#1 Le 07/12/2009, à 12:31
- zeppi
Création de .flp ou .img depuis dossier
Bonjour,
Je suis récent utilisateur de Ubuntu, et me voila devant un petit problème:
J'aimerai créer l'image d'une disquette (au format .flp ou .img) contenant un fichier xx.sys
Le soucis est que j'ai pas de lecteur de disquette, tout devant se faire par des lecteurs virtuels.
J'ai jeté un oeil au post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1481213 mais la solution indiquée ne fonctionne pas:
en faisant fdformat /dev/fd0 il ne me crée pas de disquette virtuelle.
Donc, mes questions sont :
-Existe il un logiciel qui créer des images de disquette avec un joli "drag&drop / enregistrer sous/veuillez indiquer le nombre de sucre avec votre café"
-Je crois savoir qu'on peut transformer un bête .zip en .iso et que certains émulateurs les prennent... Est ce que ça marche aussi en les transformant en .img / .flp ? (j'ai pas eu de résultats concluants)
-Comment générer un lecteur de disquette virtuel pour exploiter la commande dd if=/dev/fd0 of=/xx.sys ?
PS: j'ai un lecteur de disquette physique, mais pas de disquettes... je précise au cas où ça pourrait générer un conflit dans la création d'un lecteur virtu.
Merci de votre attention, si vous avez une solution, je suis preneur...
[EDIT] j'utilise Ubuntu 9.10 Karmac Koala, et le but de la manœuvre est d'exporter des drivers CD /une install de Syndicate sur une install virtuelle de DOS montée sur MVWare
Dernière modification par zeppi (Le 07/12/2009, à 13:12)
#2 Le 07/12/2009, à 16:54
- zeppi
Re : Création de .flp ou .img depuis dossier
petite mise à jour.. j'ai essayé plein de choses.
Finalement j'ai trouvé une disquette que j'ai mise dans le lecteur. J'ai copié le fichier xx.exe dessus.
Je me retrouve donc avec un lecteur physique qui contient une floppy physique. j'ai essayé
dd if=/dev/fd0 of=./nomimg.img
la copie semble bien s'être passée, cependant le fichier nomimg.img n'est pas reconnu comme une image de disquette sous VMWare; en accedant au a: sur la console du poste virtuel, j'ai des abérations.
D'où les questions suivantes:
---Est ce que l'"image" crée conserve un système de fichier incompatible ? (ext2 / fat16). ça me paraît absurde vu que c'est une copie virtuelle..
---Est ce que l'image crée est bien valide?
------------------
j'ai aussi testé
dd if=/dev/zero of=/tmp/disquette.img bs=512 count=2950
mke2fs -m 0 /tmp/disquette.img
mount -t ext2 -o loop,rw /tmp/disquette.img /mnt/floppy
umount /mnt/floppy
que j'ai trouvé sur un autre post du forum; il me pose une erreur en disant
<> mount: le point de montage /mnt/floppy n'existe pas
Merci à l'avance de votre aide !
PS : j'ai essayé d'emuler sous VMWare le lecteur physique, ça ne marche pas non plus (utilisé par une autre ressource ? ) - J'ai pas de problèmes avec VMWare avec les images de disquettes trouvées sur le net
#3 Le 08/12/2009, à 09:24
- zeppi
Re : Création de .flp ou .img depuis dossier
j'ai toujours pas réussi à effectuer cette install.
je suis passé par une alternative, j'ai dl une image de disquette de démarrage de Win95 pour copier les drivers CDRom et les copier sous MS-Dos.
Je garde le topic ouvert; si quelqu'un peut répondre à ma question...
-Comment créer une image (.flp ou .img) d'une disquette introduite dans un lecteur disquette?
-Comment créer un lecteur de disquette virtuel et y charger une image ?
J'ai vu quelques pistes de solution qui intégraient mount loop mais ça ne semble pas fonctionner sur la v9.10 (il me renvoie "paramêtre inconnu t" )
Merci de votre aide