Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 16:39

kandale17

Recovery_patition comme celle du constructeur

Bonjour !
Comme vous le savez, les PC sont en général fournis avec avec une partition de restauration d'usine accessible via une touche système (F9 ou F11...) en cas de malheur.

Techniquement, il s'agit d'une image système stockée dans une partition cachée mais bootable avec un mini linux ou dos. Ce mini os n'est là que pour affaicher une fenêtre de choix (restaurer ou démarrer normalement).

Avez vous des piste pour faire la même chose ? car y a bien un soft payant qui le fait (Acronis) mais aucun soft libre encore !!
Cette question est très utiles surtout pour ceux qui ont migré vers un autres os et qui ont perdu ainsi cette possibilité d'une restauration usine.

Autre question: ces fameuses touches (F9...F11) au démarrage sont définis au niveau du bios ou au niveau de gestionnaire de démarrage (bootloder?  MBR ?)?

Dernière modification par kandale17 (Le 17/11/2009, à 16:44)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2009, à 17:21

redo_fr

Re : Recovery_patition comme celle du constructeur

Salut,
ce procédé est assez simple à reproduire, je pense.

1*/ Créer une partition bootable minimale contenant une image ISO de l'installation

2*/ Utiliser un fichier de "pré" configuration comme ici : https://help.ubuntu.com/7.04/installation-guide/i386/preseed-intro.html

3*/ Ajouter une entrée dans le menu de grub (par exemple  : "Restaurer le système")


Pour les touches 'Fx', elles sont effectivement définies "en dur" dans le BIOS et, à mon avis, non configurables (ça doit énormément dépendre du matériel), mais elles sont aussi utilisées par ubuntu dans l'utilitaire d'installation (F2 pour choisir la langue, par exemple), donc elles "devraient" être utiiisables assez facilement après la phase de démarrage du BIOS...

Pour que ceci fonctionne, par contre , il faut que le MBR (et donc grub) soit intact.

C'est en tout cas une idée très intéressante, ça ferait un beau projet ^_^


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#3 Le 17/11/2009, à 23:26

kandale17

Re : Recovery_patition comme celle du constructeur

Je ne parlais pas uniquement d'une recovery d'ubuntu mais une recovery de n'importe quel OS.
En fait, l'idée est de mettre en place dans une partition caché un mini os (linux , dos...etc) capable de faire 2 chose au choix:
1-save a partition
2-Restaure a partition
3-boot from disk (default)

un peu comme si vous aviez un CD ghost bootable de restauration mais "caché" dans une partition du disque au lieux d'être sur un CDROM (donc on ne touche pas au MBR de l'OS présent)

Toute la difficulté est de:
1-Trouver comment dire au bios "Fx" = active la partition recovery et boot à partir d'elle ?
2-un script ou soft pour ghoster ou restaurer une partition automatiquement

Pour le point 2, est relativement simple a part l'aspect GUI (n'oubliez pas la ménagère de 45 ans qui ne saurait taper des lignes de commande wink )

je me demande ce que donne la gravure de herins bootcd (y compris son secteur de boot) sur une partition du disque ?

Dernière modification par kandale17 (Le 17/11/2009, à 23:27)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2010, à 06:33

wizzgo

Re : Recovery_patition comme celle du constructeur

jpense ya moyen avec ça :

http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-en_Outil_Systeme_Complet_Assistance_Reseau_OSCAR

http://oscar.crdp-lyon.fr/wiki/pub/presentation

Hors ligne