Pages : 1
#1 Le 13/11/2009, à 17:45
- alanlolo
Karmic : retour d'expérience...
Bonjour,
Voilà, j'ai constaté que beaucoup ont des problèmes soi d'installation, soi de mise à niveau vers karmic, c'est pourquoi je me permets de vous faire part de mon expérience qui pourrait peut-être servir :
1 - je suis parti du postulat que les développeurs ont travaillé sur un upgrade de la version de jaunty
2 - comme j'avais pas mal bidouillé (comme beaucoup) la 9.04 pour notamment essayer, sans succès, d'obtenir du son, (j'avais aussi perdu gnome-desktop) je me suis dit qu'il fallait suivre la logique, et repartir sur du propre.
3 - j'ai donc sauvegardé tous mes documents sur un DD externe, débranché physiquement mon HDD qui contient entre autres ma partition WinXP, et rajouté dans ma tour un petit HDD neuf de 80G sur lequel j'ai fait une install neuve de jaunty 9.04 à partir du CD.
4 - sans rien toucher, j'ai aussitôt fait la mise à niveau vers karmic, et après le reboot et les mises à jour, oh miracle... TOUT fonctionne parfaitement.
Tout mon matériel à été reconnu du premier coup, tous mes périphériques... et j'ai même du son en 7.1 avec ma carte soundblaster live 24 bits!
Les 2 seules manips que j'ai faites, c'est optimiser firefox, et activer flashplugin-installer pour avoir le son flash avec les vidéos du net.
J'ai récupéré mes documents de mon DD externe en NTFS sans aucun problème, et j'ai même rebooté une fois sur mon autre HDD où j'ai retrouvé ma partition Winxp intacte.
Voilà, le tout fonctionne à merveille tous les jours depuis le 30 octobre. Un grand coup de chapeau aux développeurs pour ce splendide OS. Merci...!
@+ Alain, un utilisateur convaincu et comblé.
#2 Le 13/11/2009, à 17:51
- Meteoastro
Re : Karmic : retour d'expérience...
Bonjour,
ça fait plaisir de voir que parfois, des techniques comme la tienne fonctionnent et permettent d'utiliser un système nickel (tout en ayant sauvegardé ses données, of course ). Personnellement, ayant mon problème avec ma carte Wifi Intel 5100 AGN, je ne suis pas sûr que cette technique d'upgrade sur une version Jaunty "propre" fonctionne vraiment... Malgré tout, je suis tenté d'essayer, mais je manque de temps...
A l'occasion, je tenterai une installation d'une version 32 bits sur Virtual Box pour tester ma wifi !
Merci pour l'astuce
A+
--------
Toshiba P300 22F - Ram 4Go - HDD 250 Go - CPU Core 2 Duo T6400 - Ubuntu 10.04 Lucid Lynx -- Configuration, quand tu nous tiens...
#3 Le 13/11/2009, à 18:22
- alanlolo
A l'occasion, je tenterai une installation d'une version 32 bits sur Virtual Box pour tester ma wifi !
Merci pour l'astuce
A+
De rien, on est tous là pour se passer des solutions.
Une petite précision tout de même : ma tour, je l'ai assemblée moi-même il y a ... 5 ans déjà, donc le matériel n'est pas tout jeune. Pas sûr que ça marcherait avec du matériel dernier cri...
#4 Le 13/11/2009, à 18:36
- Compte anonymisé
Question : pourquoi ne pas avoir installé directement la version 9.10 à partir d'un CD ?
#5 Le 13/11/2009, à 18:57
- xael
C'est une technique sans doute pratique quand on n'a pas d'installs javaEE, Tomcat, virtualbox, wine+jeux, winmodem, Cups, etc à se retaper derrière, sans parler des restaurations firefox, evolution, etc...
de toute façon pour moi "mise à jour" est un terme un peu inadapté, c'est chaque fois des réinstall pendant des heures et des heures... snif
#6 Le 13/11/2009, à 19:14
- alanlolo
Question : pourquoi ne pas avoir installé directement la version 9.10 à partir d'un CD ?
