Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 17:04

naks63

Redémarrage impossible

Bonjour à tous / toutes,

Voilà je suis sous Ubuntu Karmic Koala 9.10, Sony VAIO, dualboot XP et j'ai un problème de redémarrage.

Lorsque je souhaite redémarrer, j'ai l'invite "l'ordinateur redémarrera dans ...s", je clique sur "redémarrer" (jusque là tout est normal)

Après les icones s'effacent puis le fond d'écran, donc l'écran est noir mais il ne se passe plus rien ensuite
C'est à dire que l'ordinateur ne s'éteind pas, il reste actif (j'entend la ventilation, les périphériques USB (DDexterne,...) restent alimentés,...)
Je n'ai aucun messages d'erreurs ou quoique que soit d'autre, juste un écran noir et un PC qui refuse de s'éteindre pour redémarrer.
Du coup je suis obligé de le couper "violemment" pour pouvoir démarrer ensuite.

Si quelqu'un a une petite idée du pourquoi du comment je suis preneur, car sans être réellement handicapant, c'est quand même bizarre!

Merci par avance pour votre aide

Naks63

Dernière modification par naks63 (Le 18/11/2009, à 17:06)

#2 Le 18/11/2009, à 17:23

Minøs

Re : Redémarrage impossible

Pour corriger le problème, je ne sais pas. Par contre, tu dois pouvoir fermer ta session puis redémarrer depuis l'écran de connexion.

Sinon, il y a toujours la commande « sudo reboot », mais je doute que ça change quelque chose dans ton cas.

#3 Le 18/11/2009, à 17:31

Compte anonymisé

Salut

Pour vérifier si tu n'as pas de messages d'erreur, je te conseille de remplacer  dans le fichier :
/etc/default/grub
la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Puis tu tapes :
sudo update-grub et tu rebootes.
Lors de prochain démarrage/arret tu devrais voir qq messages. Cela t'indiquera peut être où tu stoppes.

@+

#4 Le 18/11/2009, à 19:54

naks63

Merci pour les réponses rapides

@Minos :
J'ai essayé ce que tu proposes et comme tu t'y attendais, ca ne change pas grand chose!

@jeanjd63 :

Alors c'est assez bizarre, je n'ai pas de répertoire etc/default/grub... par contre j'ai un etc/grub.d
(j'ai affiché les fichiers cachés)

Sinon j'ai finalement remarqué un message d'erreur juste après le logo ubuntu blanc sur fond noir lorsque je souhaite redémarrer et aussi en démarrant dans les mêmes conditions (après le logo), c'est hyper rapide mais présent.
Lorsque je fais "eteindre" ce message n'apparait pas, le PC se coupe en 6 à 7 secondes

usplash:  "setting mode 1152x864 failed6-4cc8-9cbe-4bbcfc2e5fd0 "
usplash:  "using mode 1024x768"

Pour moi 1024x768 et 1152x864 sont des résolutions d'écran et usplash va de paire avec startupmanager
Je fouine dans le repertoire etc et je trouve le fichier usplash.conf et effectivement la résolution n'est pas la bonne
Je le modifie avec "gksudo gedit" pour remplacer Xres 1440 et Yres 900

Effectivement je n'ai plus de problème de usplash, mais ca ne redémarre pas pour autant (rien au bout de 5 minutes)

Dans la doc, il est bien précisé que usplash peut poser des problèmes pour le redémarrage (je suis un des utilisateurs malchanceux...:()

Je désinstalle startup manager puis usplash, idem pas de redémarrage

Voilà où j'en suis

Qu'en pensez vous?
Encore merci pour les réponses

Naks63

PS : Je me suis dit que détailler ma démarche pourrait peut-être servir à quelqu'un.

Dernière modification par naks63 (Le 18/11/2009, à 19:56)

#5 Le 18/11/2009, à 20:12

Compte anonymisé

Ce n'est pas un répertoire mais un fichier :
il se trouve sous :
/etc/default
et il se nomme grub

@+

#6 Le 18/11/2009, à 20:19

naks63

Oui désolé je me suis mal exprimé, mais je n'ai pas de fichier grub dans /etc/default...je devrais je suppose??

#7 Le 18/11/2009, à 21:01

Compte anonymisé

Sinon c'est que tu n'as pas grub-pc mais grub.
Dans ce cas il faut éditer le fichier menu.lst  :
sudo  gedit  /boot/grub/menu.lst
Et il faut remplacer :
# defoptions=quiet splash
par
# defoptions=
sauver puis taper la commande
sudo  update-grub

@+