Pages : 1
#1 Le 09/12/2009, à 19:16
- Eukerion
Windows 7 ne démarre plus
Salut à tous!
Premier message sur le forum
J'ai cherché sur le forum avant de poster, mais je n'ai pas trouvé de problèmes semblables au mien...
Bref, voilà le problème : j'ai acheté un eeePC de chez ASUS, sur lequel Windows 7 était installé (personne n'est parfait! ). J'ai évidemment installé Ubuntu Karmic Koala (Netbook Remix) dessus, en partitionnant correctement le DD. Le partitionnement est le suivant :
sda1 : Windows 7 / NTFS / 42 Gio
sda2 : Partition étendue / 198 Gio
|--> sda5 : Data / NTFS / 176 Gio
|--> sda6 : GRUB / EXT3 / 206 Mio
|--> sda7 : Swap / SWAP / 1 Gio
|--> sda8 : Root / EXT4 / 16 Gio
|--> sda9 : Home / EXT4 / 4,2 Gio
sda3 : Windows Vista (loader) / FAT32 / 11 Gio
sda4 : Inconnu / FAT32 / 17 Mio
Windows 7 marchait très bien. Seulement, depuis que j'ai installé Ubuntu, il ne veut plus démarrer même s'il apparaît sur le GRUB ; je me retrouve avec un écran noir qui dit que Windows ne peut pas démarrer à cause de l'erreur 0xc0000225.
J'ai donc recherché sur internet, et apparemment la réponse est celle-ci (trouvée sur un autre forum) :
Il faut aller dans l'option
"Invite de commandes" : taperBootrec.exe/FixBoot puis entrer tout simplement puis relancer l'ordi
Le problème, c'est que je n'ai même pas accès à quoi que ce soit qui me demande de passer en invité de commandes! L'ordinateur me dit juste la référence de l'erreur et je ne peux que redémarrer.
Pire encore, j'ai réinstallé Ubuntu pour voir si ça corrigeait l'erreur, et là je n'ai même plus Windows 7 dans le GRUB.
Et bien sûr, pour couronner le tout, ces abrutis de ASUS me fournissent un disque de récupération de Windows 7... Sauf que les eeePC n'ont PAS de lecteur de DVD, et que mon ordinateur principal est sous XP donc il ne reconnaît pas le disque!!!!!!
Un peu d'aide me ferait le plus grand plaisir
Merci d'avance à tous les forumeurs ^^
#2 Le 09/12/2009, à 20:28
- Trancept
Re : Windows 7 ne démarre plus
Pas de panique !
Tu as encore Windows 7 sur ton disque ?
sudo fdisk -l /dev/sda te listera les partitions.
Si oui, tu pourras les réactiver en lisant ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Tu peux aussi tenter de retirer Grub et le remettre plus tard avec un liveCD.
Sur les eeePC une des entrée de Grub permet de restaurer Windows (surement ton sda3)
Il me semble qu'il y a des manipes spéciales à faire pour Vista et Windows 7, mais je ne sais pas lesquelles.
Bon courage !
De toute façon la meilleurs façon d'apprécier Linux c'est de l'utiliser, tu n'as pas besoin de Windows
Dernière modification par Trancept (Le 09/12/2009, à 20:29)
#3 Le 09/12/2009, à 20:43
- foox
salut,
Le problème, c'est que je n'ai même pas accès à quoi que ce soit qui me demande de passer en invité de commandes! L'ordinateur me dit juste la référence de l'erreur et je ne peux que redémarrer.
Même avec un F8 après le choix de w$ dans grub ?
Dernière modification par foox (Le 09/12/2009, à 20:43)
#4 Le 09/12/2009, à 20:49
- Eukerion
Merci de vos réponses!
salut,
Même avec un F8 après le choix de w$ dans grub ?
Hum non malheureusement je n'ai plus Window$ dans le Grub, et j'avais essayé F8 quand il était encore dans mon Grub sans succès.
En suivant les indications de Trancept, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le site officiel de Karmic (peut-être ai-je mal cherché?) mais j'ai trouvé ce message sur un autre forum (ce n'était pas tout à fait le même problème, mais ça pourrait m'aider) :
solution:
Utiliser Qtparted de System Rescue-CD sur le site: >>>>>>>>>>>>>http://www.sysresccd.org
avec ce cd lancez run_qtparted
>>selectionnez le disque /dev/hda par exemple
>>clic droit sur la partition Win /dev/hda1 puis 'Hid'(avant la partition était à hidden ie cachée).
>>faire un commit puis quitter Qtparted
>> redémarrez la machine en windows.
Est-ce que je peux suivre ces informations? Sont-elles fiables?
Merci d'avance!
P.S.: je sais que Windows n'est pas nécessaire, mais j'ai encore 2 ou 3 applications qui fonctionnent uniquement dessus, et dont je ne peux pas me passer...
#5 Le 10/12/2009, à 00:20
- foox
essaie ça d'abord, tu bootes sous karmic, tu ouvres une console et tu tapes
sudo os-prober
sudo update-grub
peut être qu'os-prober te permettra de retrouver w$ et de le remettre dans grub..
