#1 Le 14/11/2009, à 18:37
- Hostis Exaltis
[Nautilus] Porblème de démarrage
Bonsoir à tous.
Comme pour beaucoup de personnes ici présentes sur ces forums, l'heure est grave, très grave... (tadadatum)
Soyons bref... Je suis passé il y a peu sous ubuntu, et il y a encore moins de temps à la version Karmic Koala. J'installe, blablabla, série de bugs les premiers jours vite corrigés et ça tourne, Ô miracle! Tout content donc je m'occupe comme à mon habitude, mais voila maintenant trois jours que je suis coincé.
En bref, Nautilus bug, du moins je crois que c'est lui.
J'avais créé quelque dossier sur le bureau GNOME mais voilà, les dossiers ont disparus! Diantre me direz-vous, au voleur! En fait non, les dossiers sont toujours là car en passant par diverse application (comme Gimp par exemple) il m'affiche toujours les dossiers quand je fais "ouvrir un document". Ils sont là mais ils sont cachés... Fichtre!
Histoire de pas me casser le crâne, j'essaie d'ouvrir Nautilus afin de voir si ça marche via la fenêtre d'exploration. He ben non... Dans la barre des tâches, quand j'ouvre Nautilus, la barre "ouverture Nautilus" apparait, traine pendant 30 seconde puis disparait. Et c'est tout. Nautilus n'apparait pas, pas moyen d'avoir accès à mes autres fichiers. J'ai bien essayé de réparer Nautilus ou de le réinstaller mais en vain, il me fait le schmilblik mais le problème persiste...
Est-ce qu'il y aurait quelqu'un parmi vous qui saurait me venir en aide?
Merchi!:D
#2 Le 14/11/2009, à 18:47
- micou
Re : [Nautilus] Porblème de démarrage
Salut,
il semble qu'il y ai des bugs avec nautilus, après diverses manip je n'ai rien trouvé d'autre que d'ouvrir avec Dolphin...il y a aussi Konqueror cela t'installe les biblio pour KDE mais à part ça pas de soucis de compatibilité.
cordialement en attendant mieux.
Portable HP Pavilion DV 9000 - Duo Core / 2.0 -2 DD 360 Go dont 40 pour Windows- Mémoire 2 Go - Graphique Nvidia Geforce 8 - Graveur DVD - Dual boot Vista / Ubuntu.
#3 Le 14/11/2009, à 19:02
- Michel Leunen
Quend tu le lances depuis un terminal, nautilus donne une erreur?
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#4 Le 14/11/2009, à 19:53
- Hostis Exaltis
Il m'affiche ça :
(nautilus:3157): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
Erreur de segmentation
#5 Le 14/11/2009, à 20:00
- fgers
Une petite réinstallation?
sudo apt-get install --reinstall nautilus
#6 Le 14/11/2009, à 21:26
- Michel Leunen
Il m'affiche ça :
(nautilus:3157): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
Ca, j'ai aussi !
Hostis Exaltis a écrit :Erreur de segmentation
Par contre ceci, je n'ai pas.sauf qu'on ne peut pas faire grand chose contre une erreur de segmentation. Il s'agit d'un bug de nautilus dont tu es malheureusement victime.
Michel Leunen
#7 Le 16/11/2009, à 01:18
- Hostis Exaltis
J'ai réinstallé et le message d'erreur quand je le démarre est le suivant :
(nautilus:4263): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
** (nautilus:4263): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'UploadFinished'
** (nautilus:4263): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'DownloadFinished'
** (nautilus:4263): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'ShareCreateError'
Initializing nautilus-gdu extension
Erreur de segmentation
#8 Le 16/11/2009, à 18:03
- Michel Leunen
Bizarrement, la première erreur, je l'ai aussi et les autres ne sont que des warning. Mais chez moi, ça n'empêche pas Nautilus de fonctionner.
Essaie dans le fichier ~/.gconf/apps de renommer le répertoire nautilus en .bak par exemple et puis de relancer ta session.
Michel Leunen
#9 Le 17/11/2009, à 02:24
- Hostis Exaltis
Comment qu'on fait?
#10 Le 17/11/2009, à 13:48
- Michel Leunen
Tu ouvres un terminal et tu tapes cette ligne de commande dedans:
rm -Rf /home/leu/.gconf/apps/nautilus
Michel Leunen
#11 Le 17/11/2009, à 13:51
- Michel Leunen
rm -Rf /home/leu/.gconf/apps/nautilus
Heu, leu c'est moi. Tu dois mettre ton login ou taper ceci plutôt:
rm -Rf ~/.gconf/apps/nautilus
Sorry pour l'erreur.
