Pages : 1
#1 Le 06/12/2009, à 16:36
- noska
Problème réglage vitesse du processeur
Hello !
Mon processeur a deux fréquences : 1200 et 1900 et plusieurs gouvernance userspace, ondemand, performance.... (et oui, c'est du vieux : Mobile Intel(R) Pentium(R) 4 - M CPU 1.90GHz)
Problème : depuis cet après midi, le processeur est plus lent en 1200 qu'en 1900 ! Idem pour la gouvernance : si règle sur "ondemand" ou "performance", c'est plus lent que sur "userspace" !!
Résumé des faits : j'avais un problème de faux contact au niveau de l'alim de mon laptop. J'ouvre le portable pour régler le problème : j'ai trouvé, c'est bon !
Je referme, allume le machine, ça marche... mais au bout de 30 minutes environ, mon ordi se coupe d'un coup !
Apparemment un problème de surchauffe : je réouvre et il semble que l'espèce de pierre sur le processeur soit mal fixée. Je ressers un peu, referme et relance.
Là tout semble bien marcher, ça refroidit bien... sauf que le bête me semble moins rapide. (Je suis comme d'habitude sur "ondemand")
Je fais alors un test en encodant une vidéo : effectivement c'est nettement moins rapide ! Je règle sur la gouvernance sur "userspace" et là la vitesse semble bien correspondre à ce que j'ai d'habitude en userspace/1200 !
Mais si je repasse en performance/1900, non seulement ça ne correspond pas à la vitesse habituelle, mais c'est même plus lent que userspace/1200 !!!
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser !
S'agirait-il d'un problème purement matériel ? Mais est-ce possible que mon processeur soit partiellement endommagé, juste pour la plus haute fréquence ?
Ou alors est-ce un problème de configuration informatique ?
Merci de votre aide !
Je ne sais pas si ça peut être utile :
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/stats/time_in_state
1900000 219735
1200000 445600
Dernière modification par noska (Le 06/12/2009, à 17:01)
#2 Le 08/12/2009, à 04:21
- noska
Re : Problème réglage vitesse du processeur
une idée ?
Pages : 1