Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2009, à 14:33

Chiroki

Window 7, dualboot et restauration de grub

Bonjour,
Je voudrais vous poser une question correspondant à un soucis que j'ai eu sur un ordinateur de bureau.
En effet, depuis peu j'ai passer mon portable Acer (je fais l'impasse sur les références vu qu'elles ne vous seront pas très utiles vu la nature de mon problème).

En effet, je voudrais, désormais, installer Windows 7 en dualboot avec Karmic afin de profiter de logiciels dont je n'ai pas trouvé d'équivalent satisfaisant (iTunes, par exemple).
Or, je sais qu'en installant Windows 7, grub va être écrasé et je ne pourrais plus amorcer ma partition Ubuntu.
Ainsi, je m'interesse sur la méthode pour réstaurer Grub via un LiveCD de Karmic.

Merci d'avance smile

#2 Le 25/12/2009, à 14:55

Michel Leunen

Re : Window 7, dualboot et restauration de grub

Le MBR va être écrasé par W7 et si Grub s'y trouvait, grub sera écrasé.
Avec W7, il ne faut pas toucher au MBR tel qu'il l'installe. Grub devra donc être placé sur la partition Ubuntu au lieu du MBR comme on fait d'habitude. Ensuite, tu devras soit utiliser EasyBCD pour booter ou si Ubuntu est sur une partition primaire, booter directement sur cette partition en la rendant active.
Pour la restauration de grub, je t'invite à lire cette page de la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
On t'y explique comment estaurer Grub depuis un LiveCD notamment.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 25/12/2009, à 16:43

Chiroki

Si je comprend bien, il faut réinstaller Grub là où il y a le répertoire /boot/ ?

#4 Le 25/12/2009, à 16:47

alphascorpii

A part pour les jeux il ne sert à rien d'avoir Windows en dual boot. C'est bordélique, surtout si on utilise un seul disque avec des partitions pour chaque système.

A mon avis la seule solution viable est un DD par système, avec Grub sur le Master de Linux.

Par contre si on ne joue pas la meilleure solution est la virtualisation (VirtualBox est super simple à utiliser)

Quand à dire qu'on ne trouve pas d'équivalent satisfaisant à certaines applis (genre Itunes) c'est plutôt exagéré.

J'ai un Ipod est ça fonctionne très bien avec RythmnBox. Seuls les gadgets inutiles merdouillent, mais bon le but est d'écouter de la musique, pas de faire le café.

Dernière modification par alphascorpii (Le 25/12/2009, à 16:50)

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#5 Le 26/12/2009, à 01:49

Chiroki

Le dernier Shuffle n'est pas supporté par RytmnBox donc quand bien même je pourrais faire le café, il me faudrait Windows pour pouvoir le mettre dans la tasse.
Pour jouer, la virtualisation ne se révèle pas satisfaisante et j'ai déjà fonctionné en dualboot entre Ubuntu et Windows et je ne vois pas en quoi ce n'est pas viable.

Ubuntu est plus que satisfaisant mais il est d'un interêt évident de disposer d'une partition Windows dans certain cas (l'utilisation du dernier Shuffle, ou bien encore pour jouer à des jeux pas supporté par Wine).

Et puis je suis désolé, si j'achète un appareil c'est pour pouvoir l'utiliser pleinement, quand bien même tu me sermoneras sur l'inutilité de garder une partition Windows, jusqu'a présent Ubuntu se révèle incapable de gérer le Shuffle. Ce n'est pas une critique car j'apprécie Ubuntu, mais il n'est dans ce genre de cas pas justifié de remettre en cause l'utilité d'une partition Windows

Dernière modification par Chiroki (Le 26/12/2009, à 03:28)

#6 Le 26/12/2009, à 12:42

Michel Leunen

Chiroki a écrit :

jusqu'a présent Ubuntu se révèle incapable de gérer le Shuffle.

Attends parce que tu inverses le problème.
Ce n'est pas Ubuntu qui ne gère pas le Shuffle. C'est Apple qui ne donne pas à la communauté Linux les drivers et moyesn de le rendre compatible avec Linux.

Crois-tu que ce soit Microsoft qui fasse tous les drivers pour tous les matériels divers qu'on peut raccorder à Windows? Bien sûr que non, ce sont les fabricants qui fournissent les drivers compatibles Windows mais ne prennent pas la peine d'en fournir pour Linux ou qui ne daignent même pas fournir les caractéristiques nécessaires.

Alors ne critique pas Linux parce que tu ne peux pas utiliser ton Shuffle mais critique plutôt Apple.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#7 Le 26/12/2009, à 13:39

Chiroki

Je sais très bien que le problème de fond viens d'Apple mais la conclusion reste la même. Ubuntu était un OS que j'apprécie, je ne le critique pas, je remets juste en cause ce qui est dis plus haut au sujet de l'inutilité d'une partition Windows en prenant un exemple de ce qu'il n'est pas possible de faire avec Ubuntu (et Linux en général).

Dernière modification par Chiroki (Le 26/12/2009, à 13:44)

#8 Le 27/12/2009, à 17:17

danbay

Michel Leunen a écrit :

Le MBR va être écrasé par W7 et si Grub s'y trouvait, grub sera écrasé.
Avec W7, il ne faut pas toucher au MBR tel qu'il l'installe. Grub devra donc être placé sur la partition Ubuntu au lieu du MBR comme on fait d'habitude. Ensuite, tu devras soit utiliser EasyBCD pour booter ou si Ubuntu est sur une partition primaire, booter directement sur cette partition en la rendant active.
Pour la restauration de grub, je t'invite à lire cette page de la doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
On t'y explique comment estaurer Grub depuis un LiveCD notamment.

Bonjour,

Ta remarque: "avec w7, il ne faut pas toucher au MBR tel qu'il l'installe. Grub devra donc être placé sur la partition ubuntu au lieu du MBR comme on fait d'habitude."  : c'est donc encore la merde (mille excuses pour l'expression) avec windows.
C'est actuellement mon cas (j'ai été obligé, avec un nouveau DD d'installer W7 et je dois réinstaller prochainement ubuntu), et cette info me fait un peu flipper... .
Tu as eu l'expérience de ce genre de choses ??

Dan

laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome