Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2009, à 16:36

raakhbaba

De Jaunty à Karmic - Manque de place + problème gparted

Bonjour,

Je suis sur Ubuntu 9.04 jaunty jackalope. Je désire passer à la karmic koala et, comme pour presque tout le monde, il me demande de libérer de la place (pour moi sur /usr) et ceci même après avoir éliminé tous les jeux. Donc je décide d'augmenter la taille de /usr car /var est utilisée à 11% et en plus j'avais pris la précaution de garder de l'espace non alloué en fin de disque.

J'installe donc Gparted sur jaunty. Mais, je peux cliquer sur /var, /usr, /tmp et sur l'espace non alloué, Gparted ne m'offre pas la possibilité de redimensionner.

J'ai pourtant le souvenir d'avoir réussi il y a quelque temps mais je peux me tromper...

Que faire ?

J'ai..................début.....Fin.......Blocs...........Id....System

/dev/sda10/......9751.....10995...10000431.....83....Linux............home
/dev/sda11/.....10996....11368.....2996091.....83....Linux............usr
/dev/sda12/.....11369....11990.....4996183+...83....Linux............var
/dev/sda13/.....11991....12339.....2000061.....83....Linux............tmp
espace non alloué derrière

Merci beaucoup si vous pouviez m'éviter une réinstallation (avec pertes éventuelles)...et même si vous n'y arrivez pas.

raakhbaba

Asus P5G41t-M LX3 (aucun pilote à télécharger pour Ubuntu !)
P4 531 3ghz - Transcend JM1333KLN-4G PC3-10700 (667 MHz)
DD Seagate 160G0 Sata2 - Graveur dvd Lg
Dual boot LinuxMint Nadia / Xp-sp3.

#2 Le 20/12/2009, à 16:44

Michel Leunen

Re : De Jaunty à Karmic - Manque de place + problème gparted

raakhbaba a écrit :

J'installe donc Gparted sur jaunty. Mais, je peux cliquer sur /var, /usr, /tmp et sur l'espace non alloué, Gparted ne m'offre pas la possibilité de redimensionner.

Les partitions doivent être démontées pour pouvoir les redimensionner. C'est pour cela que c'est plus facile à faire avec un LiveCD parce qu'il est difficile de démonter les partitions dont le système a besoin pour tourner wink

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 20/12/2009, à 16:49

raakhbaba

Re : De Jaunty à Karmic - Manque de place + problème gparted

Merci beaucoup de cette réponse.

A la vitesse de l'éclair et rapide (j'aime bien)... Impressionnant.

Bonnes fêtes.

raakhbaba

P.-S. J'avais perdu mon disque Gparted. En cinq minutes j'en avais gravé un autre, en dix j'avais modifié mes deux partitions et, après avoir installé karmic koala en un certain temps, en vingt minutes j'avais installé la prise en charge de l'écriture devanagari via IBUS et écrit un petit mot en hindi :  मैं हिंदी लिख रहा हूं (= je suis en train d'écrire en hindi) - Peut mieux faire, certes, mais réalisé à l'intuitif et après boissons festives.

Merci à Michel Leunen pour l'incitation à Gparted (et aussi à ses développeurs) et à un certain Sultan Rahi qui m'a conseillé pour l'écriture en devanagari.

Dernière modification par raakhbaba (Le 20/12/2009, à 20:36)

Asus P5G41t-M LX3 (aucun pilote à télécharger pour Ubuntu !)
P4 531 3ghz - Transcend JM1333KLN-4G PC3-10700 (667 MHz)
DD Seagate 160G0 Sata2 - Graveur dvd Lg
Dual boot LinuxMint Nadia / Xp-sp3.