Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2009, à 16:43

zb1000

[résolu] Remettre ma partition home en home

Hello,

Apres avoir du faire une reinstall, je n'arrive plus à faire en sorte que ma partition home soit effectivement mon home...
j'ai suivi le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home et un autre censé permettre de faire en sorte qu'une partition soit considérée comme home.

J'ai bricolé dans fstab mais je n'arrive à rien, soit Ubuntu ne démarre plus, soit la partition home disparait, soit il ne se passe rien.

Pour le moment j'ai tout remis en l'état dans fstab mais je ne sais plus trop quoi faire...

A quoi devrai ressembler la ligne de fstab pour que cette partition soit considerée comme mon home??
Et est ce que c'est bien dans fstab que ça se passe?

Je connais son UUID, je suis sous karmic koala.

Question subsidiaire, pendant l'install, en choix manuel des partitions, pouvais-je lui dire que c'etait mon home, sans risquer de perdre mes données??? J'ai vu que je pouvais choisir si une partition etait / ou /boot etc... mais j'avais peur d'un formatage intempestif

Dernière modification par zb1000 (Le 08/12/2009, à 17:30)

#2 Le 08/12/2009, à 17:02

general alcazar

Re : [résolu] Remettre ma partition home en home

La ligne de mon "home" dans fstab:

# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=3acc88c0-553f-4497-98b1-4f23821396f4 /home           ext4    relatime        0       2

Pour la question subsidiaire:
Je réinstalle toujours en choix manuel j'attribue /home à ma partiton home, je ne la formate pas  wink et j'utilise le mêm nom d'utilisateur/mod de passe que l'install précédente.
jamais eu de problème, vraiment jamais.

#3 Le 08/12/2009, à 17:06

Michel Leunen

zb1000 a écrit :

A quoi devrai ressembler la ligne de fstab pour que cette partition soit considerée comme mon home??

A quelque chose comme:
/dev/sdxy  /home           ext3    defaults        0       2

zb1000 a écrit :

Question subsidiaire, pendant l'install, en choix manuel des partitions, pouvais-je lui dire que c'etait mon home, sans risquer de perdre mes données???

Oui. Tu lui dis que c'est /home et tu décoches le formatage de la partition. C'est comme cela que l'on fait lorsqu'on a une partition home séparée.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#4 Le 08/12/2009, à 17:07

Nasman

Lors de la réinstallation il fallait simplement monter ta partition dédiée dans /home (car elle doit se mettre dans /media par défaut) et ne pas la formater

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 08/12/2009, à 17:16

fabux

Salut,

normalement, à l'install tu lui indiques ta partition /home. Juste bien vérifier que la case formater est décochée. Indiques également le même nom de login que tu avais sinon tu pourrais avoir un problème de droit (pas insurmontable mais je préfère prévenir)
L'idéal étant tout de même d'avoir une save au cas ou...(normalement tu as même dû le faire avant d'essayer de déplacer ton /home) D'autant que tu n'es pas sûr d'avoir vraiment réussi à déplacer ton /home hmm (tu as vérifié avec df -h?)

Sinon pour compléter ton ftsab il faudrait justement le donner ainsi que

sudo blkid -g
sudo blkid

pour connaitre les UUID type de fichiers (la première commande ne renvoi rien)

edit: et bin grillé en beauté tongue

Dernière modification par fabux (Le 08/12/2009, à 17:18)

#6 Le 08/12/2009, à 17:25

zb1000

Hello,

ça c'est de la reactivité!!

# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=3acc88c0-553f-4497-98b1-4f23821396f4 /home           ext4    relatime        0       2

J'avais bien rentré une ligne de  ce genre mais sans le relatime et ça ne donnait rien. Je vais tenter ça. Est ce que la longueur des espaces entre les differents terme à de l'importance?

Oui quasiment tout est sauvé smile

Bon je retente et je vous dis.

#7 Le 08/12/2009, à 17:29

zb1000

perfecto, ça marche nickel avec relatime, alors que cela ne marchait pas avec defaults.

Mais je suis en train de me demander si je n'avais pas omis le "s".

En tout cas, merci bien.