Parce que j'avais fait ça pour passer de la 8.10 à la 9.04, et que ça a été une catastrophe...! J'ai attendu le 30 octobre pour me passer définitivement (j'espère...) de Winxp
Pourquoi TOUT fonctionne parfaitement avec cette manip : je ne sais pas, mais ça fonctionne. Il faudrait sans doute poser cette question à un développeur, car moi, je ne suis pas informaticien, et je suis bien incapable de fournir une explication rationnelle. Je l'ai fait au feeling... et ça marche.
#7 Le 14/11/2009, à 11:08
- yakusa77
Salut a tous
Moi je place un petit mot juste pour dire qu'un upgrade peut aussi tres bien se passé, pour ma je fait des upgrades qui ce passe tres bien. Voila pour ma part ma migration de jaunty a karmic est un succes total, et vraiment cette version est genial.
De vraies interfaces graphique pour vos scripts shell
"Précise 64" | AMD phenom II x4 black édition 965
#8 Le 14/11/2009, à 12:07
- grandtoubab
Une fois que tout fonctionne et que vous êtes content de Karmic, il faut absolument essayer gnome-shell c'est super!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358428
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#9 Le 14/11/2009, à 12:44
- alphascorpii
Bonjour à tous,
Je viens d'installer Karmic Koala sur un portable Dell tout neuf, et je dois dire qu'à part un petit problème d'affichage lorsque le Pc démarre sur batterie tout c'est bien passé et tout marche : Accélération 3D, wifi, webcam, bluetooth, ...
L'installation s'est faite en moins d'une heure à partir d'une clé USB !
Alors que dire, sinon que de jours en jours l'installation et l'usage d'Ubuntu et par la même des logiciels Open Source deviennent de plus en plus aisés.
Super tout ça, et bravo à tous ceux qui le rendent possible.
Pc assemblé par mes soins : Core 2 Duo P8600, 4Go Ram, NVidia 9600GS, Raid, Ubuntu 9.04
Portable Dell Studio XPS 16 : Core 2 Duo P8700, 4Go Ram, ATI HD4670, Ubuntu 9.10
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD
#10 Le 14/11/2009, à 18:25
- alphascorpii
Sur les recommandations de Grandtoubab je viens d'essayer Gnome-shell.
Effectivement c'est très joli, bien qu'un peu 'noir' à mon avis, Je n'ai pas vérifié si c'est gourmand en ressources, ça marche très bien et il est vrai que mon matériel est récent.
Par contre je suis très habitué au cube de compiz, ça correspond bien à ma façon de travailler, et quand je le montre à d'autres personnes c'est vraiment très séduisant. Alors je pense que je vais rester avec mon cube.
Cela dit je vais quand même approfondir sur gnome-shell qui me semble prometteur et auquel il faut doucement s'habituer.
Merci donc du conseil Grandtoubab.
J'ajouterai juste une chose : seul le monde du libre nous offre aujourd'hui autant d'alternatives sur cet aspect primordial qu'est le bureau de nos Pc : Gnome, KDE, Compiz, Enlightenment (superbe aussi) et maintenant Gnome-shell plus tous ceux que je n'ai pas essayé !
Alors vive la diversité !
Desktop (perso) : Ubuntu sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD
#11 Le 14/11/2009, à 18:49
- alanlolo
Une fois que tout fonctionne et que vous êtes content de Karmic, il faut absolument essayer gnome-shell c'est super!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358428
Je suis d'accord, et je m'y mettrai aussi avec plaisir dès que j'aurai fini d'assembler ma nouvelle bécane, car celle-ci, avec sa carte graphique poussive et ses 512 de RAM, ça m'étonnerait qu'elle dépasse la vitesse d'une brouette au ralenti si je lui charge ça...
Pages : 1