Pages : 1
#1 Le 21/12/2009, à 20:48
- willy31
Grub ne fonctionne pas ...
Bonjour à tou(te)s,
je suis pas sur de poster au bon endroit tant mon pb est (à première vue) complexe ....
Je commence par décrire ce que j'ai fait :
Voulant tester Ubuntu, j'ai téléchargé Hardy Heron et gravé l'image sur un CD sans problème. J'ai un PC assemblé maison avec une carte mère Asus K8V-X SE à laquelle sont reliés :
- 1 disque IDE de 14 Go (Sec Master)
- 1 disque SATA de 698 Go sur lequel est installé Win XP Pro SP2 fonctionnel (3 partitions NTFS : 40 Go(système), 40Go et 620 Go)
- des disques externes USB (sans importances)
J'avais donc jusque là Win XP qui fonctionnait très bien.
Je me suis basé sur l'excellent tuto de Breizh ardente et j'ai donc démarré sur le Live CD pour partitionner le disque IDE ainsi : 10 Go d'ext3 pour la racine Linux, 3 Go pour /home en ext3 et 1 Go pour le swap. Tout ceci s'est déroulé sans accros !
Depuis le Live CD, je lance alors l'install d'ubuntu en indiquant manuellement les partitions racine, Home et swap. L'installation s'est déroulée sans erreurs jusqu'au bout.
Puis est venu le moment de redémarrer pour voir grub me proposer les deux OS et enfin tester Ubuntu.
Mais patatrac ! Grub plante avec erreur 17.
Alors je fouille sur le net (avec un autre PC) pour trouver Super Grub.
Je télécharge, grave et boote dessus .... ouf il me permet de booter windows. Mais je ne peux ni "réparer" grub (si tant est qu'il soit endommagé) ni démarrer ubuntu ! De plus je ne peux plus démarrer Windows sans ce CD de super grub.
Alors je vous sollicite pour essayer de m'aider car là je suis un peu à bout ! D'idée comme de nerf...
J'ai déja essayé de faire un CD avec la console de récupération de Win pour restaurer le MBR (que je n'ai pas sauvegardé évidemment, sinon ce serait trop simple ) mais sans succès car je n'ai pas accès à Fdisk sur le CD de la console Grrrrrr !
Donc je voudrais soit récupérer Windows tout seul comme avant (j'essaierai ubuntu sur un portable que j'ai) soit avoir un grub normal avec un dual boot propre .....
Je précise que j'ai aussi déja essayé de changer l'ordre de boot pour que le disque IDE passe avant le SATA mais ca n'as pas fonctionné !
J'espère n'avoir pas été trop long et barbant .... mais suffisamment clair
Merci d'avance de votre aide.
EDIT : Ah oui, j'ai aussi essayé de débrancher complètement (nappe et alim) l'IDE mais win ne boote toujours pas et grub fait toujours l'erreur 17 ....
EDIT 2 : Win m'indique que le MBR se trouve sur le SATA .....
EDIT 3 : Pour info, le boot.ini de Win Xp est : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
Dernière modification par willy31 (Le 21/12/2009, à 21:45)
PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 24.04 Budgie Linux 6.8.0-51-generic (64 bits)
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS : Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
Pages : 1