Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2009, à 13:01

JandePic

comment mettre à jour openOffice.org ?

Bonjour,
(mon pc tourne sous Ubuntu 8.04)
Suis bien allez voir cela : "http://doc.ubuntu-fr.org/openoffice.org#installation_d_openoffice_3.0"

mais suis perdu ...
Y'a pas un "truc simple" du genre "mise à jour auto" ?

Sinon, pouvez-vous m'aider ?

Question supp : j'utilise OOo actuellement, mais comment savoir quelle version d'OOo est chargée ?

Merci !

#2 Le 27/11/2009, à 13:12

compte supprimé

Re : comment mettre à jour openOffice.org ?

Salut,

Regarde d'abord quelle version d'OOo tu utilises. Tu ouvres OOo puis tu cliques sur le menu Aide puis "A Propos"

A priori cela devrait être la 2.4

Si c'est cela, télécharges la version 3 depuis le site de Sun.  Quand ce sera fait, reposte ici et je t'indiquerai comment l'installer.

#3 Le 27/11/2009, à 13:12

desmogone

Salut !

Pour savoir quelle version de OOo tu utilises, siot tu regardes dans le splash screen au démarrage (il me semble qu'il y a la version), soit comme tous les logiciels que je connais, Dans le menu Aide -?- => A propos et tu auras le n° de version.

Sous la 8.04, tu devrais être en version 2.4 de tête.
Cette version est bloquée (il n'y a que les mises à jour de sécurité et corrections de bogues) effectuées.
Pour obtenir la dernière version, soit tu fais comme c'est expliqué dans la documentation, soit tu changes carrément de version de Ubuntu (sachant que dans 6 mois tu auras une nouvelle version LTS qui sera sortie).

Après, as-tu réellement besoin de mettre OOo à jour ? Y-a-t'il une fonction de la version 3.x qui te manque réellement ? Sinon, autant rester en 2.4 ...

Desmogone, qui envisage de se stabiliser avec la prochaine LTS ...

Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

#4 Le 27/11/2009, à 14:28

JandePic

Merci à vous deux !

C'était pourtant si simple ... (mais z'encore fallait-il savoir ... !). J'ai la version 2.4.1 .

Pourquoi changer ? J'imagine que des améliorations sont dispo, et des buggs corrigés. Par exemple : il arrive que "mon" Calc se bloque (= certaines cellules ne sont plus rafraîchies) partiellement. Je ne m'aperçois pas du pb tout de suite puisque apparemment tout va bien (jusqu'à ce qu'une valeur me paraisse bien bizarre ! Face à ce bugg, j'envisage de renoncer définitivement à Calc (surtout en usage pro !!!).

Nouvelle version stable d'Ubuntu dans 6 mois ? Ah ! ... Cela veut-il dire qu'il faudra pas mal "bricoler" (= écrire ces sudo que je ne maîtrise pas du tout) pour disposer de la nouvelle version d'OOo ? Et cette version contiendra la dernière de OOo ?

Merci de vos réponses !

#5 Le 27/11/2009, à 14:36

Hoper

Attend 6 mois, et tout ton système pourra être mis à jour. Comme tu passera d'une version LTS à une autre version LTS, on peut espérer que la mise à jour se passe bien (même si les modifications seront très importantes). Et oui, tu te retrouvera avec une version d'OO à jour.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 27/11/2009, à 15:17

JandePic

J'vas attendre la 10.04 LTS ... Merci du conseil !

Quelqu'un a un avis à propos du bugg cité en exemple + haut ?
--> " il arrive que "mon" Calc se bloque (= certaines cellules ne sont plus rafraîchies) partiellement. Je ne m'aperçois pas du pb tout de suite puisque apparemment tout va bien (jusqu'à ce qu'une valeur me paraisse bien bizarre !"

#7 Le 27/11/2009, à 15:22

fredh027

JandePic a écrit :

" il arrive que "mon" Calc se bloque (= certaines cellules ne sont plus rafraîchies) partiellement. Je ne m'aperçois pas du pb tout de suite puisque apparemment tout va bien (jusqu'à ce qu'une valeur me paraisse bien bizarre !"

C'est juste un problème d'affichage, ou un véritable plantage d'OOo?
Pour le premier cas, essaie de désactiver les effets visuels s'ils sont activés.
f

Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

#8 Le 27/11/2009, à 15:43

JandePic

Eeuh ... ne sais pas dire ! Tout à l'air de marcher normalement, puis je constate, par exemple, qu'une cellule contenant une formule ne change pas alors que je viens de modifier une variable.
Je ferme puis réouvre Cacl et tout devient ok .
Le gros risque, c'est que rien ne me permet de voir immédiatement ce bloquage, je peux faire donc de grossières erreurs de calcul ... Ce bugg est rare (qq fois en 1 an ...), mais ça suffit pour miner la confiance !

#9 Le 27/11/2009, à 15:48

Hoper

Tu as déjà constaté une erreur de calcul ?

Je pense aussi que ton problème n'est qu'un souci de rafraichissement graphique. En mémoire, les valeurs sont probablement les bonnes.
Accessoirement tu as surement quelque part une option "rafraichir" ou quelque chose comme ça, à tester dans ce genre de cas...

#10 Le 27/11/2009, à 16:02

JandePic

oui ! Dans le sens que le calcul n'est pas rafraîchi alors qu'une variable d'entrée a changé!
Sur Calc, les cellules contenant des formules sont rafraîchies automatiquement (à moins que des exceptions existent que je ne connaisse pas ?).

