Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 20:48

2rteam

explication d'une doc sur karmic et nc10

bonsoir

es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette doc sur nc10 + karmic

Luminosité

Le Kernel Mode Setting (KMS) empêche le réglage de la luminosité (bug 409889). En attendant qu'il soit résolu, vous pouvez désactiver le KMS en ajoutant l'option "nomodeset" à la fin de la ligne kernel dans GRUB. La mise à jour du BIOS vers la version 11CA corrige également le problème.

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire (je debute)

merci

#2 Le 17/11/2009, à 21:05

slasher-fun

Re : explication d'une doc sur karmic et nc10

Bonjour,

(C'est moi qui ai écrit ça big_smile)

Tu as deux options :
* Mettre à jour le BIOS. Radical.
* Éditer le fichier /etc/default/grub, et rajouter "nomodeset" à la fin de GRUB_CMDLINE_LINUX, puis lancer "sudo update-grub".

#3 Le 07/12/2009, à 14:19

Mocramis

slasher-fun a écrit :

* Éditer le fichier /etc/default/grub, et rajouter "nomodeset" à la fin de GRUB_CMDLINE_LINUX, puis lancer "sudo update-grub".

Bonjour. désolé de faire remonter le sujet, mais pour ma part, je n'ai pas de fichier  grub dans /etc/default/ ....

il y a une explication ?

merci

Netbook : Samsung nc10 : Karmic koala  & Intrepid ibex; Portable: Asus  F5RL : Lucyd Lynx

#4 Le 07/12/2009, à 14:31

slasher-fun

Tu as bien GRUB2 ?

#5 Le 07/12/2009, à 15:35

Mocramis

heu non, j'ai encore la version 1, mais je ne sais pas si grub2 est compatible avec les anciennes versions d'ubuntu or j'utilise encore une version 8.04...

Si y'a pas de problèmes de compatibilité, je le fairais

Merci

Netbook : Samsung nc10 : Karmic koala  & Intrepid ibex; Portable: Asus  F5RL : Lucyd Lynx

#6 Le 07/12/2009, à 15:53

slasher-fun

Le correctif ne s'applique que pour Ubuntu 9.10

#7 Le 07/12/2009, à 16:04

Mocramis

en fait j'utilise les deux : la 8.04 et la 9.10 (en dual boot).

#8 Le 07/12/2009, à 18:04

Mocramis

ces deux configurations sont-elles incompatibles avec grub 2 ?

merci

edit : désolé pour le double post

Dernière modification par Mocramis (Le 07/12/2009, à 18:05)

#9 Le 10/12/2009, à 10:14

desmogone

Bonjour,

Pour grub1, trouvé dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345449&p=1

for GRUB 1: edit /boot/grub/menu.lst and add nomodeset to the line beginning with # kopt=, then run sudo update-grub), to disable the use of KMS.

Desmogone, qui teste sur son Wind ...

[edit] Bon ben le nomodeset ne marche pas sur mon Wind (grub2) ...

Dernière modification par desmogone (Le 10/12/2009, à 10:36)

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#10 Le 11/12/2009, à 11:44

Mocramis

Testé sur le grub 1... ça marche pas non plus sad

#11 Le 11/12/2009, à 11:51

exzemat

si tu ne peux pas mettre à jour ton bios (je comprend : il faut réinstaller win)
tu peux utiliser le ppa de voria
https://launchpad.net/~voria/+archive/ppa

il y a un paquet nc10-backlight qui régle ce problème pour karmic...

xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

#12 Le 03/02/2010, à 13:15

Mocramis

Curieux, j'ai installé le ppa et le paquet nc10-backlight, mais même après un reboot, je n'arrive pas à changer la luminosité à l'aide de fn+flèche....

Par contre, un effet collatéral (et bienheureux) de l'instalation du ppa à été un démarrage presque instantané du grub (il mettait près de 5s avant.)

Merci

#13 Le 03/02/2010, à 14:08

exzemat

le paquet nc10-blacklight ne suffit pas (seul) depuis peu tu dois installer également samsung-backlight
installe le nc10-scripts qui se chargera  de configurer ton installation.

ensuite il convient également d'installer compiz setting manager et d'activer le plugin "commands" dedans, pour permettre les actions associées aux raccourcis claviers (vitesse du processeur, luminosité, blutooth, webcam...)
en principe, cela n'est pas forcément nécessaire si tu n'as pas du tout activé les effets de bureau...

extrait de http://www.voria.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=296 (le blog de voria : sa lecture plus approfondie pourrait t'être bénéfique)

# Install the important packages
Use your favourite package manager to install the following packages:

* samsung-backlight
      Enable the screen backlight support for netbooks that don't have a proper support.
      On Samsung NC10 it's not needed if you are using BIOS 11CA.
    * samsung-scripts
      Enable the FN keys (more info and instructions on how to enable and use them here).
    * samsung-wireless
      Enable the wireless card, on netbooks shipped with a Realtek card.

