Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2009, à 11:06

Christophe C

Création d'un /home séparé - existe t'il un programme ?

Bonjour,

Debian propose à l'installation du système l'option d'un home séparé. Une bonne idée que Ubuntu n'a hélas pas repris, ce qui complique bigrement les réinstallations pour montée de version.

Il y a un tuto sur ce site qui explique comment faire, mais qui n'est pas très user friendly.

Existe t'il un prog ou un script qui ferait cela de façon automatisée ?

Cordialement.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 20/12/2009, à 11:12

mika

Re : Création d'un /home séparé - existe t'il un programme ?

Pas user friendly, bon ok à la limite mais je vois pas ou est ton problème, rien de plus simple que de faire un home séparé (simple et utile).

Je connais pas de script (faudrait créer une partition, voir modifier une existante si elle prend tout ton disque, ensuite bouger le home (ou les) et finalement écrire dans fstab, c'est un peu chiant chiant pour un truc qu'on fait pas régulièrement.

Dernière modification par mika (Le 20/12/2009, à 11:13)

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

#3 Le 20/12/2009, à 11:22

ptcedric

salut

il me semble qu' a l'installation il n'est vraiment pas compliquer de séparer le home non?

il suffit de choisir partitionnement manuel et de créer une partition / pour le système et une / home justement, alors ok c'est pas automatique mais bon c'est pas sorcier non plus

compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

#4 Le 20/12/2009, à 11:26

mika

C'est vrai mais je crois qu'il à raison, à l'installation on te le propose pas (c'est peut être indiqué mais j'en ai pas souvenir) et si tu le sais pas c'est tant pis pour toi, obligé de passer par gparted pour créer un partoche pour home.

#5 Le 20/12/2009, à 11:28

projexa

menu systéme utilisateurs et groupes,
tu choisi ton profile
tu déverrouilles ta sessions avec ton code
"cliquez ici pour effectuer des modifications"
propriétés

avancées

dossiers personnel:

tu dois entrer l'adresse a  la main attention pas d'erreur!!!

par sécurité je te conseille de créer un profil utilisateur de base, au cas ou, si c'est déplacer ton dossier home vers une partition, tu devrais entrer quelque chose comme ceci:

/media/sda6

bonne chance:cool:

Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse

#6 Le 20/12/2009, à 11:29

filomax

Un petit tuto simple pour déplacer son /home:

http://minedekobalt.wordpress.com/2007/02/05/deplacer-home-vers-sa-propre-partition/

#7 Le 20/12/2009, à 18:21

Christophe C

@filomax. Oui, j'avais lu ce truc. J'ose pas imaginer ce que tu considère comme compliqué. tongue

Je préfère ne pas bricoler dans le système sans comprendre ce que je fais. C'est un bon moyen de tout planter. Je veux juste un truc simple et fonctionnel, pas me prendre la tête. Mais bon, si cela n'existe pas, je m'en passerais.

@projexa : ton truc parait plus simple, mais... je n'ai pas compris tout ce que tu disais, en particulier sur la création d'un profil utilisateur de base en entrant /media/sda6. J'ai l'impression qu'il manque des mots big_smile

Marrant qu'il n'existe pas un prog pour cela : il y en a pour tout, sous nunux.

Mais merci de vos réponses.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#8 Le 20/12/2009, à 19:24

Christophe C

Bon, a tout hasard j'ai essayé sur un disque de test ce que j'ai pu comprendre : rien. Marche pas. Plantage. Les explications sont pas très claire, ou incomplète, ou pas à jour, ou j'y comprend rien.

Tant pis.

#9 Le 20/12/2009, à 19:41

"-"

Un moyen très simple :
- Tu crées un .tar.gz de chacun des profils, que tu copies par exemple sur un disque externe.
- Ensuite tu rebootes, et tu crées la partition du /home
- Ensuite tu remets les .tar.gz avec les bons propriétaires (chown -R /home/<profil>)
- Tu modifies le fichier /etc/fstab pour ajouter le point de montage /home
- Et normalement le tour est joué.

Bon, je reste très abstrait, mais tout ça pour dire qu'un .tar.gz d'un profil utilisateur, c'est une sauvegarde tout à fait fonctionnelle de ce profil. J'utilise ça assez régulièrement, et je fais circuler les .tar.gz des profils entre mes machines régulièrement. (Pas de NFS à la maison)

"-".

#10 Le 20/12/2009, à 19:42

mika

Rapport à l'exemple, tu as bien remplacé par tes partitions à toi ?
Par exemple si tes disques sont en  sata c'est sd(lettre)(num) (sda1 = 1 première partition du disque sata 1).
Rien de bien complexe dans son tuto si ce n'est qu'il faut l'adapter à ta configuration.

Marrant qu'il n'existe pas un prog pour cela : il y en a pour tout, sous nunux.

Mouai mais bon, je te l'ai déjà dit, c'est un truc que tu fais une fois et puis basta, de plus un programme ou script te demanderait quand même quels sont tes disques, les utilisateurs, etc... Bref, pas très utile et tout aussi compliqué, voir dangeureux.