Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2009, à 18:55

Gral

Cohabitation Ubuntu-Windows [Résolu]

Bonjour à tous (et joyeux Noël)

J'ai un petit problème lié à une tentative de faire cohabiter Ubuntu avec Windows, je vous explique la situation :
- Un disque interne sur lequel j'ai installé Windows XP et qui dispose du MBR
- Un disque externe sur USB2 sur lequel j'ai installé Ubuntu 9.10

Voilà ce que j'aimerais faire :
- Disque externe branché au démarrage : lancement de Ubuntu (via Grub? menu de choix entre les OS...?)
- Disque externe non branché au démarrage : lancement de Windows par défaut (sans menu de choix)

En bref, j'ai eu un moment où je pouvais choisir entre les OS grâce au Grub, mais celui-ci était installé sur le disque externe, donc quand le disque était débranché au démarrage, je ne pouvais pas lancer XP...
Maintenant, Windows se lance automatiquement si le disque externe est débranché (après réinstallation du MBR), jusque là, tout va bien. Par contre, je n'arrive plus à lancer Ubuntu, quand je choisis de booter depuis le disque externe, ça ne fait rien, j'ai une vielle ligne de commande Linux qui dit " grub > " et sur laquelle je peux taper des commandes du genre "boot", "kernel", "root", et tout un tas d'autres, mais je n'arrive pas à trouver celle qui me fera booter sur mon Ubuntu...

Si vous avez des idées je vous serais très reconnaissant de m'en faire part, je suis bloqué là-dessus depuis quelques jouurs, ça commence à faire un peu long... roll

Merci d'avance

Dernière modification par Gral (Le 26/12/2009, à 14:03)

#2 Le 25/12/2009, à 19:31

franzsi

Re : Cohabitation Ubuntu-Windows [Résolu]

nouveau sur ubuntu,je n'ai plus de logithèque ni de gestionnaire de mise à jour
le message d'erreur est
'E:Ligne 1 mal formée dans la liste des sources /etc/apt/sources.list.d/karmic-partner.list (type), E:La liste des sources ne peut \être lue.'
+ l'ordinateur s'arrête seul tout à coup et à du mal à redémarré même sur windows
à l'aide

#3 Le 25/12/2009, à 19:35

alphascorpii

Franszi : Merci de ne pas polluer les discussions des autres. En faisant comme ça tu risques tout simplement de ne pas avoir de réponse. Donc crée un autre sujet.

Gral : Ce que tu veux faire peux fonctionner, je l'ai fait. Par contre à l'installation, il faut

1) installer Grub sur le MBR de ton disque amovible
2) modifier l'ordre de boot dans le bios et mettre le disque Usb en premier

Dernière modification par alphascorpii (Le 25/12/2009, à 19:37)

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#4 Le 25/12/2009, à 22:17

Gral

Salut, merci pour ta réponse!
J'ai essayé ce que tu disais, et je crois que mon problème vient de l'installation de GRUB.
Voilà ce que je fait depuis un Live-CD Ubuntu :

sudo grub --batch
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1
 (hd1,0)
grub> root (hd1,0)
root (hd1,0)
grub> setup (hd1)

Et voilà ce que j'obtiens, quand je choisis de booter depuis mon DD externe :

[ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]

grub>

Toujours pas moyen de booter Ubuntu...
Ou est-ce que je me trompe? (je debute sous linux donc j'ai juste suivi des tutos en ligne pour reinstaller le GRUB)
Merci d'avance

#5 Le 25/12/2009, à 22:27

ptcedric

alphascorpii a écrit :

Franszi : Merci de ne pas polluer les discussions des autres. En faisant comme ça tu risques tout simplement de ne pas avoir de réponse. Donc crée un autre sujet.

Gral : Ce que tu veux faire peux fonctionner, je l'ai fait. Par contre à l'installation, il faut

1) installer Grub sur le MBR de ton disque amovible
2) modifier l'ordre de boot dans le bios et mettre le disque Usb en premier

désoler mais pour ce qu'il vouler faire il ne devais surtout pas installer grub sur le mbr, mais sur le disque dur externe ou il a installer ubuntu(au dernier ecran d'installation), comme ça au démarrage sans disque externe brancher ben y a pas de grub et quand le disque est brancher ben il boot sur grub.

par contre il faut bien modifier le boot du bios pour booter en priorité sur usb

compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

#6 Le 25/12/2009, à 23:56

AlexandreP

ptcedric a écrit :

désoler mais pour ce qu'il vouler faire il ne devais surtout pas installer grub sur le mbr, mais sur le disque dur externe ou il a installer ubuntu [...]