Michel Leunen
#12 Le 17/11/2009, à 19:19
- Hostis Exaltis
Mmmm en essayant les deux lignes de commandes, ça ne change rien. je tape la ligne et rien de visible ne se passe. Après un redémarrage de la session, c'est toujours comme avant
#13 Le 17/11/2009, à 22:22
- Michel Leunen
C'est normal que tu ne vois rien de visible. Cela suprime juste un dossier mais manifestement ça ne t'a pas aider. Es-tu le seul utilisateur à avoir ce problème? Si tu crées un autre utilisateur, est-ce que Nautilus ne marche pas non plus? Sinon, la solution serait de supprimer ton utilisateur pour le recréer par la suite.
Michel Leunen
#14 Le 22/11/2009, à 15:54
- eljo
Bonjour,
Je rencontre les mêmes problèmes depuis hier, sur la 9.10 également : bureau figé et impossible de démarrer nautilus.
La suppression du dossier ~/.gconf/apps/nautilus et la réinstallation de Nautilus n'ont rien changé, le lancement dans un terminal donne toujours :
joel@dali-u:~$ nautilus
(nautilus:5202): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
(nautilus:5202): Unique-DBus-WARNING **: Error while sending message: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
(nautilus:5202): Unique-DBus-WARNING **: Error while sending message: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
joel@dali-u:~$
Vous avez une idée ? Merci !
#15 Le 22/11/2009, à 21:39
- Hostis Exaltis
En créant un nouvel utilisateur, ça marche, mais ça ne résout pas le problème car j'ai la flemme de devoir tout reconfigurer...
Enfin maintenant on sait que ça vient du compte utilisateur.
So... Après avoir demandé au grand Ploum Il m'a suggéré ceci :
Renommer un a un manuellement les dossiers (dans le répertoire home de l'utilisateur) suivant afin de voir d'où venait le problème :
.gconf >>> _gconf
(nautilus:2522): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
** (nautilus:2522): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'UploadFinished'
** (nautilus:2522): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'DownloadFinished'
** (nautilus:2522): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'ShareCreateError'
Erreur de segmentation
Renommé comme avant ensuite.
.gnome2 >>> _gnome2
(nautilus:2541): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
** (nautilus:2541): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'UploadFinished'
** (nautilus:2541): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'DownloadFinished'
** (nautilus:2541): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'ShareCreateError'
Erreur de segmentation
Renommé ensuite comme avant
.nautilus >>> _nautilus
(nautilus:2555): Eel-CRITICAL **: eel_preferences_get_boolean: assertion `preferences_is_initialized ()' failed
** (nautilus:2555): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'UploadFinished'
** (nautilus:2555): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'DownloadFinished'
** (nautilus:2555): WARNING **: No marshaller for signature of signal 'ShareCreateError'
Erreur de segmentation
Remis comme avant ensuite.
Conclusion... ca vient d'aucun de ces trois répertoires... Une autre idée d'où chercher?
Dernière modification par Hostis Exaltis (Le 22/11/2009, à 21:39)
#16 Le 26/11/2009, à 18:27
- pit84
Bonjour,
J'ai eu le même problème aujourd'hui. Un correctif pour Nautilus est disponible dans les mises à jour en pré-version.
Il faut activer le dépôt "proposed" dans Synaptic et faire les mises à jour.
Au redémarrage j'ai retrouvé les fonctions de Nautilus (bureau "cliquable", dossiers qui s'ouvrent, etc.)
J'espère que ça tiendra et que l'erreur ne se présentera plus aléatoirement comme aujourd'hui.
#17 Le 28/11/2009, à 12:57
- pit84
Double post pour vous dire qu'il me semble qu'aujourd'hui (28/11) la mise à jour de Nautilus a été ajoutée aux mises à jour classiques. Le problème ne devrait donc plus se présenter !
#18 Le 29/11/2009, à 13:10
- Ome
Merci pour les infos, j'ai eu le même souci ou au bout de quelques heurs d'utilisations. Nautilus se met en occupé (je peux cliquer pour ouvrir des dossiers) mais le contenu de certains dossiers ne se mets plus a jour.
Pas vu de mis a jour en update donc j'ai coché proposed et fait la mise à jour de Nautilus, on verra bien.