Pages : 1
#1 Le 21/12/2009, à 18:11
- otoha
Windows inaccessible, démarrage en boucle
bonsoir:),
Je possède 2 disque dur : il ya windows XP installé sur l'un et sur l'autre Ubuntu 9.10.
Donc je démarre le PC , il ya grub , je selectionne ubuntu, tout focntionne bien , je selectionne windows, il est écrit à l'écran que windows n'a pas démarré correctement car un nouveau logiciel installé ou une modification je crois , donc il ya plusieur option de démarrage de windows: "mode sans échec", "invite des commandes", "démarrer windows normalement", que je choisissent démarrer windows normalment ou en mode sans échec, il ya le splash screen de windows puis le pc redémarre et je retombe sur grub si je sélectionne ubuntu ça fonctionne toujours et quand à windows toujours la même chose, ça tourne en boucle.
Alors je n'ai pas apporté de modification à windows, donc je pense que ça peut venir que de l'install d'ubuntu.
Alors pour plus de précision je vous donne des précisions:
disque dur ou se trouve ubuntu: http://images.imagehotel.net/?40lhyik5jc.png
disque dur ou se trouve windows: http://images.imagehotel.net/?kmobnrme25.png
Merci.
PS: j'ai déja fait un update-grub mais le resultat est le même.
Dernière modification par otoha (Le 21/12/2009, à 18:13)
#2 Le 21/12/2009, à 18:31
- malbo
Re : Windows inaccessible, démarrage en boucle
Il faut débrancher physiquement (tous les connecteurs) le DD sur lequel il y a Ubuntu pour ne laisser que le DD sur lequel se trouve Windows XP. Puis, il faut réparer XP à l'aide du CD XP par les commandes fixmbr et fixboot C:. Quand, c'est réparé, vérifier que le démarrage est OK. Ensuite, seulement, rebrancher le deuxième DD et intervenir dans le bios pour démarrer sur ce 2ème DD. Redémarrer Ubuntu et faire dans un terminal :
sudo update-grub
Pour faire reconnaitre la situation par Grub (il devrait reconnaitre XP)
#3 Le 22/12/2009, à 18:27
- otoha
merci de m'avoir répondu,
mais il y a pas un autre moyen que par le cd XP, car je n'ai pas de cd de windows XP , windows était pré-installé lors de l'achat de mon pc.
#4 Le 22/12/2009, à 20:30
- malbo
Le CD de XP peut être emprunté à un copain (ce n'est pas interdit à ma connaissance de l'utiliser à partir du moment où c'est pour réparer un windows préinstallé) ou bien directement copié chez le copain en question par copie de CD à CD (là, ce n'est peut-être pas trop autorisé par microsoft mais en tout cas, c'est faisable et ça pourra permettre de te dépanner)
#5 Le 22/12/2009, à 20:59
- otoha
ok, autrement dit je suis obligé de passer par le cd XP...
#6 Le 22/12/2009, à 21:02
- otoha
autrement dit , je suis obligé de passer par le cd XP...
#7 Le 22/12/2009, à 23:35
- philon
a voir ici...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd?s[]=boot&s[]=windows
@+jef
#8 Le 06/06/2010, à 18:18
- udemaprz
Bonsoir,
Tout fonctionnait très bien jusqu'à vendredi: un message, au lancement d'ubuntu 9 m'a avertie d'une mise à jour disponible vers la V10. La mise à jour a été longue mais s'est bien passée (je passe sur le fait d'avoir du re-paramétrer tous mes outils et mes connexions réseau). Mais depuis je ne peux plus lancer Windows XP. Voici ma config et le résultat de mes essais:
- Un portable avec un disque ATA qui a 4 partitions (+ un disque externe E-SATA en USB pour les média):
- - partition C juste pour l'OS Windows XP et les appli installées
- - partition E pour mes données diverses
- - partition OS Ubuntu 9
- - partition Swap
Avant d'installer Ubuntu V9 j'avais fait une sauvegarde du MBR alors que je n'avais que XP sur mon portable.
J'ai accepté la MAJ vers Ubuntu V10 (Quelle idiote !!!!!)
Lors du login toutes les options sont toujours présentes: ubuntu et XP. Mais XP ne se lance pas.
J'accède à mes partitions windows sous linux (en lecture et écriture)
J'ai vérifié le fichier /etc/default/grub : il n'a pas changé depuis l'installation de la V10 d'Ubuntu
J'ai essayé de restaurer le MBR sous Ubuntu que j'avais sauvegardé avant l'install d'ubuntu V9 : (sans restaurer la table de partition mais seulement le MBR) ==>> je redémarre et pas OK)
Je redémarre sur le CD d'install de Windows XP pour essayer de restaurer le MBR: Message sur "ECRAN BLEU" me disant que j'ai un virus sur mon DD: je boucle car je ne peux pas restaurer mon ancien MBR XP pour réinstaller. J'ai besoin d'XP pour le boulot.
Amitiés à tous ceux qui peuvent m'aider à remonter dans le temps!!
Nadine
Ne faites pas comme moi:
Ne cliquez jamais trop vite sur "OK" même si c'est très tentant.
Lisez bien tous les messages auparavant.
#9 Le 06/06/2010, à 18:43
- malbo
le secteur de boot de la partition XP a dû être effacé comme ce fut le cas pour Bombardiers dans ce post du jour :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=401567
J'ai indiqué la solution dans le post #2 du lien
Pages : 1