Pages : 1
#1 Le 18/11/2009, à 19:29
- Benjamin_
Configuration Ubuntu.
Bonsoir,
J'ai appris au travail aujourd'hui, qu'il était possible de réinstaller son système, tout en conservant le /home.
Actuellement, j'ai la version normale "Ubuntu 9.10", et je souhaiterais passer à la version à long terme " Ubuntu 8.04.3" , et je voudrais savoir, si on installe que la racine et la swap, et que l'on garde le /home si les données de ce dernier seront conserver, étant donnné que l'on passe d'une version normale à une version plus robuste ?
En espérant que vous avez compris ma demande ?
Merci.
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#2 Le 18/11/2009, à 19:50
- Hregrin
Re : Configuration Ubuntu.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris...
C'est la procédure pour le faire que tu désires connaître ?
Dans tous les cas, si tu ne formates pas le /home, les données seront bien conservées (c'est même possible en passant d'une distrib à une autre). Fais attention tout de même à un détail : le système de fichier utilisé. Si ta partition /home est formatée en Ext4, elle ne sera peut-être pas reconnue par Ubuntu 8.04, selon la version du noyau que tu utilises.
Petit détail également : la prochaine version d'Ubuntu devrait être une LTS. Peut-être vaut-ce la peine d'attendre jusque là afin d'avoir des versions plus récentes des logiciels ?
Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !
#3 Le 18/11/2009, à 19:51
- droopy191
Salut,
La 9.10 n'est pas exempte de bugs,je vous l'accorde, mais il y une nouvelle LTS qui sort dans 6 mois, est ce bien utile de rétrograder à une 8.04 ?
Le downgrade n'est pas garanti, les fichiers de configuration stockés dans votre /home ne seront peut etre pas compatible avec une version ancienne.
Je vous déconseille cette démarche.
Cette possibilité est jouable dans le sens upgrade en ayant pris le soin de créer une partition /home séparée.
Dernière modification par droopy191 (Le 18/11/2009, à 19:52)
#4 Le 18/11/2009, à 20:00
- Benjamin_
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris...
C'est la procédure pour le faire que tu désires connaître ?
Dans tous les cas, si tu ne formates pas le /home, les données seront bien conservées (c'est même possible en passant d'une distrib à une autre). Fais attention tout de même à un détail : le système de fichier utilisé. Si ta partition /home est formatée en Ext4, elle ne sera peut-être pas reconnue par Ubuntu 8.04, selon la version du noyau que tu utilises.
Petit détail également : la prochaine version d'Ubuntu devrait être une LTS. Peut-être vaut-ce la peine d'attendre jusque là afin d'avoir des versions plus récentes des logiciels ?
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Oui, je désire connaitre aussi la procédure pour le faire.
Effectivement mon /home est formatée en Ext4.
Pourtant sur le site, on dirait qu'il y a bien une nouvelle version "Lts" qui est avec la 9.10. Voir lien ci-dessous :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
Il est bien spécifier que c'est une verson LTS.
Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
#5 Le 18/11/2009, à 20:01
- Benjamin_
Salut,
La 9.10 n'est pas exempte de bugs,je vous l'accorde, mais il y une nouvelle LTS qui sort dans 6 mois, est ce bien utile de rétrograder à une 8.04 ?
Le downgrade n'est pas garanti, les fichiers de configuration stockés dans votre /home ne seront peut etre pas compatible avec une version ancienne.
Je vous déconseille cette démarche.Cette possibilité est jouable dans le sens upgrade en ayant pris le soin de créer une partition /home séparée.
Salut !
Merci de ta réponse.
j'ai posté un poste plus haut.
#6 Le 18/11/2009, à 20:12
- Lysios
Pourtant sur le site, on dirait qu'il y a bien une nouvelle version "Lts" qui est avec la 9.10. Voir lien ci-dessous :
Attention, c'est bien une LTS mais absolument pas nouvelle. Elle date de avril 2008 (d'où le 8 dans 8.04.3)
Le .3 à la fin signifie que c'est la 3ème version qui intègre des mises à jour sécurité mais pas logicielles.
La prochaine LTS sera en avril 2010 et se nommera donc ubuntu 10.04. Et là, tu auras donc les dernières versions du noyau linux, les dernières versions logicielles, etc.
Pour plus d'info -> http://doc.ubuntu-fr.org/versions#numero_de_version
Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]
#7 Le 18/11/2009, à 20:23
- Benjamin_
Bonsoir à toi Lyslos,
Grand merci pour ton explication, s'est fou quand même en réfléchissant, j'étais en train de lire, le tuto avec l'explication concernant le numéro de version, et lorsque tu m'as répondu, tu as eu la même idée que moi en même tant. C'est marrant quand même !
Dans ce cas, je vais effectivement attendre avril 2010 pour pouvoir exaucer mon souhait et ainsi voir ce que cela donne.
Lorqu'elle sera disponible, combien de jours, me conseilles-tu d'attendre avant de pouvoir la graver et l'installer sur mon système ?
Merci.
