Pages : 1
#1 Le 12/11/2009, à 13:49
- shinji18
problème de partition
bonjour,
j'ai installer xp pro sp2 et linux sur mon pc
pour le faire j'ai partitionner mon disque dur en 4 parties:
sda1: système windows
sda2: swap
sda3: os linux
sda4: le problème
le souci est que je voudrai sur cette dernière partition Mes documents (windows) et /home cote à cote
est ce possible?
si oui comment?
merci d'avance pour votre aide javascript:insert_text(';)',%20'');
#2 Le 12/11/2009, à 14:21
- Benjdev
Re : problème de partition
Si tu veux faire comme ça, alors crée ta partition /home et mets dedans tes docs Win dans un dossier, + un log pour gérer l'ext3 sous Win et tu pourras atteindre tes documents depuis Win...
Mais à ta place je ferais plutôt un /home séparé + une partition en FAT32 (si tu n'as pas de trop gros fichiers... >4Go...) dans laquelle tu mettras tes documents.
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
#3 Le 12/11/2009, à 14:46
- compte supprimé
Perso, je verrais ça plutôt comme ça :
sda1 : xp
sda2 : la racine ubuntu ( / ), ce que tu appelles l'os
sda3 : une partition étendue, dans laquelle tu peux mettre autant de partitions logiques que tu veux
sda5 : partition logique swap
sda6 : partition logique ext3 pour /home
sda7 : partition logique ntfs, lisible par windows (disque D:\) et par ubuntu
Et pour préparer ces partitions, tu démarres sur un liveCD, puis tu lances l'éditeur de partitions (gparted). Là, tu crées les partitions que tu veux, en laissant simplement de l'espace vide pour les partitions ntfs (que tu pourras formater lors de l'install de xp).
Ça, c'est au cas où tu réinstalles.
Sinon, dans l'état actuel, tu peux convertir ta partition sda4 en partition étendue. Pareil, avec le liveCD puis gparted (tu supprimes sda4, puis tu la recrées en indiquant "étendue"). Et là-dedans, tu crées une petite partition ext3 pour /home (une dizaine de Go), et une partition ntfs, plus grande, commune à xp et à ubuntu (il vaut mieux laisser l'espace vide, et le formater avec xp).
Ensuite, il faudra déplacer le /home actuel et modifier le fichier fstab pour qu'il prenne le nouveau en compte. Mais pour le faire, il faut connaître des choses sur la nouvelle partition... Donc à voir quand tu l'auras crée...
Dernière modification par faustus (Le 12/11/2009, à 14:49)
#4 Le 12/11/2009, à 14:49
- Nasman
La partition de /home doit être en ext3 (ou 4) mais ne devrait pas être vue de Windows (/home ne contient pas que des données mais aussi le paramétrage des applications) car Windows ne sait pas gérer les droits d'accès ni la journalisation et foutrait la pagaille dans ton /home.
Si tu veux accéder à des données à partir des 2 OS, le ntfs est préférable.
PS: tu peux toujours créer une partition étendue et créer deux partitions logiques, l'une en ntfs pour les données partagées, l'autre en ext3 - ou 4 pour ton /home
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
Pages : 1