Mais si, il faut bien installer le chargeur d'amorçage GRUB dans le MBR d'un disque dur. Et comme le précise Alphascorpii, dans le MBR du disque dur externe.

Je rappelle que le MBR est une petite section de disque dur qui se trouve dans tous les disques durs. Après la phase de test de l'ordinateur, le BIOS lit le MBR d'un disque dur et exécute le programme (un chargeur d'amorçage) qui se trouve dans ce MBR. Dans le cas présent, le principe est que :
  - dans le MBR du disque dur interne de l'ordinateur, le chargeur d'amorçage de Windows soit installé ;
  - dans le MBR du disque dur externe, le chargeur d'amorçage GRUB soit installé ;
  - à la mise sous tension de l'ordinateur, on indique au BIOS de l'ordinateur qu'à la fin du processus de self-test, il lise en priorité le MBR du disque dur interne ou du disque dur externe (ce qui aura pour effet d'exécuter le chargeur d'amorçage de Windows ou GRUB).

Cependant, je doute que cette méthode-ci fonctionne avec Ubuntu 9.10, car celle-ci n'utilise plus GRUB Legacy. Elle utilise GRUB 2, qui a un processus d'installation / de restauration un peu différent. À ce sujet, lire la documentation.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 26/12/2009, à 10:06

ptcedric

AlexandreP a écrit :
ptcedric a écrit :

désoler mais pour ce qu'il vouler faire il ne devais surtout pas installer grub sur le mbr, mais sur le disque dur externe ou il a installer ubuntu [...]

Mais si, il faut bien installer le chargeur d'amorçage GRUB dans le MBR d'un disque dur. Et comme le précise Alphascorpii, dans le MBR du disque dur externe.

Je rappelle que le MBR est une petite section de disque dur qui se trouve dans tous les disques durs. Après la phase de test de l'ordinateur, le BIOS lit le MBR d'un disque dur et exécute le programme (un chargeur d'amorçage) qui se trouve dans ce MBR. Dans le cas présent, le principe est que :
  - dans le MBR du disque dur interne de l'ordinateur, le chargeur d'amorçage de Windows soit installé ;
  - dans le MBR du disque dur externe, le chargeur d'amorçage GRUB soit installé ;
  - à la mise sous tension de l'ordinateur, on indique au BIOS de l'ordinateur qu'à la fin du processus de self-test, il lise en priorité le MBR du disque dur interne ou du disque dur externe (ce qui aura pour effet d'exécuter le chargeur d'amorçage de Windows ou GRUB).

Cependant, je doute que cette méthode-ci fonctionne avec Ubuntu 9.10, car celle-ci n'utilise plus GRUB Legacy. Elle utilise GRUB 2, qui a un processus d'installation / de restauration un peu différent. À ce sujet, lire la documentation.

autant pour moi j'ai mal lu, je penser qu'il lui disait d'installer grub dans le mbr du hdd interne

pardon de cette confusion lol

et si elle fonctionne je l'ai faite avec 9.10, mieux si tu veu pouvoir booter ton hdd externe sur tout pc ben suffi a l'installe de débrancher le hdd interne pour que grub ne trouve pas d'autres os et ainsi pouvoir utiliser cette installe sur tout pc, a condition de ne pas installer de drivers prioritaire ou d'avoir le même type de carte graphique bien sur lol

compaq pressario cq71sur lucid 64
hp touchsmart iq532fr sur lucid 64
asus eeepc 900 sur lucid U.N.E

#8 Le 26/12/2009, à 10:14

alphascorpii

Je confirme, j'ai essayé d'installer Karmic comme cela sur un portable, et ça a fonctionné.

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#9 Le 26/12/2009, à 13:59

Gral

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.
J'ai trouvé la solution en réinstallant le GRUB sur le DD externe en faisant la manip' différemment. Je ne lance plus la commande "grub" dans le terminal comme je l'avais posté ci-dessus. En fait j'ai suivi un autre tuto, en utilisant "grub-install" :  Reinstaller le GRUB
Je conseille donc ce lien pour reinstaller le GRUB sur un HDD externe en adaptant, bien sûr (pour moi il fallait changer le sda en sdb)

Maintenant, j'ai bien ce que je voulais :
- Amorcage Windows XP sur le MBR du DD interne
- Amorcage Ubuntu 9.10 (grub) sur le MBR du DD externe

Merci à tous wink

Dernière modification par Gral (Le 26/12/2009, à 14:04)