Pages : 1
#1 Le 23/11/2009, à 00:02
- goupil972
Comment gérer l'espace disque occupé par les logs ?
Dans mon système les logs /var/log/kern.log et /var/log/syslog prennent énormément de places > 4Go si bien que mon / s'est retrouvé rempli et que je ne pouvais plus démarrer mon pc.
Etant pressé je les ai vidé d'un seul coup (pas propre du tout) :
echo "" > mes_logs
J'ai toujours pensé que les logs étaient effacés au fil du temps, mais je crois que ca ne s'est pas fait dans mon cas cette fois ci.
D'après mes recherches il semblerait qu'on puisse organiser une rotation des fichiers de logs. Dans mon cas j'ai effectivement un kern.log et un kern.log.1 par exemple. Et ceux ci son archivés ensuite en kern.log.3.gz etc
Est ce qu'on peut fixer une taille max pour les logs du sytème ?
Après 5h mon /var/log/syslog fait déjà 96Mo...
CPU0: Temperature above threshold, cpu clock throttled (total events = 699)
CPU0: Temperature/speed normal
en effet kern.log, messages, et syslog sont plein de ces messages.
Donc 2 problèmes : 1) Empêcher mes logs de rendre / inutilisable (je crois que je crois que je ne peux plus créer de partition sur mon disque donc pas de partition dédiée pour /var.
2) Résoudre mon problème de CPU trop chaud à ce qu'il parait.
#2 Le 24/11/2009, à 09:10
- compte supprimé
Re : Comment gérer l'espace disque occupé par les logs ?
Hello,
je pense qu'il est effectivement urgent de régler ton problème de température
Concernant /var, le meilleur moyen aurait été effectivement une nouvelle partition.
Comme tu ne peux plus en créer une, tu peux utiliser une astuce : créer un fichier et le gérer comme une partition.
Le principe est de créer un fichier quelque part sur ton disque et de le présenter au système comme un partition.
Exemple :
- sudo dd if=/dev/zero of=/usr/MonVar bs=1024k count=1024. Ceci te créé un fichier de 1 Go.
- sudo losetup /dev/loop0 /usr/MonVar. Ton fichier est maintenant accesible via le device /dev/loop0
- sudo mkfs.ext3 /dev/loop0. Tu formates ton fichier
Il te reste maintenant à monter /dev/loop0 à la place de var, ce que tu peux faire dans un script de démarrage du système. Il faut bien sur encore créer tous les répertoires /var/log... (Tu peux copier ton ancien /var dans le nouveau pour cela).
Sinon pour la limitation, c'est logrotate qui s'occupe de faire tourner les fichiers, donc regarde son man.
#3 Le 24/11/2009, à 20:05
- michel_04
Re : Comment gérer l'espace disque occupé par les logs ?
Bonjour,
Je viens de voir un problème "presque" similaire.
Impossible de démarrer le PC sous 9.10.
/var/log/syslog contient plus de 45000 lignes...
df -h ---> / 100% .
Le système écrit toujours la même ligne à vitesse grand V.
Extrait du syslog (qu'on m'a envoyé):
failing targ, change pending bit set,Nov 24 19:25:22 Minou-desktop kernel: [ 119.780039] powernow-k8:
failing targ, change pending bit set,Nov 24 19:25:22 Minou-desktop kernel: [ 119.888037] powernow-k8:
failing targ, change pending bit set,Nov 24 19:25:22 Minou-desktop kernel: [ 120.228054] powernow-k8:
failing targ, change pending bit set
J'ai remis à blanc le syslog (c'est mal), mais je ne vois pas comment régler ce "GROS" problème, plus de 7Gio pour un fichier texte.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 07/02/2012, à 11:03)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Pages : 1