Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 01:02

edrost

Nouveau plantage (grub: error 2) avec UBUNTU v 8.04, à l'aide SVP

Bjr,

J'en appelle encore à vous car une nouvelle fois Firefox a planté mon portable.
Quand je dis planté cela signifie que  mon pointeur est totalement inactif.
Je suis bloqué de chez bloqué.

Il  ne me reste plus comme soluce que d'éteindre l'ordi et redémarrer et la je tombe sur erreur grub. Ce qui n'a rien d'étonnant évidemment puisque c'est suite à une fermeture à la noix d'Ubuntu. Je précise que je suis en dual boot avec XP.
C'est la troisiéme fois que cela se reproduit en quelques jours (voir mon premier topic ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360711 )

A chaque fois via le Live CD je réinstalle le tout mais ça ne marche pas longtemps...

Manifestement j'ai un coui..e quelque part!:(

C'est désespérant parce que cela signifie que je n'ai pas d'autre solution que de délaissser  définitivement Ubuntu pour revenir à windaube ce qui ne m'enchante pas du tout.

Ma seule chance c'est bien vous (grâce à qui j'ai pu gouter aux joies d'avoir un OS stable.  J'en suis loin maintenant)...:(

Merci pour vos réponses. smile

Dernière modification par edrost (Le 14/12/2009, à 01:04)

#2 Le 14/12/2009, à 01:44

compte supprimé

Re : Nouveau plantage (grub: error 2) avec UBUNTU v 8.04, à l'aide SVP

T'es toujours en ext4 ou tu as eu la sagesse de réinstaller en ext3 ?

#3 Le 14/12/2009, à 15:42

edrost

Merci pour ta réponse, car effectivement j'ai oublié de préciser qu'à chaque fois effectivement j'ai réinstallé en ext 3.

J'en profite pour apporter une précision: quand je dis pointeur inactif, ce sont les clics (D ou G) qui le sont.

Bon pour résoudre provisoirement le pb, c'est simple je reformate la partition où se trouve Ubuntu et je ré installe (le tout via le Live CD sur lequel je suis actuellement pour pouvoir surfer). Mais cela ne reste que du court terme car au bout d'un moment ça plante. D'autant qu'à chaque fois malgré des sauvegarde j'y laisse des plumes. sad
D'ailleurs j'accuse FIrefox mais en fait je ne suis pas sûr que ce soit lui le pb (ça serait trop simple) simplement cela se produit qs je suis sur Firefox, pour la bonne et simple raison que 90% de mon temps sur l'ordi est consacré au surf.

Et contrairement à win et son Ctrl-Alt-Sup qui permet de fermer l'application qui déconne (si tant est que ce soit elle) je n'ai d'autre recours (à ma connaissance) que l'appui long sur le bouton "power" de la bécane, et là je sais ce qui m'attend (ds 9 cas sur 10) au redémarrage. sad

Y a un truc qui mer.. sur mon ordi et qui empêche Ubuntu de bien fonctionner. Virus?

J'ai besoin de votre aide, mes compétences sont assez limitées pr me débrouiller seul. Sauf à tout reformater et tout ré installer, mais outre les pertes que ça va engendrer pour moi, reconnaissez que ce serait un aveu d'échec. wink

Dernière modification par edrost (Le 14/12/2009, à 15:44)

#4 Le 14/12/2009, à 18:48

compte supprimé

Pour fermer une application, tu peux essayer :