#11 Le 27/11/2009, à 16:06

Hoper

Justement, il est la ton bug... Tu as des cellules qui devraient se rafraichir, sauf qu'elle ne le font pas. Ce n'est pas pour ca que la valeur en mémoire n'est pas bonne. Autrement dit, si tu imprime la feuille, ca imprimera la bonne valeur. Ou si tu utilise cette cellule dans le calcul d'une autre valeur, le calcul sera juste car il se basera bien sur la bonne valeur, et pas sur la mauvaise qui est affichée.

Tout ça n'est pas certain... mais probable.

#12 Le 27/11/2009, à 16:15

JandePic

Peut-être ... mais : on n'utilise pas toujours les éléments d'un tableur en imprimant une page. On travaille aussi comme avec une super-calculette, on-ligne ! Et là, danger !

Je profiterai du prochain bugg pour vérifier tes suppositions; en attendant si d'autres utilisateurs de Calc ont une idée ...

#13 Le 22/12/2009, à 00:04

JandePic

Bonsoir,
Ben revoila mon bug ! rien à faire : impossible de deviner sa présence et frayeur quant à l'interprétation de mes résultats !
Je rappelle ce qui se passe ci-dessous, à travers un message adressé au forum OOo :

"Je rencontre régulièrement un problème "grave" avec Calc :
(J'utilise la version OOo 24.1 sous Ubuntu 8.04 LTS)

De tant à autres Calc se bloque partiellement : = certaines cellules ne sont plus rafraîchies, alors que les autres fonctionnent normalement.
Je ne m'aperçois pas du problème tout de suite (puisque apparemment tout va bien), jusqu'à ce qu'une valeur, issue d'une formule, me paraisse bien bizarre !
Exemple : la cellule A1 contient la formule "=A2+A3". je change les variables A2 ou A3, et A1 reste bloquée sur le précédent résultat de calcul !!! Pour débloquer A1, il me faut modifier la formule d'une façon quelconque, puis, le déblocage survenu ré-écrire la formule initiale !
Cette avarie peut être lourde de conséquences quand on fait du traitement professionnel ! Le doute est permanent, et comme il est inconcevable de vérifier chaque formule, je suis contraint à revenir vers Excel ... Rageant !

Suis-je le seul à avoir ce problème ? Est-ce un bugg de version ou d'installation ?
Pouvez-vous m'aider ?

Réponse reçue du forum OOo :

" Charger une version plus récente, avec l'info suivante :

" ...  La version des dépôts n'est pas l'officielle.

Vous êtes sous Linux avec l'une des principales distributions : Debian, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Suse... Vous ne savez peut être pas que vous n'avez pas le véritable OpenOffice.org mais une version adaptée et propre à votre distribution. Celle-ci se base sur Go-OO, une branche spécifique développée principalement par Novell.  .../... etc (dont le détail se trouve sur : http://user.services.openoffice.org/fr/forum/ftopic17587.html )

Alors, que faire ? Attendre la version LTS du printemps en espérant que ce bug sera résolu, ou suivre ce conseil (qui m'inquiète étant donné les manips de prog que je ne maîtrise pas !) ?
Votre avis (une dernière fois), svp !
Merci.

#14 Le 22/12/2009, à 01:04

ptitourski

si çà devient trop gênant (attendre 4 mois , çà va faire long) passe à la prochaine
>>> http://user.services.openoffice.org/fr/ … 49#p106301

neutral

#15 Le 29/12/2009, à 21:20

JandePic

Bonsoir,
Comment choisir quand on y comprend pas grand chose, entre ceux qui conseillent d'attendre la prochaine LTS, ceux qui prônent un passage à une version plus récente mais pas LTS, et ceux du  forum d'OOo qui disent qu'il faut installer l'officielle ?
Comment choisir ?
Attendre et risquer des erreurs de calculs monumentales n'est plus possible, et "bricoler" avec des lignes de programme est périlleux quand on est pas compétent !
Je touche du doigt les limites (pénibles et quelque fois crispantes) de l'informatique -"libre" ou non !- pour ceux qui ne sont pas des experts du domaine ...

Mais tout de même, ce problème de calcul qui ne se rafraîchit pas, ne peut, me semble-t-il, être un bugg de version car dans ce cas d'autres l'auraient eu ! C'est quoi alors ? Une "cochonerie" qui traine et bloque le bazar ? Si c'est le cas, charger une nouvelle version virera cette cochonerie ?

Et puis, autre chose : toujours sur Calc, j'ai un autre pb (que les gens du forum d'OOo ne savent à priori pas résoudre, sauf à conseiller de charger la nouvelle version ... -!!! ???). Je vais peut-être pas trop la développer ici, mais juste dire que mes lignes et colonnes groupées avec la fonction "données">"plan">"grouper" perd aléatoirement (mais souvent !) les boutons de commandes (les "+" et les "-" dans les marges). Les lignes/colonnes en question se trouvent donc "masquées", il me faut "tout sélectionner", "afficher" ... et recommencer les groupements ... pour les perdre à coup sûr quelques heures ou jours plus tard !!!
Agacement est un faible mot ...

Dans de tels cas, où il semblerait qu'il devient difficile de pouvoir compter sur la pourtant grande amabilité des uns et des autres prompt à aider gracieusement un illustre inconnu, que faire pour retrouver efficacité de l'outil et confiance ?
Existe-t-il un service pro dont c'est le métier de résoudre ces pb ? Pouvez-vous le cas échéant m'aiguiller ?
En tous cas, merci beaucoup de vore aide !