Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2009, à 21:11

timmyyyyyy

Restaurer Grub après réinstall xp en dual boot ==> message d'erreur

Bonsoir tout le monde.

Pour la 2ème fois, me voilà obligé de réinstaller winxp sur mon pc, en dual boot avec Karmic.

La 1ère fois avait été un peu houleuse, mais je m'en étais sorti ==> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3114035 .... J'ai donc voulu m'en inspirer pour réinstaller à nouveau mon choix lors du boot entre xp et karmic.

Là je suis en livecd karmic .... et après avoir monté les disques correspondant à Karmic et winxp, j'ai tapé la commande suivante dans un terminal:

sudo grub-install --root-directory=/media/6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2 /dev/sda1

et là j'ai un message d'erreur:

grub-probe: error: Cannot stat `dev/sda'
Invalid device `dev/sda'.
Try ``grub-setup --help'' for more information.
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/6cb689bc-1f70-4c43-bc81-1688b39873f2 /dev/sda1
grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partition instead of the MBR.  This is a BAD idea.
grub-setup: warn: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and its use is discouraged.
grub-setup: error: Cannot read `/grub/core.img' correctly

Que puis je faire ? qu'est ce que je rate ?

Je n'ai fatalement toujours pas accès à ma session karmic

Je vais re parcourir ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#restaurer_grub-pc .... des fois que j'aurais mal compris quelque chose ....

.... en attendant votre aide et vos réponses.

D'avance merci.

edit ==> que je ne dise pas de bêtises: le point de montage .... c'est là où est installé karmic ou winxp (quand ils sont installés sur 2 partitions séparées) ??

Dernière modification par timmyyyyyy (Le 18/12/2009, à 21:14)

#2 Le 18/12/2009, à 22:07

Keronn

Re : Restaurer Grub après réinstall xp en dual boot ==> message d'erreur

Dans la doc que tu consultes "DisqueOùJ'aiMonBoot" = point de montage de karmic.

Sinon tu devrais plutôt installer le grub dans le MBR, c'est à dire sur /dev/sda plutôt que sur ta première partition (/dev/sda1) : ton message d'erreur va dans ce sens.

#3 Le 18/12/2009, à 22:38

timmyyyyyy

Merci pour ton message, Keronn.

Effectivement, en enlevant le "1" de "sda1", je récupère à nouveau mon choix lors du boot de mon pc.

Je (re) passe malheureusement par un message d'erreur quand je choisis winxp.

error: no such device: a874ab3d74ab0cde
Press any key to continue

Je tape donc ces 2 commandes (comme j'avais fait la fois précédente --> voir lien post1)

sudo grub-install /dev/sda1
sudo update-grub

.... et je redémarre la bête ....

Mais là, en choisissant winxp .... ça revient après 3 secondes au menu du choix du boot sad  .... je n'ai même pas de message d'erreur.

Dernière modification par timmyyyyyy (Le 18/12/2009, à 22:45)

#4 Le 18/12/2009, à 23:06

Compte anonymisé

Es-tu sûr que ce soit une bonne idée d'installer grub sur /dev/sda1 ?

Tel que tu décris ton problème, je parierai qu'Xp est installé sur /dev/sda1 et que ta commande a remplacé le bootloader Xp par Grub.

Ce qu'il te reste à faire :
Démarrer sur un CD Xp, lancer la console de récupération et taper la commande :
fixboot

Et surtout ne plus installer grub sur la partition d'Xp. Il est sur le MBR (/dev/sda) et ça suffit.

@+

#5 Le 18/12/2009, à 23:14

timmyyyyyy

hmmm ... apparemment, je fais l'amalgame entre sda et sda1 ...

Malheureusement, ma version d'xp est "allégée" (d'où mon envie de passer à linux), je ne crois donc pas avoir accès à la console de récupération.

Mais je pense avoir vu (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows) que je peux faire la même manip en utilisant le livecd karmic.

... avec cette méthode:

1.
      Démarrez le PC avec le Live-CD.
   2.
      insta

(comme indiqué ici ou en bref comme ceci dans un terminal:

sudo aptitude update && sudo aptitude install mbr
sudo install-mbr /dev/nom_de_votre_disque

Même si ça me "supprime" (temporairement) l'accès à karmic, tant pis. L'important dans l'immédiat est de récupérer winxp.

Pour être certain de ne pas faire de connerie: que dois je mettre exactement à la place de:

sudo install-mbr /dev/[b]nom_de_votre_disque[/b]

??

Merci pour vos réponses

#6 Le 18/12/2009, à 23:37

Keronn

Dans ton cas :

sudo install-mbr /dev/sda

#7 Le 19/12/2009, à 06:53

Compte anonymisé

Hé non cela ne servira à rien si ce n'est à peut être supprimer l'accès à ubuntu.
MBR ou fixmbr ou install-mbr ne vont toucher qu'au ....  MBR et dans ton cas il s'agit de restaurer le secteur de boot (celui qui se trouve sur /dev/sda1).

Il te faut donc trouver un cd Xp et passer par CECI
Et si tu ne trouves pas de cd XP essaye avec CELA

@+

#8 Le 19/12/2009, à 09:53

timmyyyyyy

effectivement, cette manip n'a fait que ajouter "MBR" juste avant le lancement de "GRUB", ce qui fait que je me retrouve au même point.

Avec mon cd Xp, j'ai voulu faire "réparer", mais je n'arrive pas à accéder à l'écran en question. Tout ce que je peux faire, c'est installer xp ..... point.

Et pour le 2ème lien, étant sous linux et sans cd ou dvd vierge, j'oublie.

Y a t il un autre moyen ? dois je me résoudre à réinstaller xp ?

Merci pour l'aide.

#9 Le 19/12/2009, à 09:57

timmyyyyyy

Est ce que ceci peut aider peut être ??

1.
      Définir la partition active (celle qui contient Windows, ou un grub qui a été installé sur une partition et non sur le MBR ( C'est un choix à l'installation )

sudo parted /dev/sda set 1 boot on

1.
      Réinstaller un MBR qui boot sur la partition active du disque /dev/sda 1):

sudo install-mbr -i n -p D -t 0 /dev/sda

#10 Le 19/12/2009, à 12:41

Keronn

Quand tu dis que tu te retrouves au même point, tu as accès à XP quand même ?
Je veux dire il se passe quoi, tu tombes sur le grub toujours? Il n'a pas été écrasé par ta réinstallation du MBR ?
[edit] ok tu as déjà répondu plus bas..

Dernière modification par Keronn (Le 19/12/2009, à 12:46)

#11 Le 19/12/2009, à 12:44

timmyyyyyy

ah non .... pas du tout --> je me retrouve au même point, c'est à dire que j'ai bien grub qui se lance au démarrage et qui me propose un choix de boot .... et quand je choisis winxp, j'ai un écran noir et après 5 secondes ça revient à ce choix de boot .... il me reste plus qu'à choisir karmic .... que j'utilise donc en ce moment.

#12 Le 20/12/2009, à 04:11

Keronn

C'est sûr que perso, à part les solutions proposées par jeanjd63, je ne vois pas ce que tu peux faire. Si d'aventure personne n'a d'idée et que tu décides à réinstaller windows...cette fois quand tu réinstallera le grub tu laisseras sda1 tranquille hein wink