#1 Le 26/12/2009, à 15:02
- armasousou
Ubuntu 9.10 trop lent ...
Bonjour.
Il y a peu j'était sous windows XP, suite à un bug j'ai changer pour linux.
Pour l'instant, je suis plutôt déçu de ce nouvel OS qui est censé être meilleur qui Windows, car il est lent ...
Incroyablement lent ... je ne peut pas jouer à un jeu tellement ça lag, firefox est plus lent sous linux que sous windows.
Les sites s'affichent assez mal (2 grands espaces vide de part et d'autre de la page)...
Que de problème que j'aimerai régler (grâce à votre aide ^^")
Merci d'avance à celui ou ceux qui m'aideront
ps : j'espère régler en 1er lieu le problème de la lenteur qui est vraiment insupportable ...
#2 Le 26/12/2009, à 15:18
- CyrilouGarou
Re : Ubuntu 9.10 trop lent ...
De quel jeu tu parles ?
L'url de ton site qui affiche des trucs blancs ?
As tu installé flash ?
Tu parles de lenteur...tu parles de quoi ? du boot ? du lancement d'applis ? Du premier lancement ou des suivants ?
Un peu plus de détails ça serait pas mal. Enfin attention au fait que XP est un vieux système qui était "optimisé" pour des configs qui maintenant sont vielles. Si ta machine est un peu ancienne peut être devrais tu prendre une interface légère (ni gnome ni kde) comme XFCE ou e17 ou autre.
Chez moi avec une machine à 350€ qui a 2 ans, une ubuntu de base, c'est plus rapide que tous les xp sur lesquels je vais de temps à autres.
Dernière modification par CyrilouGarou (Le 26/12/2009, à 15:20)
Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse
#3 Le 26/12/2009, à 15:23
- armasousou
J'ai 2Go de ram, Processeur intel pentium 4 3GHz, Ati radeon Xpress 200.
Quand je parle de lenteur je parle au lancement des applis et pendant l'utilisation des applis.
Les "trucs blancs" s'affichent sur de nombreux sites trés connu (facebook, comment ça marche ...)
Je joue essentiellement à Dofus (pas trés gourmand niveau config) et pourtant c'est durdur
...
Et installé flash ? késako o_o
Flash player ? j'ai éssay mais il y a une erreure j'ai abandonner ^^"
#4 Le 26/12/2009, à 15:44
- CyrilouGarou
Flash c'est le (sale) machin qui est utilisé par presque tous les sites internets où tu vois des animations. Pour l'installer (ainsi que tous les codecs videos), rien de plus simple: dans une console tu recopies ça puis tu tapes ton pass:
sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
Petit truc, sous linux, pour installer une appli, il y a un truc très simple (que je te conseille très fortement): les paquets. La commande ci-dessus installe un paquet contenant plein de codecs audio/vidéo et flashplayer. Ces trucs ne sont pas libres c'est pour ça qu'ils ne sont pas installés de base. On n'installe pas des machins qui viennent de n'importe où (genre le site de macromedia où tu as du aller).
Pour le reste de tes problèmes es-tu sur d'avoir installé l'accélération matérielle de ta carte graphique ?
Peux tu recopier le résultat de cette commande
glxinfo | grep direct
?
#5 Le 26/12/2009, à 15:59
- armasousou
linux@Roxas:~$ glxinfo | grep direct
direct rendering: Yes
Voila ce que me sort ta commande, j'en deduit que j'ai l'accélérateur de carte graphique ??
C'est gentil de me dire qu'on peut utiliser les paquets pour installer (c'est comme ça que je fait tout le temps d'ailleurs ^^") mais j'ai absolument rien comprit du comment ça marche ...
Depuis avant hier (date d'installation de ubuntu 9.10) je recopie dans le terminal les codes que je voit un peu partout dans ce site pour résoudre tel ou tel problème et ça marche moyen ^^" (presque 1h pour réussir à imprimer contre 5min sous windows ... ça encourage pas des masses)
Pour l'instant, les seuls vrai gros avantages de Linux que j'ai trouver c'est la logithéques ubuntu (vraiment super ça ) et les jolies effets graphiques (firefox qui s'ouvre en te rentrant dedans et tout c'est joli )
Merci de ton aide
ps : c'est bon pour Dofus c'est même mieu qu'avant, je peux jouer sans le moindre lag en qualité maximal mais le problème des espaces sur les côtés se retrouve sur beaucoup de sites ... un zoom ne marche pas car les pixels grossissent ça devient horrible.
Dernière modification par armasousou (Le 26/12/2009, à 16:02)
#6 Le 26/12/2009, à 16:28
- CyrilouGarou
Bah tu peux le faire en mode graphique (avec software center) mais c'est plus lent et plus pénible pour te dire où naviguer et clicker dans tous les sens.
La commande n'est pas compliquée:
apt-get <---- s'occupe de gérer les paquets
Donc apt-get install Le-Paquet-Que-Tu-Veux ça installe Le-Paquet-Que-Tu-Veux
Seulement sous ubuntu, il faut être admin pour lancer une installation. Et pour devenir momentanément admin pendant une commande, tu la précèdes de "sudo"
Ainsi, pour installer ubuntu-restricted-extras, ça donne simplement:
Chez moi j'ai fait un raccourci et ça donne:
installe Mon-Paquet pour installer Mon-Paquet
retire Mon-Paquet pour le désinstaller.
Plus simple: impossible !
Pour ton histroire d'imprimante, ça dépend de l'imprimante. Personnellement, partout où je vais, je branche et ça marche alors que sous windows, il faut avoir le CD d'install de l'imprimante).
Je crois plutôt que ce qui t'énerve c'est que tu croyais connaître l'informatique sous prétexte que tu as appris lentement avec un système et que tu t'aperçois que tous les systèmes ne sont pas identiques.
Personnellement, je trouve windows plus compliqué, tu vois ça dépend donc des gens.
As-tu exécuté la commande
?
Dernière modification par CyrilouGarou (Le 26/12/2009, à 16:31)
#7 Le 26/12/2009, à 16:53
- armasousou
Oui je l'ai fait.
Et oui en effet les systèmes sont très différent mais ce qui m'énerve le plus c'est qu'il y a si peu de gens sous Linux que rien n'est fait pour simplifier la tache des nouveaux ...
Je trouve que Linux n'est pas assez "intuitif" par rapport à windows (d'où peut-être le fait qu'il est moins rependu)
Après, j'ai passé 2ans sous XP à bidouiller un peu tout et je sait parfaitement me servir de ce système
Sauf que c'est pas du tout comparable à ubuntu... mais je m'y ferai
Et j'ai toujours les grands espaces sur le côté de mes pages ... c'est vraiment frustrant de voir 40% de la page occupé par ... rien T_T
Changer la police et la taille de la police ne sert à rien...
Merci encore
#8 Le 26/12/2009, à 17:19
- CyrilouGarou
Tu peux me donner l'URL du site où tu vois du blanc comme ça ?
Après, j'ai passé 2ans sous XP à bidouiller un peu tout et je sait parfaitement me servir de ce système
<--- et tu sais pas ce qu'est flash ?
Bref, peu importe. Sinon pour ton site, à moins que ce soit du flash et que flash ne soit pas installé je vois pas trop (c'est pas lié à linux mais au rendu dans ton navigateur).
Enfin, sur le côté intuitif, je fais l'expérience de voir des "anciens" démarrer l'informatique avec ubuntu et je peux te dire qu'ils ont un avis opposé au tien (moi aussi d'ailleurs). Tu t'es pas dit que tu avais mis du temps à "maîtriser" ton windows ? Et "maîtriser" windows ça veut dire quoi pour toi ?
#9 Le 26/12/2009, à 17:26
- armasousou
Flash non ^^ j'avais jamais entendu ça, flash player oui
Et le navigateur c'est firefox... on peut utiliser IE sous linux ?
