#1 Le 22/12/2009, à 09:18
- diodio13fr
[résolu] demande d'avis: permission d'une machine toute bouzillées
Bonjour,
j'ai salopé toutes les permissions sur une machine (tout à 777) PEBKAC neutral
J'ai fait un début de script qui me récupère dans des fichiers toutes les permissions d'une machine saine sous la forme "permission_en_octal chemin_de_fichier" pour ensuite faire des chmod à la chaine sur le PC foireux, sachant qu'il risque d'y avoir des différences aux niveau des paquets et modules installés et qu'il faudra finir le tout à la main. Cette solution vous semble t elle fiable ou bien vaut mieux t il réinstaller le système?
Sinon je pensais aussi à bastille, qui apparemment corrige les erreurs de permission de fichier entre autre.
Merci.
Dernière modification par diodio13fr (Le 22/12/2009, à 23:07)
█▒▒▒░░
#2 Le 22/12/2009, à 09:30
- nesthib
Re : [résolu] demande d'avis: permission d'une machine toute bouzillées
tu peux tenter si tu as une machine identique (genre si tu administres une salle info), mais très honnêtement une réinstall serait mieux (plus propre, plus rapide) surtout si ton home est sur une partition séparée. Tu peux sauvegarder la liste des paquets installés depuis synaptic. Comme ça tu retrouves une machine propre et réinstallée à l'identique en peu de temps.
En plus il n'y a pas que les permission rwx sur les fichiers système, tu risques donc de ne pas tout remettre en place avec un script.
NB. la morale de l'histoire : faire attention quand on lance des commandes avec sudo (ou en root)
Dernière modification par nesthib (Le 22/12/2009, à 09:31)
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#3 Le 22/12/2009, à 09:38
- Hoper
sauvegarde la liste des paquets installés, (dpkg --get-selections) puis ré-installe.
Sinon sur la page de cep, tu trouvera le script que tu es en train d'écrire. Mais si les deux machines sont différentes...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#4 Le 22/12/2009, à 22:59
- diodio13fr
merci de vos avis, je suis en train de tout sauver puis je réinstalle.
█▒▒▒░░