Dernière modification par exzemat (Le 03/02/2010, à 14:21)

ubuntu sur clevo w310cz

#14 Le 03/02/2010, à 16:39

Mocramis

exzemat a écrit :

le paquet nc10-blacklight ne suffit pas (seul) depuis peu tu dois installer également samsung-backlight
installe le nc10-scripts qui se chargera  de configurer ton installation.

fait

exzemat a écrit :

ensuite il convient également d'installer compiz setting manager et d'activer le plugin "commands" dedans, pour permettre les actions associées aux raccourcis claviers (vitesse du processeur, luminosité, blutooth, webcam...)
en principe, cela n'est pas forcément nécessaire si tu n'as pas du tout activé les effets de bureau...

A moins que l'option "effets visuels" => aucuns soit insuffisante, mes effest visuels sont désactivés.

D'autre part, le réglage du son, lui fonctionne parfaitement (au clavier comme "à la mano")....

Merci.

#15 Le 03/02/2010, à 17:16

exzemat

D'autre part, le réglage du son, lui fonctionne parfaitement (au clavier comme "à la mano")....

oui, ça s'est natif sous karmic.

tu as rebooter et ça marche toujours pas ?
dans ce cas tente le coup de "commands" dans compiz setting manager...

Dernière modification par exzemat (Le 03/02/2010, à 17:22)

ubuntu sur clevo w310cz

#16 Le 03/02/2010, à 17:50

Mocramis

heu, quelle commande je dois lancer avec ma combinaison (et quelq argument ?)  j'en ai pour l'instant 5  de configurées dont

sudo samsung-scripts lcd
sudo samsung-scripts cpuperf auto
sudo samsung-scripts wifi
sudo samsung-scripts bluetooth
sudo samsung-scripts webcam
wmswitcher.sh

et les commandes associées (complètement incompréensible pour moi)...
capturesa.th.png

Merci big_smile

#17 Le 03/02/2010, à 23:48

exzemat

en principe il y a juste à activer le plugin commands....sans toucher à ce qui y a été mis par le script.

ceci étant je peux savoir pourquoi tu utilise deux "version" d'ubuntu sur ton nc10 ?
plus de windows qui traine dessus?

ubuntu sur clevo w310cz

#18 Le 04/02/2010, à 09:32

Mocramis

exzemat a écrit :

en principe il y a juste à activer le plugin commands....sans toucher à ce qui y a été mis par le script.

Il était activé de base (du moins quand j'ai lancé compiz configuration), mais vu que compiz est pas activé, je sais pas si c'est bien efficace.

exzemat a écrit :

ceci étant je peux savoir pourquoi tu utilise deux "version" d'ubuntu sur ton nc10 ?
plus de windows qui traine dessus?

J'avais fait un programme utilisant OpenCv sur une ancienne version d'ubuntu, mais lors de la maj, l'executable ne marchait plus et il était impossible de réinstaller opencv (donc de recompiler).

J'ai donc du pour le faire tourner réinstaller une vielle version d'ubuntu (la Intrepid) qui elle marche correctement de ce point de vue...

#19 Le 04/02/2010, à 10:35

exzemat

...et plus de windows qui traine dessus? pour faire une maj du bios ?

ubuntu sur clevo w310cz

#20 Le 04/02/2010, à 10:39

Mocramis

en fait, il y a windows que j'utilise pour certains programmes propriétaires et aussi la partition-image que samsung met pour restaurer windows. voilà, c'ets complet tongue

#21 Le 04/02/2010, à 10:46

exzemat

dans ce cas redemarre sous xp et télécharge/installe la version 11CA du bios
http://www.samsung.com/fr/consumer/detail/support.do?group=it&type=notebook&subtype=netbook&model_nm=NP-NC10&disp_nm=NC10&language=&cate_type=all&mType=FM&dType=D&vType=&cttID=2026184&prd_ia_cd=05010100&model_cd=NP-NC10-KA01FR&menu=download&menu2=detail

ça devrait régler définitivement ton problème

ubuntu sur clevo w310cz

#22 Le 04/02/2010, à 13:18

Mocramis

Merci, ça marche nickel big_smile

dommage qu j'ai dû supporter cet horrible écran d'acceuil bleu, mais ça valait le coup tongue

merci encore smile