"maîtriser" ? savoir modifier le registre sans tué son PC ou réparer son PC sans l'aide d'un super technicien , arriver à ce stade je pense qu'on peut dire qu'on maitrise largement assez un SE pour s'en servir correctement
J'ai surement mit du temps à maitriser windows, mais pas au point de mettre 1 journée à comprendre comment installer ^^"
N'empéche que la n'est pas le sujet ... j'aimerai juste savoir comment corriger le probléme des espaces vides sur les côtés.
#10 Le 26/12/2009, à 18:01
- CyrilouGarou
Tu m'as toujours pas donné l'url de ton site qui affiche du blanc sur les côtés...
Et pour être sur que flash est bien là, tu peux me dire ce que te renvoie ça
locate libflash
?
Utiliser IE sous linux ?? mouhahahhahahahaha !! Je préfère me taire...
Dernière modification par CyrilouGarou (Le 26/12/2009, à 18:02)
#11 Le 26/12/2009, à 18:50
- armasousou
IE est quand même plus design que ff ^^ perso j'avais les deux sous xp.
linux@Roxas:~$ locate libflash
/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so
/usr/lib/openoffice/basis3.1/program/libflashli.so
/usr/share/ubufox/plugins/libflashplayer.so
Pour les bandes blanches j'ai réussi à les atténué en restant en 16:10 mais en baissant la résolution (1280*800 au lieu de 1440*900), malheureusement elle subsiste encore un peu sur certains sites (facebook)
ps : comment tu veux que je te donne l'URL de FB ? -_-"
#12 Le 26/12/2009, à 18:55
- CyrilouGarou
Tu me parles d'un site internet qui s'affiche mal. Peux tu me donner son adresse (url) ?
Tu choisis ton navigateur par rapport au design ? (sais tu qu'il existe personas sous firefox par exemple ? Sais tu aussi que tu peux changer complètement tout le thème graphique de ton pc sous ubuntu ? (y compris le gestionnaire de fenêtres)).
Et sinon, on dirait que tu connais pas control+molette sous firefox ! ni control - ou control +
Essaye donc un peu ! (excuse moi, mais on dirait que tu maîtrises pas du tout firefox ou IE car si je ne m'abuse ces deux raccourcis font la même chose sous les deux navigateurs).
#13 Le 26/12/2009, à 18:58
- cinaptix
Pour l'instant, je suis plutôt déçu de ce nouvel OS qui est censé être meilleur qui Windows,
Peut-être pas meilleur, mais différent c'est sûr.
Pour info j'utilise Ubuntu (tout seul) sur un PC qui a 7 ans (P4 2,5 gHZ, 1 Go de RAM et une vieille FX 5200) et ça tourne du feu de Dieu.
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#14 Le 26/12/2009, à 19:02
- armasousou
He bonhomme calme toi un peu x)
ctrl + ou - c'est gentil mais pour des pixels gros comme des poings non merci
Je préfère en reste à ctrl 0
Teste un peu toi même de zoomé comme il y a des images (prépare de quoi gerber avant)
http://www.commentcamarche.net/ voila une url (ca va je sait ce que c'est ...)
#15 Le 26/12/2009, à 19:47
- CyrilouGarou
Des pixels gros ? Avec ctrl + ? Pas possible, car c'est vectoriel ! Remets tes polices normalement et joue avec ctrl + ou -.
#16 Le 26/12/2009, à 20:20
- CyrilouGarou
Voila ce que donne ton site (programmé avec les pieds d'ailleurs) avec plusieurs zooms différents. Comme tu le vois, pas de problème de bandes blanches (sauf si ton zoom firefox est mal adapté)
Dernière modification par CyrilouGarou (Le 26/12/2009, à 20:22)
#17 Le 26/12/2009, à 20:37
- Bouquins
Salut armasousou!
Si tu pouvais faire une capture d'écran des sites où tu as ces fameuses bandes blanches, ça aiderait.
