Pages : 1
#1 Le 25/12/2009, à 23:01
- vladim
Grub2:coup de gueule...
Bonsoir,
je poste ici en désespoir de cause, ne trouvant pas sur le web les réponses à mes questions concernant la nouvelle mouture de grub dit grub2.
J'en profite également pour pousser un coup de gueule contre les personnes au niveau des développeurs qui ont pris la décision de nous imposer ce nouveau bootloader.
Je dois reconnaitre que je ne comprend vraiment pas pourquoi on nous impose cette nouvelle version qui est beaucoup plus difficile à configurer que l'ancienne ...
J'ai lu les tutoriels la concernant et je sais comment régler certains paramètres de base comme le système par défaut ou la délai avant le boot mais des choses que je pouvais faire simplement avant deviennent impossible comme:
-Effacer certaines ligne dans le menu de démarrage (je pense en particulier à des lignes correspondant à des partitions windows)
-Modifier les noms qui apparaissent dans ce même menu de démarrage ( du genre remplacer "windows 7 (loader)" par un tout simple "windows vista"
Sans compter qu'à chaque mise à jour du kernel, des lignes supplémentaires se rajoutant, il faut modifier le système par défaut car les nouvelles lignes modifient la numérotation des différents OS.
Bref, là ou les configurations de base se faisaient simplement et étaient compréhensibles même par des gens pas trop calés, maintenant il faut modifier des paramètres dans des scripts qui ne sont pas d'une grande clarté pour les non initiés.
Alors bien sûr, l ancienne version de grub n'était plus maintenue mais était ce une raison pour nous imposer une usine à gaz dont les fonctionnalités avancées ne sont intéressantes que pour une frange limitée d'utilisateurs ?
Allez expliquer après aux novices que linux c est simple quand ils verront des gens dans mon genre censés "s'y connaitre un peu "qui sécheront lamentablement devant un script...
Au lieu de nous imposer brusquement un tel changement ils auraient pu proposer le choix du bootloader à l'installation....
Bref je suis dégouté....
Alors si une bonne âme pouvait me donner la méthode pour résoudre mes deux problèmes listés plus haut, je lui en serait très reconnaissant...
Et si quelqu'un connait un site avec une pétition demandant le retour de grub legacy, je suis preneur ;o)
Bonne soirée et joyeuses fêtes à toutes et à tous
#2 Le 25/12/2009, à 23:22
- projexa
Re : Grub2:coup de gueule...
je suis assez d'accord avec toi, j'ai personnellement viré grub pc ou grub 2 pour replacer le bon vieux grub 1, tout comme le nouveau gdm, que j'ai aussi remplacer par l'ancien, bien plus beau et modfiable.
maintenant grub pc n'est encore qu'a son balbutiement, laissons le murire, on verra pour la version 10.
Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
mon album fleur : https://picasaweb.google.com/109666919152955060370
ma passion les marche de l'entre Sambre et Meuse: https://picasaweb.google.com/1096669191 … breEtMeuse
Pages : 1