Là tu vois tout ce qui est chargé et combien ça consomme. Tu peux faire maj T pour trier, puis repérer firefox. Profites-en pour regarder si ça a l'air normal (firefox : quelques % du proc et de la mémoire). Puis tu peux le liquider : k(ill) puis son numéro, puis y(es)...
Tu peux aussi faire plus rapide, mais sans détails :

killall firefox

La question, après, c'est évidemment de voir si ça fonctionne à nouveau correctement. Pas sûr !
Personnellement, - mais ce n'est qu'une impression, bien sûr, je n'ai pas la bête sous les yeux -, je trouve que ça pourrait être un problème sur la bécane plus que sur ubuntu (surtout 8.04, qui a fini par devenir assez correct à force de mises à jour), et en particulier un problème de ram. D'autant plus que ça fonctionne, puis, d'un coup, sans raison apparente, ça ne fonctionne plus, et que ça peut aller jusqu'à la réinstallation pour que ça fonctionne à nouveau : quand la ram déconne, ça peut être par intermittence, et chaque fois que çà se produit, des données corrompues peuvent être enregistrées sur le disque dur (tu remarques que ça lit/écrit toutes les 5 secondes environ, même si tu ne fais rien)...
Essaye de lancer memtest au démarrage (c'est dans le menu de démarrage)...

Dernière modification par faustus (Le 14/12/2009, à 18:51)

#5 Le 14/12/2009, à 19:01

edrost

J'ai déjà fait memtest ça n'a rien détecté d'anormal. sad

Mais existe-t-il un moyen (hors le grub bien sur) d'aller sur XP.

Parce que là avec le live CD c'est pas terrible pr le surf...

Encore merci. smile

#6 Le 14/12/2009, à 19:08

compte supprimé

Un cd d'install de xp : réparer !
Ça remet le mbr windows...

#7 Le 14/12/2009, à 19:21

Compte anonymisé

Salut

Maintenant que tu es en ext3, tu peux tenter en LiveCD une réparation :
sudo  fsck  -f  -y  /dev/sda5

Sinon tu dois avoir dans firefox une extension ou qq chose qui met le "bazar".

Si tu arrives à redémarrer, tu désinstalles firefox, via Synaptic et tu le réinstalles.

@+

#8 Le 14/12/2009, à 20:05

edrost

Alors là chapeau bas jeanjd63, c'est réparé! smile:):)

Allez! encore une idée pour éviter une récidive?
Oui je sais, j'en demande peut-être un peut trop!:D

Merci, merci, merci...

PS: j'ai déjà via synaptic désinstallé puis ré installé firefox (3.0.15) précédemment et ça n'a rien empêché...
Pour les extensions je vais les désactiver pour voir...

Dernière modification par edrost (Le 14/12/2009, à 20:13)

#9 Le 14/12/2009, à 20:36

Compte anonymisé

Tu as une version 3.5 maintenant que tu n'es pas obligé d'installer via synaptic. Cela date un peu mais le principe reste opérationnel. Va voir ICI

@+

#10 Le 14/12/2009, à 21:37

edrost

Oh mais je pense que ça reste instable...
Tout à l'heure je suis resté en veille sur XP j'ai fait un redémarrage et j'avais un message qui me signalait un pb d'affichage. Est-ce qu'un pb sur la carte graphique pourrait générer ce type de panne?

J'ai éteins, rallumé et en choisissant Ububtu j'ai été obligé d'effectuer un fsck qui a vu plusieurs erreur qu'il a réparé, mais ce n'est pas normal.

A mon avis ça ne va pas durer.

#11 Le 14/12/2009, à 21:53

Compte anonymisé

Tu dois avoir un souci matériel : alimentation (micro coupures ou autre). A priori pas de rapport entre Xp et ubuntu, à moins que tu ne partages des données entre les 2 via la partition / accessible depuis Xp.

Pour la carte graphique, je ne vois pas trop, sinon tu peux toujours supprimer la mise en veille.

Sinon regarde pour ton micro, s'il existe des maj du bios ou du matériel coté Xp. Coté ubuntu je ne vois pas trop.

@+

#12 Le 14/12/2009, à 22:12

compte supprimé

J'ai vu un cas analogue : systématiquement des erreurs de fichiers de temps à autre et le même genre de symptômes. C'était bel et bien une barrette de ram qui faisait des siennes !
Si tu en as plusieurs, tu peux essayer d'en enlever une pour voir ce qui se passe. Si ça s'arrange, c'est qu'elle est fichue. Sinon, tu la remets et tu en enlèves une autre...
Parce qu'il arrive même que memtest ne détecte rien de particulier (les résultats peuvent changer d'un test à l'autre...).