#18 Le 26/12/2009, à 21:36
- armasousou
Merci cirylougarou mais ca contourne le probléme :x
Chaque site est différent, je devrais donc changer le zoom à chaque fois ... c'est pas la mort mais c'est dommage ^^"
#19 Le 26/12/2009, à 21:52
- CyrilouGarou
Je sais pas ce que tu fais avec ton firefox mais je crois que tu es le premier sur ce forum (qui doit compter plus de 1000 interventions par jour) à dire cela...
D'autre part, ton problème n'est pas spécifique à ubuntu et encore moins à linux mais à frefox. Suivant comment les sites sont fichus un coup instantané de ctr+molette permet d'adapter comme bon te semble et si je me souviens bien firefox garde en mémoire ton réglage.
Au pire, si t'aimes pas firefox, tu peux essayer opera, ou konqueror ou google chrome...Mais je crois surtout que tu te prends bizarrement la tête dans son utilisation.
#20 Le 26/12/2009, à 22:10
- Atok
Avant de se lancer dans linux et de gueuler parce qu'on comprend pas, faut se renseigner avant. Ça t'apprendra.
Lisez libre ! :)
#21 Le 26/12/2009, à 22:11
- armasousou
Bah je pense que c'est plus Linux que firefox parce que il y a 2semaines (sous xp donc) j'utilise souvent FF sans problème ^^"
Mais ça m'énerve de pas savoir pourquoi ça me fait ça ><
ps : entre opera, konqueror et google chrome tu me conseil le quel ?
#22 Le 26/12/2009, à 22:14
- armasousou
Avant de se lancer dans linux et de gueuler parce qu'on comprend pas, faut se renseigner avant. Ça t'apprendra.
Je ne gueule pas et je n'ai pas eu le choix
Je suis sur ce forum juste pour apprendre -_-"
Après personne t'oblige à m'aider tu peux t'en aller ça ne me gênera pas bien au contraire
#23 Le 26/12/2009, à 22:54
- compte supprimé
De la lecture? Tu en a visiblement besoin
http://www.framabook.org/ubuntu.html
Regarde en bas de cette page. Tu va pouvoir télécharger le livre gratuitement.:D
Après, probablement que tu vas changer ton opinion.
#24 Le 26/12/2009, à 23:28
- CyrilouGarou
armasousou, tu dis des bêtises (ton problème de zoom de firefox n'a rien à voir avec linux (qui est le noyau de ton système, qui gère le bas niveau (accès disque, gestion de la mémoire etc).
Ubuntu non plus n'a rien à voir avec ton "problème" (ubuntu c'est une sorte de "compilation" de logiciels libres (sous licence GNU/GPL) dont firefox fait partie.
Si ton firefox sous xp te posait pas de problème il n'y a aucune raison qu'il t'en pose un sous ubuntu (des millions d'utilisateurs d'ubuntu depuis des années n'ont jamais évoqué ce type de "bug" encore moins comme étant spécifique à ubuntu).
Tu as du toucher à toutes tes options dans firefox (en jouant avec tes polices comme tu le dis au début de tes posts).
Petit conseil (si tu n'as pas un profil firefox à sauvegarder contenant des dizaines de liens):
rm -r .mozilla
(explication: cela supprime de ton home le répertoire .mozilla et donc supprime les réglages de cette application. L'équivalent graphique serait d'explorer ton dossier personnel, d'afficher les dossiers et fichiers cachés (ctrl+h) et de supprimer .mozilla)
Sérieusement, tu devrais (avant de raler comme tu le fais depuis le début) te rendre compte que tu ne connais pas ce système, que tu crois connaître ce qu'est un système d'exploitation parce que tu bidouillais ton xp, et que tu dis beaucoup de bêtises. On passe beaucoup de temps à te répondre. Fais un minimum d'efforts et apprends. Tu verras c'est agréable et ça vaut vraiment le coup.
Dernière modification par CyrilouGarou (Le 26/12/2009, à 23:31)
#25 Le 26/12/2009, à 23:40
- Titouan
Tu peux essayer d'autres navigateurs comme epiphany