Dernière modification par foox (Le 10/12/2009, à 00:20)
#6 Le 10/12/2009, à 03:01
- AlexandreP
Je crois que le système de chargement de Windows est corrompu. Et parce que c'est corrompu, le script os-prober de GRUB 2 est incapable de détecter Windows.
Malheureusement, je ne connais pas de moyen de réparer le mécanisme de démarrage de Windows à travers un système Linux. Le seul moyen que je connaisse peut se faire à travers un DVD d'installation de Windows (c'est celui que tu as trouvé par tes recherches). Ce mode de réparation est très certainement aussi disponible dans un installateur de Windows par clé USB. Je te recommande de t'informer davantage du côté de communautés d'utilisateurs de Windows, comme Forum-Windows ou les forums Microsoft, pour connaître quelles sont tes options pour réparer le mode de démarrage de Windows, s'il est possible de passer par des systèmes sur clé USB, etc. Les utilisateurs de Windows sont ta meilleure ressource pour réparer Windows.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 10/12/2009, à 12:31
- Fownzu
Bonjours à tous,
J'ai plus ou moins même problème, mon boot.ini est pas vraiment endommagé, il a été disons supprimé.
Pour résumer:
Avant Linux:
1ere partition: vista
2eme partition: 7
3eme partition: Donnée
Apres Linux:
1ere: Ubuntu
2em: Swap
3em: 7
4em: données
Bien entendu au moment ou j'ai installé Ubuntu je me suis dit que sa passerai, mais comme le boot.ini été sur la 1ere partition (Vista), et étant donné qu'il a été supprimé, plus de démarrage de 7, même pas des le grub.
J'ai rajouté les lignes qui manqué dans le grub pour démarrer sur 7 ou du moins pour qu'il me l'affiche, mais le problème c'est que sans bout.ini, il va pas savoir comment démarrer.
On peut apparemment télécharger des Rescue-cd de windows gratuitement, mais la encore il ne voit même pas que 7 est installer. Mais c'est a mon avis par la qu'il faut se diriger, avec la commande de windows en recréant un boot et en le configurant seul. Il y a une possibiliter de le traiter avec grub par la suite.
J'espère t'avoir un peu aidé, si j'arrive a trouver quelque chose je te tien au courant.
#8 Le 10/12/2009, à 12:48
- Nasman
>Fowzu
A priori il n'y a pas de boot.ini dans Vista ou 7. Ce fichier est remplacé par bootmgr.
D'ailleurs c'est bien dommage car je pense qu'il était possible d'éditer le boot.ini à partir de Linux (voire de le recréer), ce que l'on ne peut faire avec bootmgr (du moins je n'ai pas trouvé).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#9 Le 06/08/2010, à 12:11
- peergynt
Bonjour,
je viens d'installer ubuntu 10.04 LTS sur un portable hp Pavillon dv6 avec processeur AMD Turion II. Voilà la table des partitions:
/dev/sda1 inconnu
/dev/sda2 inconnu
/dev/sda3 Fichiers Windows
/dev/sda4 Partition Etendue pour ubuntu
/dev/sda5 le /
/dev/sda6 le swap
/dev/sda7 le /home
Si je fais
sudo os-prober, j'obtiens
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda3:Windows Vista (loader):Windows1:chain
donc il doit y avoir une installation de vista quelque part???
En tous cas, depuis que linux est installé plus moyen de démarrer windows 7. le Grub me le propose mais quand je démarre il me signale une erreur (0xc0000225) et il redémarre.
J'ai essayé les différentes options proposées ci-dessus: actualiser le grub, le réinstaller à partir du cd d'install de ubuntu, mais rien à faire.
Par ailleurs, je n'ai pas de cd d'install de windows (ce n'est pas mon PC mais celui de ma belle mère qui m'a demandé de lui installer linux, d'où situation quelque peu gênante).
#10 Le 06/08/2010, à 13:01
- Nasman
Que donne
sudo fdisk -l
(poster l'intégralité de la sortie de la commande)
#11 Le 06/08/2010, à 13:06
- peergynt
Ça donne ça
Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xcc283d87
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1 992+ 42 SFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 * 1 26 203776 42 SFS
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda3 26 30291 243101696 42 SFS
/dev/sda4 30291 60802 245079041 5 Etendue
/dev/sda5 30291 31507 9764864 83 Linux
/dev/sda6 31507 32479 7811072 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 32479 60802 227501056 83 Linux
#12 Le 06/08/2010, à 13:08
- Nasman
Je ne connais pas le format de fichiers sfs - est-ce compatible avec Windows ?
#13 Le 06/08/2010, à 13:22
- pbout340
Il est bien dommage qu'Asus fournisse un cd de récupération windows sur une machine qui ne comporte pas de lecteur DVD !!!! car c'est, en effet la solution étant donné que ton problème est de ne plus pouvoir accéder au secteur de boot de windows !
