Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2009, à 23:23

Foromus

Osmo au démarrage

Bonjour,

Au démarrage, Osmo ne se met pas en réduit dans la zone de notification, mais affiche une fenêtre.
En cherchant, j'ai vu un conseil qui propose d'utiliser "alltray".
Questions :
- Qu'est-ce que "alltray" et comment ça fonctionne ? (il semblerait que ce soit une commande en terminal)
- Ou une autre solution ?

Merci !

#2 Le 01/12/2009, à 01:17

Gianni

Re : Osmo au démarrage

Ce n'est pas une commande en terminal, mais une simple application qui permet de placer toutes les applications qui ne l'ont pas prévu dans le « system tray », ou plus communément, la zone de notification des applications.

Pour l'installer, parcourir le menu Applications > Accessoires > Terminal, et tapper :

sudo apt-get install alltray

Par contre ne l'ayant jamais utilisée moi-même, je ne pourrai ni t'aider ni te conseiller lors de son utilisation.

#3 Le 01/12/2009, à 18:36

Foromus

Bonjour,

Merci pur l'info.
Je n'ai pas assez de renseignements pour installer "alltray". En effet, je ne souhaite pas spécialement tout mettre ce qui n'a pas de situation précisée en zone de notification.

J'ai deux logiciels, "osmo" et "Knotes" qui fonctionnent normalement, c-à-d, qu'ils se positionnent correctement dans la zone de notification et restent en attente, quand on les lance depuis le menu. Le souci, c'est qu'ils ne se lancent pas au démarrage de la machine (ce qui se passait normalement avec Knotes, avec la version 9.04 de Ubuntu). La case "Se souvenir automatiquement des applications en service à la déconnexion" est bien cochée, mais elle ne sert à rien !
En plaçant ces deux logiciels dans le système "Applications au démarrage", j'ai effectivement les deux applications qui sont bien lancées, le problème, c'est qu'elles ne sont pas en attente, mais ouvrent, l'une comme l'autre, une fenêtre. Pour Knotes, il s'agit d'une nouvelle note qu'il faut effacer (c'est franchement désagréable...), pour Osmo, c'est pire car si on ferme la fenêtre inutile, ça ferme aussi le programme. En clair, et sous Ubuntu, ces deux programmes sont quasiment inutilisables car tout leur intérêt réside dans le fait qu'ils soient résidents.
A première vue, personne n'a de solution....

#4 Le 11/12/2009, à 22:45

Gianni

Renseigne toi alors sur ces 2 programmes que tu cites, pour savoir si tu peux les commander par des options sur la ligne de commande, afin de les démarrer en mode « minimisé » dans le system-tray. Comme tu dis que ces 2 programmes gèrent ce fonctionnement en natif (icône dans le systray, sans utiliser d'application de type alltray), alors il doit bien y avoir quelque chose de prévu, soit dans les options, dans un fichier de config, ou comme paramètre sur la ligne de commande.

Pour Knotes, je suppose qu'il existe également une option pour ne pas créer de nouvelle note au démarrage du programme. Encore une fois, renseigne toi sur les paramètres de la ligne de commande.

Peut-être en essayant comme ceci :

knotes --iconify

Source: Kontact On the Command Line

Pour osmo, par contre, je suis moins sûr.

#5 Le 11/12/2009, à 23:05

Foromus

Au fond, ce qui me chagrine, c'est de voir qu'un programme se comporte normalement quand je le lance, mais qu'il se comporte autrement quand il est lancé par la machine au démarrage de celle-ci.
KNotes n'a aucune option se rapportant à son lancement.
Osmo a bien une option "Lancer minimisé".
J'ai une solution "batârde", qui m'arrange par ailleurs. Si j'arrête ma machine par "Hiberner", je retrouve tout à la remise en route, finalement, ce n'est pas mal comme fonction, je me retrouve avec mon navigateur et mon client messagerie aussi ouverts, c'est pratique dans un sens.
Question subsidiaire : Y-a-t-il problème à laisser son navigateur et son client messagerie en permanence ?
(j'ai 5 espaces de travail, donc, pas de soucis...)