Pages : 1
#1 Le 15/11/2009, à 14:30
- Flow91
Retirer la partition Windows
Bonjour,
A l'époque, j'avais installé deux partitions (une windows, une Linux). Depuis, je n'utilise plus la Windows, j'aurais donc souhaité la retirer.
Le probleme est que la partition etant en premiere position (/dev/sda1) et que j'aurais juste voulu agrandir la partition Linux (/dev/sda5).
Je vous demande donc quelle(s) opération(s) effectuer pour cela.
D'avance, merci de votre aide
#2 Le 15/11/2009, à 18:49
- vpoulailleau
Re : Retirer la partition Windows
Salut
J'étais dans le même cas que toi, et à l'époque j'ai supprimé ma partition windows et j'ai étiré ma partition GNU/Linux vers le début du disque. Et j'ai supprimé l'entrée windows dans Grub. Ça a bien fonctionné sauf que depuis j'ai un message d'erreur au démarrage de GNU/Linux, mais tout fonctionne normalement !
A+
Vincent
Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr
#3 Le 15/11/2009, à 19:07
- Flow91
Salut
J'étais dans le même cas que toi, et à l'époque j'ai supprimé ma partition windows et j'ai étiré ma partition GNU/Linux vers le début du disque. Et j'ai supprimé l'entrée windows dans Grub. Ça a bien fonctionné sauf que depuis j'ai un message d'erreur au démarrage de GNU/Linux, mais tout fonctionne normalement !
A+
Vincent
Merci,
C'est quoi comme message d'erreur ?
#4 Le 16/11/2009, à 18:11
- Flow91
Up,
#5 Le 18/11/2009, à 23:40
- vpoulailleau
Après recherche, c'est le driver de la webcam qui ne démarre plus (mais bon je ne l'utilise jamais, et en plus c'était un driver "expérimental") mais je ne vois pas le rapport avec ma modif de partition ! Ça me fait penser qu'il faudrait que je le désactive ;-)
A+
Vincent
Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr
#6 Le 18/11/2009, à 23:54
- zirtox
Pourquoi ne pas refaire une installation sur tout le disque en prenant soin de conserver les données du répertoire /home sur un autre support.
#7 Le 19/11/2009, à 00:33
- vpoulailleau
La réponse est simple : la flemme (je parle pour moi bien entendu)
www.tabs.for.free.fr
#8 Le 19/11/2009, à 09:07
- arnold444
Bonjour,
A l'époque, j'avais installé deux partitions (une windows, une Linux). Depuis, je n'utilise plus la Windows, j'aurais donc souhaité la retirer.
Le probleme est que la partition etant en premiere position (/dev/sda1) et que j'aurais juste voulu agrandir la partition Linux (/dev/sda5).
Je vous demande donc quelle(s) opération(s) effectuer pour cela.
D'avance, merci de votre aide
salut Flow91
je viens de faire cela sur mon ordi avec qparted
tu dois downloader la version boot (.iso) de qparted et la graver sur un cd car la version ubuntu de qparted ne peut changer la partition dans laquelle elle se trouve. (bien graver en tant qu'image)
une fois le cd gravé, tu lance le cd et qtparted va se lancer et tu va te retrouver devant une image de ton disque dur
-élimine d'abord la parte win (/sda1)
-ensuite agrandi la partition linux (/sda5)
qtparted va déplacer toute tes donnée linux et les replacer à gauche du disque dur...plus qu'un seule partition
l'image de la dernière version stable est ici
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.4.8-6/gparted-live-0.4.8-6.iso/download
site qparted:
http://gparted.sourceforge.net/
bon amusement
arnold444
#9 Le 19/11/2009, à 09:16
- compte supprimé
Vu que tu parles de sda5, j'ai déduit que ton Linux est dans une partition étendue. Si tu te contentes de la déplacer et de l'agrandir, tu vas te retrouver dans une situation comique (mais pas plus inquiétante que ça) :
ton disque contient une partition étendue, qui contient elle-même une partition.
Là où ça peut coincer, c'est si un jour tu veux créer une deuxième partition. Comme tu ne peux avoir qu'une seule partition étendue, il te faudra réduire la taille de ta partition logique Linux pour pouvoir créer une autre partition logique.
A ta place je ferais plutôt :
- effacer sda1
- recréer un sda1 au moins aussi grand que sda5.
- copier les données de sda5 vers sda1. Là tu as le choix : rsync, dd suivant la façon dont tu veux copier.
- Mettre à jour grub et /etc/fstab
Au moins tu auras quelque chose de plus standard.
#10 Le 20/11/2009, à 18:12
- zirtox
Et oui c'est la qu'est tout le problème d'un disque partitionné avec l'option étendu comme le dit son nom elle est après la partition principale et donc elle n'est pas faite pour démarrer. Il est préférable d'être sur la partition primaire pour lancer Ubuntu s'il n'y a pas d'autre système d'exploitation.
Pages : 1