Pages : 1
#1 Le 08/12/2009, à 16:43
- zb1000
[résolu] Remettre ma partition home en home
Hello,
Apres avoir du faire une reinstall, je n'arrive plus à faire en sorte que ma partition home soit effectivement mon home...
j'ai suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home et un autre censé permettre de faire en sorte qu'une partition soit considérée comme home.
J'ai bricolé dans fstab mais je n'arrive à rien, soit Ubuntu ne démarre plus, soit la partition home disparait, soit il ne se passe rien.
Pour le moment j'ai tout remis en l'état dans fstab mais je ne sais plus trop quoi faire...
A quoi devrai ressembler la ligne de fstab pour que cette partition soit considerée comme mon home??
Et est ce que c'est bien dans fstab que ça se passe?
Je connais son UUID, je suis sous karmic koala.
Question subsidiaire, pendant l'install, en choix manuel des partitions, pouvais-je lui dire que c'etait mon home, sans risquer de perdre mes données??? J'ai vu que je pouvais choisir si une partition etait / ou /boot etc... mais j'avais peur d'un formatage intempestif
Dernière modification par zb1000 (Le 08/12/2009, à 17:30)
#2 Le 08/12/2009, à 17:02
- general alcazar
Re : [résolu] Remettre ma partition home en home
La ligne de mon "home" dans fstab:
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=3acc88c0-553f-4497-98b1-4f23821396f4 /home ext4 relatime 0 2
Pour la question subsidiaire:
Je réinstalle toujours en choix manuel j'attribue /home à ma partiton home, je ne la formate pas et j'utilise le mêm nom d'utilisateur/mod de passe que l'install précédente.
jamais eu de problème, vraiment jamais.
#3 Le 08/12/2009, à 17:06
- Michel Leunen
A quoi devrai ressembler la ligne de fstab pour que cette partition soit considerée comme mon home??
A quelque chose comme:
/dev/sdxy /home ext3 defaults 0 2
Question subsidiaire, pendant l'install, en choix manuel des partitions, pouvais-je lui dire que c'etait mon home, sans risquer de perdre mes données???
Oui. Tu lui dis que c'est /home et tu décoches le formatage de la partition. C'est comme cela que l'on fait lorsqu'on a une partition home séparée.
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#4 Le 08/12/2009, à 17:07
- Nasman
Lors de la réinstallation il fallait simplement monter ta partition dédiée dans /home (car elle doit se mettre dans /media par défaut) et ne pas la formater
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 08/12/2009, à 17:16
- fabux
Salut,
normalement, à l'install tu lui indiques ta partition /home. Juste bien vérifier que la case formater est décochée. Indiques également le même nom de login que tu avais sinon tu pourrais avoir un problème de droit (pas insurmontable mais je préfère prévenir)
L'idéal étant tout de même d'avoir une save au cas ou...(normalement tu as même dû le faire avant d'essayer de déplacer ton /home) D'autant que tu n'es pas sûr d'avoir vraiment réussi à déplacer ton /home (tu as vérifié avec df -h?)
Sinon pour compléter ton ftsab il faudrait justement le donner ainsi que
sudo blkid -g
sudo blkid
pour connaitre les UUID type de fichiers (la première commande ne renvoi rien)
edit: et bin grillé en beauté
Dernière modification par fabux (Le 08/12/2009, à 17:18)
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#6 Le 08/12/2009, à 17:25
- zb1000
Hello,
ça c'est de la reactivité!!
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=3acc88c0-553f-4497-98b1-4f23821396f4 /home ext4 relatime 0 2
J'avais bien rentré une ligne de ce genre mais sans le relatime et ça ne donnait rien. Je vais tenter ça. Est ce que la longueur des espaces entre les differents terme à de l'importance?
Oui quasiment tout est sauvé
Bon je retente et je vous dis.
#7 Le 08/12/2009, à 17:29
- zb1000
perfecto, ça marche nickel avec relatime, alors que cela ne marchait pas avec defaults.
Mais je suis en train de me demander si je n'avais pas omis le "s".
En tout cas, merci bien.
Pages : 1