Sinon, pour rectifier certains dires de cette discussion, je confirme
qu'effectivement boot.ini, c'est bien f.ini ! (avec Vista et Windows7)
que fdisk peut trouver une partition système vista (qui est donc la partition cachée qui permet, si elle n'a pas été détruite, de récupérer une installation usine (remise à zéro des compteurs : le disque dur est repréparé avec un système windows, tout est effacé et réinstallé comme à l'origine... Il doit y avoir une procédure décrite dans le manuel livré avec la machine. Que cette partition soit reconnue comme du VISTA est un mystère que nous avions relevé dans un très long fil de discussion au moment où tout le monde installait 10.04 (à sa sortie officielle). Il faut poser la question à Microsoft ???? ils ont sûrement une idée sur le sujet !!!!
Enfin, si tu ne veux pas te prendre le chou avec tout ça, fais ce qui est suggéré :
laisse tomber avec windows et pars sur une installation simple de ubuntu (sans dual-boot avec windows)... Le problème est que tu devras passer par une clé USB bootable vu que tu n'as pas de lecteur DVD !
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#14 Le 06/08/2010, à 15:47
- peergynt
Je ne connais pas le format de fichiers sfs - est-ce compatible avec Windows ?
Probablement, les partitions sda1, sda2 et sda3 correspondent à windows.
#15 Le 06/08/2010, à 16:28
- pbout340
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berkeley_Fast_File_System
http://www.docmirror.net/fr/linux/howto … 0.html#sfs
il est bien dommage que le lien http://uw7doc.sco.com/FS_admin/_The_sfs … _Type.html
de la seconde page ici indiquée ne soit plus actif.
Mais là, je ne comprends plus! parce que sfs ou ffs est un système bsd.
et pour moi, bsd n'a rien à voir avec win ! (ceci dit, je suis peut-être tout simplement ignorant).
alors je continue la recherche :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … chiers-sfs
Partout même son de cloche : sfs ou ffs c'est de l'unix ou bsd ; rien qui fasse penser à une présence de windows.
Sinon, dans tous les cas ou sda1 n'est pas bootable (c'est à dire mentionné sans un * par fdisk) et que sda2 l'est, l'explication est simple : sda1 est cette fameuse partition cachée windows qui permet donc de restaurer le système ).
Cette partition cachée entraîne une sorte de bug de Grub 2 qui ne localise pas correctement le secteur de boot de windows ou qui l'écrase. Windows ne trouvant plus son lanceur, il démarre dans le vide d'où cet écran noir qui est une panne bien connue non de linux mais bien de windows et qui arrivait lorsque boot.ini avait été corrompu (sous les versions win jusqu'à XP) ou, maintenant avec Vista/seven ; sauf que boot.ini n'existe plus et qu'il a été remplacé par un binaire, la joie !, par bootmgr (en anglais non abrégé : boot manager).
La solution est donc bien de passer par un cd de récupération (la console de récupération) et donc de lancer la commande liée à bootmgr.
Mais ceci n'est d'aucune utilité pour Eukerion qui ne peut lancer ce disque car il n'a pas de lecteur disponible sur son eepc (à moins qu'il trouve un lecteur externe).
http://windows.microsoft.com/fr-FR/wind … ry-Console
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4805.html
voilà ! je savais bien qu'il pouvait être possible de trouver la manip avec une clé USB :
http://www.windowsitpro.com/article/dep … vista.aspx
(en anglais, désolé).
les commandes de la console de récupération :
bootrec /fixboot
bootrec /fixmbr
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manu … %C3%A9_USB
(dans la foulée, car très utile rescueCD !).
enfin ceci :
http://www.siteduzero.com/forum-83-5390 … ssing.html
et pour pallier à tous ces problèmes (avant que le mal ne soit fait):
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
Mais tout ça, c'est dit et redit sur le forum et dans la doc depuis octobre 2009.
FAUT LIRE CETTE PAGE AVANT D'ATTAQUER UN TATOUE AVEC UBUNTU
(voilà, en majuscule ! parce que ça ne devrait plus être avec tout ce qui a été déjà écrit sur le sujet).
Dernière modification par pbout340 (Le 06/08/2010, à 17:18)
réflexe conditionnable : il y a, en haut de cette page, à gauche, un petit book cliquable.
#16 Le 06/08/2010, à 18:28
- Nasman
Il faudrait explorer les partitions en question et regarder si elle ont une gueule de ntfs (avec la chaine ntfs dans la zone amorce) ou non.
Parfois les partitions sont dans un format et un autre format est indiqué par fdisk (table des partitions corrompue)
#17 Le 06/08/2010, à 19:06
- peergynt
Oui en effet, si je vais dans Système>Administration>Utilitaire des disques, les partitions
/dev/sda2 et /dev/sda3 sont en format NTFS.
#18 Le 27/03/2011, à 00:23
- urustu
Une solution bien que le sujet soit un peu ancien, télécharger, graver et booter sur le CD WinRE.
HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint
Pages : 1