Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2009, à 12:45

anaranjado

Problème de caractères accentués sous TeXMaker

Bonjour à tous,

Cette année je suis obligé de taper mon rapport en LaTex, donc j'ai installé TeXLive et TeXMaker sous mon Kubuntu 9.10.

Le problème est que des fois, quand je veux taper un caractère "ê", je tape la touche "^", mais il m'affiche tout de suite le caractère "^". mais dans les autres éditeur, genre Kate, les touches peuvent marcher sans problème. Et je pense que c'est pas un problème d'encodage de mon fichier, ça vient plutôt du programme TeXMaker.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un ait une idée pour que je puisse résoudre ce problème, sinon est-ce que vous avez d'autres éditeurs LaTeX à me proposer.

Merci beaucoup.

Dernière modification par anaranjado (Le 30/11/2009, à 12:46)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2009, à 16:29

ludovic889

Re : Problème de caractères accentués sous TeXMaker

salut

cela peut venir de texmaker ; je me souviens que la version disponible dans les dépôts était assez capricieuse et que j'avais ce genre de désagrément.

pour ma part j'ai désinstallé cette version et installé celle disponible sur le site officielle via le paquet debian. Ma version est la 1.9.2

c'est peut-être à essayer ...

edit
euh, je viens de vérifier la version sur les dépôts ; il semble que ce soit bien la 1.9.2 (http://packages.ubuntu.com/karmic/texmaker). Je crois que j'ai perdu une bonne occasion de me taire ...

Dernière modification par ludovic889 (Le 30/11/2009, à 16:31)


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#3 Le 30/11/2009, à 16:41

ludovic889

Re : Problème de caractères accentués sous TeXMaker

re-salut

pour en revenir à votre problème, vous pouvez vous en sortir en ayant activé une touche compose (voir http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier)
pour faire votre "ê", faire
compose (moi, c'est touche window$ droite) + ^ + e = ê
de même
compose + ^ + a = â
et ainsi de suite

il faudra prendre garde à l'encodage utf-8 de votre fichier LaTeX. Je suppose que vous savez faire


Ce n'est pas grave de ne pas avoir l'heure si on a le temps.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2009, à 16:45

nemsia

Re : Problème de caractères accentués sous TeXMaker

bonjour,

je vient de réglé le même problème sur mon netbook.
Dans "System" > "Préférences" > "clavier"
puis dans "Agencement"
avec une installation par défault de Karmic j'avais "France éliminer les touches mortes" que j'ai enlever et remplacer par "France".

A bientôt << (la preuve ^^)

Dernière modification par nemsia (Le 30/11/2009, à 16:46)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2009, à 16:50

nemsia

Re : Problème de caractères accentués sous TeXMaker

en parlant de latex fait attention si tu choisi UTF-8 et que tu doit travailler soit windows.

j'y ai déjà perdu tout mes accents d'un cours.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2009, à 16:57

gilles_64

Re : Problème de caractères accentués sous TeXMaker

Bonjour,
il faut toutefois préciser qu'en latex, ê s'obtient préférablement par \^e.
(et c'est bien pratique, notamment pour accentuer les majuscules, comme \`A pour à majuscule. )
Parce que si tu es amené(e) à vouloir relire ton fichier source sous Windows ou autre chose ne supportant pas l'utf-8, cela risque d'être bien vilain,tu auras plein de petits points d'interrogation partout !
Quant à un autre éditeur, moi je travaille sous Kile, que j'adore, notamment parce qu'il permet de travailler automatiquement en iso-8859-1 et donc d'avoir des fichiers sources parfaitement lisibles sous Windows (... et donc au final de pouvoir écrire é au lieu de \'e, si tu as bien suivi...)
Voilà !

Dernière modification par gilles_64 (Le 30/11/2009, à 17:02)

Hors ligne

#7 Le 30/11/2009, à 17:09

nemsia

Re : Problème de caractères accentués sous TeXMaker

trés bon conseil je me le note aussi smile

Hors ligne

#8 Le 30/11/2009, à 19:03

anaranjado

Re : Problème de caractères accentués sous TeXMaker

Salut, je viens de rentrer, et merci beaucoup pour vos réponse !
J'ai vérifié la configuration de clavier, c'est bien le clavier "France alternative".

C'est vrai que dans le tutoriel de LaTeX, ils ont conseillé d'utiliser des anti-slashs pour saisir des caractères spéciaux, mais je trouve que ça rendra mon source un petit peu illisible. Heureusement j'ai l'habitude de travailler en utf8 car je suis pas français, et des fois je tape du chinois aussi.

Et ... je vous remercie pour les informations, bonne soirée !

Hors ligne