#1 Le 23/11/2009, à 09:54
- Krazork
[Résolu] Est-il possible de changer une partition Fat32 en NTFS ?
Bonjour,
J'ai ubuntu 9.10 en dual-boot avec xp occupant chacun une partition sur un premier disque dur, et, pour avoir toute mes données et autres documents en commun sur les deux systèmes, j'ai sur un autre disque dur une partition FAT32 qui occupe toute la taille du disque c'est à dire 250G.
(Cette config date déjà de quelques années donc il ne sert à rien de m'engueuler en me disant que j'aurai du choisir le NTFS dès le départ, ce n'était pas possible à l'époque, enfin c'est ce que j'avais lu dans des forums.)
Après une semaine de défragmentation de la Fat32 en alternant le defrag de win, jkdefrag etc... je suis toujours horrifié devant le massacre de tous ces fichiers découpés et séparés brutalement sur mon povre petit hd .
Bref je voudrai un filesystem qui fragmente moins c'est pourquoi je voudrai savoir s'il est possible de passer de la Fat32 vers NTFS à chaud et en conservant mes données un peu comme avec l'ext3 vers l'ext4 qui marche si bien.
Si ça n'est pas possible, je sauvegarde tout et je recréer la table des partitions mais je voudrai éviter d'avoir à acheter un disque externe
Merci d'avance si vous avez quelques astuces ou conseils qui pourraient m'aider.
Dernière modification par Krazork (Le 23/11/2009, à 12:10)
#2 Le 23/11/2009, à 10:09
- Hoper
Re : [Résolu] Est-il possible de changer une partition Fat32 en NTFS ?
Démarre sous windows, et entre la commande suivante :
convert E: /fs:ntfs
J'ai pris la lettre E pour exemple, adapte bien sur en fonction de la partition à convertir. Attention, l'opération inverse est impossible. (Mais en même temps je ne vois pas trop pourquoi tu voudrai revenir à du FAT).
J'attire aussi ton attention sur le fait que cette procédure modifie les meta-data du système de fichier, qu'elle est longue et donc forcémeent risquée (plantage, panne de courant...).
Bref, si tu tiens vraiment aux données présente sur ce disque, c'est le moment ou jamais de mettre à jour tes sauvegardes ! (Si tu n'a aucune sauvegarde, c'est que ces données n'ont vraiment aucune valeur à tes yeux )
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#3 Le 23/11/2009, à 10:19
- Krazork
Très bien je teste ta manip et je te tiens au courant, merci.
#4 Le 23/11/2009, à 12:12
- Krazork
Migration réussi.
La vérification d'erreur n'a rien détecté.
Donc : Merci encore.