main window,opera,gnumeric,Gnumeric,Galeon,kcontrol,ksirc,MozillaFirebird-bin,firefox-bin,Firefox-bin,klipper,Gecko,gecko
Mais ce qu'il faut penser de tout ça, personnellement, je ne suis pas (pas encore, hélas) assez versé dans ces arcanes...
Dernière modification par Jacques92110 (Le 15/11/2009, à 16:20)
Confucius
#5 Le 16/11/2009, à 17:37
- twinsen93
kliperrc est le fichier d configuration du programme klipper. C'est le programe qui gère le presse papiers sous kubutu.
Pour ce qui est des deux exemplaires du fichier : il y en a un qui est global au système, qui s'applique a tous les utilisateurs. Il est dans /usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/config/klipperrc. Il est fourni avec kubuntu, il est en lecture seule pour toi, tu n'est pas propriétaire du fichier (et c'est normal).
La configuration de l'utilisateur de se trouve dans son répertoire personnel, /home/utilisateur/.kde/.../kliperrc. Quand tu modifie les options du presse papiers, c'est ce fichier qui est modifié.
Quand le programme klipper démarre, il lit la configuration des deux fichiers, et donne la priorité a celui de l'utilisateur, ce qui permet d'avoir une configuration fournie par kubuntu tout en permettant à l'utilisateur de modifier les réglages et ce pour lui uniquement.
Tu devrait être propriétaire de ce second fichier et avoir les droits d'écriture.
Il n'y a pas de risque a toucher le fichier de l'utilisateur, dans le pire des cas on peut le supprimer, on revient a la configuration d'origine de kubuntu.
Essaye de te l'approprier et d'y ajouter les droits d'écriture avec :
sudo chown jacques:jacques /home/jacques/.kde/.../kliperrc
chmod u+w /home/jacques/.kde/.../kliperrc
Je te laisse le soin de trouver le chemin exact du fichier, sachant qu'il est obligatoirement dans ton répertoire utilisateur.
Ensuite ferme et rouvre ta session, le message d'erreur devrait avoir disparu.
Ensuite, tu peux faire de même avec plasma-desktoprc (il me semble que c'est la configuration du programme qui gère le bureau). Il faut trouver le chemin du fichier, toujours dans ton répertoire utilisateur, te l'approprier et prendre les droits.
edit: je testerai la manip, j'ai un PC que je garde pour ce genre de chose. Si tu veux être totalement sur de ne rien casser, attends le résultat du test
edit2: j'ai fait le test, ca marche très bien
Les fichiers sont /home/jacques/.kde/share/config/klipperrc et /home/jacques/.kde/share/config/plasma-desktoprc
Si je change le propriétaire a root, j'ai le même message que toi. Si je remets mon utilisateur comme propriétaire, je n'ai plus le message. Si je les supprime, aucun problème au démarrage, mais j'ai perdu la configuration du presse-papiers que je venais de faire.
Dernière modification par twinsen93 (Le 16/11/2009, à 21:55)
#6 Le 17/11/2009, à 15:00
- Jacques92110
Bonjour,
Ce qui me laisse perplexe c'est que je suis le propriétaire légitime (sic) du fichier et malgré cela il y a toujours ces fichus messages...
Là je viens de faire deux fois de suite (vben oui...) les commandes et vait relancer le système.
Mais je maintiens en ce qui concerne ma perplexité mentionnée dans la première ligne de ce post...
Dernière modification par Jacques92110 (Le 17/11/2009, à 15:12)
Confucius
#7 Le 17/11/2009, à 15:19
- Jacques92110
re-bonjour,
Cela semble fonctionner: j'ai simpelement effectuer un changement d'utilisateur et il n'y a plus ces fichus (sic !) messages.
Mais mas question est toujours la suivante: avant ces commandes j'étais bel et bien le proprio des fichiers et il y avait ces !¿p... de maudits messages ???
Maintenant je vais "poster" (sic) un autre pb: comment autoriser la redirection de page pour mes sites favoris ? dont ce forum fait partie et ce sans avoir à valider l'autorisation à chaque fois que j'envois un message ou souhaite changer de pages/rubriques....
Le pb est à cette adresse!
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358169
Ais-je mal formulé ma question ? c'est bien possible
Dernière modification par Jacques92110 (Le 17/11/2009, à 15:23)
Confucius