#13 Le 14/12/2009, à 23:03

edrost

Ok je vais quand même attendre mais effectivement ça semble plausible.

Merci:)

#14 Le 19/12/2009, à 15:28

edrost

Salut,

Retour à la case départ pour moi sad

Tjrs le même plantage!!

J'ai fait un diagnostic utilities pour voir si c'était un pb de memoire (comme indiqué +ht). En fait non, le test memoire ne détecte rien d'anormal. En revanche (lors du "DST Short Status Test" sad ) l'erreur suivante:

No diaqnostic Utility Partition Found.
To tun diagnostics, insert your Dell "Drivers and Utilities" CD then select OK to restart the system and boot the CD

J'ai fait comme indiqué, ça semble ré-installer les drivers mais bien vite cela me demande de réparer ou re-installer XP!

Comme je ne pense pas que Win soit en cause, j'hésite à lancer ça car ça risque surtout d'effacer un peu tout ce que j'ai.

Vous aurez évidemment compris que j'ai un ordi Dell (Inspiron 6000) et qu'il y a dessus une partoche utilitaire (nommé EISA ) la première sur le DD

Si moi j'ai bien compris c'est elle qui est endommagée et qui fout le boxon!!

Me trompé-je.

Merci (une nouvelle fois sad ) pour votre aide.

smile

#15 Le 20/12/2009, à 12:02

edrost

Up SVP

En attendant (une idée) j'ai une nouvelle fois réinstallé Ubuntu sur sa partition, ce qui ne fut pas sans mal car le gestionnaire d'instal me signalait un DD trop ancien (il date de 2005) ou un secteur du DD défectueux. Et pourquoi pas aprés tout.:(

Quoiqu'il en soit, j'ai reformaté (en ext 3), à l'aide de Gparted, la partoche où était installé Ubuntu planté, et la ré-install s'est faite sans pb.

Maintenant j'ai décidé de n'utiliser que  XP quelques temps, pour voir si le pb vient d'Ubuntu ou d'un de ses prog.
Bye! Bye! Linux!! En attendant tout au moins

Si vous avez d'autres idées, je suis évidemment preneur. smile

jeanjd63 ou faustus si vous passez par là! wink (ou d'autres bien entendu)...

Dernière modification par edrost (Le 20/12/2009, à 12:05)

#16 Le 20/12/2009, à 12:13

becket

Je pense effectivement que tu dois avoir un problème de matériel ( de disque dur de toute évidence ) et le fait de repasser ne règlera que le problème très momentanément.

Je t'invite à télécharger UBCD et à tester ton disque avec l'utilitaire de la marque de ton disque dur.

#17 Le 20/12/2009, à 16:13

edrost

Je crains qu'effectivement les carottes soient cuites, d'autant que même sous win tout à l'heure, j'ai eu droit à l'écran bleu: win a détecté un pb physique...

Autrement dit mon DD est bon à changer. sad

Comme mon Inspiron à 4 ans, je me demande si l'opération va être rentable.
Il est vrai qu'on approche de Noël me direz vous, sauf que le cadeau est déjà acheté.:/

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par edrost (Le 20/12/2009, à 16:15)

#18 Le 20/12/2009, à 16:19

becket

Entre 35€ et 50€ pour un disque dur SATA ou IDE. J'imagine que tu as un disque dur IDE.
C'est maintenant à toi de voir si cela vaut le coup

#19 Le 20/12/2009, à 19:20

edrost

35 à 50 euros? hmm

Ah bon et où ça?

Oui c'est un IDE.

#20 Le 20/12/2009, à 20:07

becket

rue du commerce

#21 Le 20/12/2009, à 23:07