:
Dernière modification par Benjamin_ (Le 18/11/2009, à 20:28)
#8 Le 18/11/2009, à 20:29
- Hregrin
Ceci dit, je peux déjà t'expliquer la procédure pour une install clean en présrvant le /home.
Il suffit, lors du partitionnement, de préparer ton / et ton swap normalement et de marquer ton /home en tant que tel en décochant la case "formater".
C'est vraiment tout con
Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !
#9 Le 18/11/2009, à 20:43
- Benjamin_
Effectivement tu peux me l'expliquer, comme tu viens de le faire.
Merci beaucoup.
Lorsque je le ferai je peux laisser tel quel le /home tout en procédant comme suit :
Double clic dessus, je choisis le système de fichiers "Ext4" , je ne coche pas la case "Formater" comme tu l'as dis, et je choisis le point de montage : /home et je valide.
Je n'ai donc rien à faire pour le /home.
Ai-je bien compris ?
Peux tu me dire le temps que je peux attendre avant de procéder à la gravure et à l'installation de la version 10.04 LTS , comme je l'ai demandé plus haut ?
D'accord avec toi, c'est vraiment tout con
#10 Le 18/11/2009, à 21:22
- droopy191
Peux tu me dire le temps que je peux attendre avant de procéder à la gravure et à l'installation de la version 10.04 LTS , comme je l'ai demandé plus haut ?
Si vous décidez de rester en 9.10 en attendant, vous aurez une proposition de mise lorsque la 10.04 sera disponible. A vous de voir si vous procédez à une mise à jour, ou une install fraiche depuis le cd ( comme décrit plus haut par Hregrin ).
Quand au timing, c'est un peu à vous de voir, disons que si vous voulez etre sur de garder une machine opérationnelle, patientez qq semaines avant de mettre à jour et lisez les forums avant de basculer pour voir les problèmes rencontrés par les autres. Par ex, le changement en grub 2 pour la 9.10 a causé des pbs ou du moins perdu bcp d'entre nous.
On n'est jamais à l'abri d'un gros bug au départ meme avec une LTS meme si en principe une LTS n'est pas une version qui casse trop de chose. La LTS 8.04 est un bon cru ubuntu mais ne l'a pas été dès le départ.
#11 Le 18/11/2009, à 21:46
- Benjamin_
Salut !
Merci pour ta réponse.
Mais ici la version actuelle que j'utilise est une version normale et non une version LTS.
Comment être au courant dans ce cas alors, de la mise à niveau LTS ?
A part, aller voir sur le forum, je ne vois pas d'autre solutions.
Effectivement, je patienterai quelques semaines, et demanderais le feu vert sur le forum.
#12 Le 18/11/2009, à 21:53
- droopy191
Mais ici la version actuelle que j'utilise est une version normale et non une version LTS.
Comment être au courant dans ce cas alors, de la mise à niveau LTS ?
A part, aller voir sur le forum, je ne vois pas d'autre solutions.
Effectivement, je patienterai quelques semaines, et demanderais le feu vert sur le forum.
Le gestionnaire de mise vous proposera la mise à jour vers la version suivante lorsqu'elle sera disponible ( 1ere image sur le lien suivant).
http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading
Pour connaitre les différentes versions de ubuntu, par exemple
http://doc.ubuntu-fr.org/versions
#13 Le 18/11/2009, à 22:51
- Benjamin_
Merci pour les liens.
Mais, je possède actuellement que la version normal et non la version "LTS", je serai donc prévenu qu'une nouvelle version "LTS" est disponible via le gestionnaire de mise à jours, alors, que ma version actuelle est une version normale ?
Pardon d'insister, mais s'est pour bien comprendre !
#14 Le 18/11/2009, à 22:55
- droopy191
Merci pour les liens.
Mais, je possède actuellement que la version normal et non la version "LTS", je serai donc prévenu qu'une nouvelle version "LTS" est disponible via le gestionnaire de mise à jours, alors, que ma version actuelle est une version normale ?
Pardon d'insister, mais s'est pour bien comprendre !
Oui vous serez informé de la prochaine version ( quelle soit normale ou LTS )
#15 Le 18/11/2009, à 22:59
- Benjamin_
D'accord !
Merci beaucoup de votre aide.
Dernière modification par Benjamin_ (Le 18/11/2009, à 22:59)
#16 Le 19/11/2009, à 09:07
- Hregrin
Ubuntu 10.04 ne sortira pas en version normale et en version LTS mais uniquement en version LTS. La seule différence entre les deux est le temps de support. Le cycle des sorties est donc de trois versions "normales" suivies d'une version LTS.
Attention à une chose : les versions LTS ne bénéficient que de mises à jour de sécurité, pas de mises à jour logicielles, sauf exception.
Si vraiment tu désires n'installer que des LTS après la 10.04, il est possible de configurer le gestionnaire de mises à jour pour qu'il ne propose que les mises à niveau vers les versions LTS. Toutefois, je ne vois pas vraiment l'intérêt de se limiter aux versions LTS sur un poste personnel (mais c'est un point de vue purement personnel).
Pages : 1