#1 Le 10/11/2009, à 12:07
- Tetsuo6995
[Contourné : Formatage] Impossible de booter sur Ubuntu ou Windows.
Bonjour !
Depuis mes dernières bidouilles je ne parviens plus à booter sur aucun OS
Situation actuelle:
J'arrive sur GRUB2 qui me propose les entrées suivantes :
1) "Other operating systems:" qui provoque l'erreur : "Error 14 : unrecognized device string. Press any ...."
2) "UnknownOS" qui provoque l'erreur : "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : system32\hal.dll" En gros cela indique juste un problème dans le boot.ini de windows. Et ca je m'en fou un peu... A condition de pouvoir l'éditer/réparer depuis Ubuntu.
3) "Ubuntu Netbook remix" même erreur que 2).
Maintenant pour mieux comprendre comment je suis parvenu à ce ""bordel"" au niveau des boots voilà un petit historique de mes manips précedentes.
Situation initial:Un netbook Toshiba NB200-10Z avec une partition NTFS de 20Go contenant Windows XP SP3 Corporate. Et une seconde partition de données NTFS de 140Go.
Etape 1: J'installe Ubuntu Netbook remix 9.10 via Wubi sur la partition de windows.
Etape 2: Je suis satisfait d'Ubuntu NR et je souhaite le transférer sur une partition standard consacré exclusivement à Ubuntu. J'utilise alors l'outil dédié LVPM (Site officiel)
Etape 3: Je sauvegarde ma partition DATA sur un DD externe, la supprime et utilise l'espace dispo pour creer une partition Ubuntu en ext3 et une partition de "swap"(pour LVPM).
Etape 4: LVPM fonctionne à merveille et semble avoir transféré avec succès mon Wubi.
Etape 5: Je reboot et re-tombe sur Ubuntu. Là je n'arrive pas à savoir si je suis sur le nouvelle Ubuntu ou sur l'ancien Wubi. Comme LVPM n'a fait aucune erreur je considère que tout est ok.
Je vais donc sur windows et supprime Wubi.Etape 6: Je reboot et comme je tombe sur un GRUB qui a l'air normal, je retourne encore sous windows pour passer le timeout du Windows Boot loader à 0 sec. En effet j'avais à chaque fois GRUB qui envoyait TOUJOURS sur windows boot loader (chainloader ?). Du coup croyant bien faire je vais sous windows, place Ubuntu en défaut et met un timeout de 0sec. J'applique et je reboot. Et la mauvaise surprise plus rien ne boot.
Voilà j'éspère que c'est clair
En gros j'espère redonner une "forme normal à GRUB" pour qu'il retrouve le chemin d'Ubuntu et éventuellement de Windows. En tout cas je ne vois aucune raison pour que ces deux partitions soit endommagé. Donc j'ai deux OS sains quelque part sur mon DD.
Merci de votre aide !!
Vous êtes ma dernière chance
Dernière modification par Tetsuo6995 (Le 11/11/2009, à 01:10)
#2 Le 10/11/2009, à 13:01
- olsman037
Re : [Contourné : Formatage] Impossible de booter sur Ubuntu ou Windows.
Salut,
Je pense que tu peux essayer avec supergrubdisk.. tu le telecharge, tu le grave, tu boot dessus et tu choisi linux(auto), il va booter sur ton ubuntu...
Ensuite tu supprime complètement tout les paquets grub (avec fichiers de config) et tu les réinstalle... ca devrait marcher...
Dans la fenetre de config de grub 2, tu as une pseudo case [ ] il faut appuyer sur espace dedans pour la cocher (moi j'avais une erreur 15, que j'ai résolu comme ça)
plus d'info avec des liens sur ce post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3038482
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#3 Le 10/11/2009, à 13:25
- Tetsuo6995
Je suis en train d'essayer. Mais ce n'est pas évident étant donné que je n'ai pas de lecteur CD. Et j'ai souvent du mal à faire que mon PC boot correctement dessus. Là par exemple mon PC boot sur la clé mais me dit qu'il n'y a pas d'OS dessus. Donc pour le moment ca ne marche pas.
En faite il doit y avoir moyen de bidouiller le GRUB2 actuelle vue que j'ai accès à l'invite de commande GRUB.
En tout cas merci quand même
(Je continue d'essayer SGD en attendant !!)
#4 Le 10/11/2009, à 13:33
- zack13
T'as le CD de windows ?
#5 Le 10/11/2009, à 18:45
- Tetsuo6995
Non pas de CD de windows. De toute façon comme mon Netbook n'a pas de lecteur CD intégré et que je n'en ai pas en USB...
La j'en suis a 3 clé USB que je formatte pour installer Ubuntu. Sans succès. Soit ca boot et c'est tout, soit ca ne boot tout simplement pas sur la clé.
J'en suis a envisager une install par le réseau... Ou d'abandonner tout simplement.
#6 Le 11/11/2009, à 01:10
- Tetsuo6995
Bon je me suis finalement résolu à tout re-installer. Seul la partition windows a été recupérée!
Je corrige le titre du post...