Pages : 1
#1 Le 27/12/2009, à 18:04
- Barbesolo
réinstallation de adobe
Bonjour à toutes et tous,
Je suis sur un problème récurant.
Voilà il y a trois jours j'ai voulu faire une MAJ sur mon Ubuntu 9.10 et cette dernière n'a pas pus ce faire car j'ai une erreur d'installation.
Il m'écrit que le fichier (adobereader-fr) est incorrect et que cela justifie une réinstallation adobereader.
Ok je vais le réinstaller et la je plonge les deux pieds dans la gadoue.
Je cherche sur les docs du forum je trouve le ligne de commande à ouvrir avec un terminal je l'exécute et la
il m'écrit qu'il ne trouve pas l'archive de adobe... je le télécharge sur le site off puis il m'écrit que je n'ai pas l'autorisation pour le faire OK.
J'essaye de me connecter en (root) je n'y parviens pas donc j'essaye de modifier mes accès en tant qu'utilisateur et la gaffe j'ai fais tous le contraire je n'ai plus accès à rien.
Donc je m'en remet à vous dieux Ubuntu.
Attention que je suis un grand zéro (vous l'aurez compris) pour ces manip mais je ne demande qu'a apprendre.
Déjà un grand merci pour une petite réponse.
Amicalement à tous,
Barbesolo.
#2 Le 27/12/2009, à 20:47
- boogy
Re : réinstallation de adobe
si tu a un mot de passe en root tu peux l'effacer avec un live cd sois dans le fichier /etc/passwd ou si dans ce fichier à coté de root t'as un x tu dois regarder dans le fichier /etc/shadow et tu efface la partie crypté du mot de passe qui viens après root:PARTIE_CRYPTER (je crois que c'est dans cette ordre)
mais tu arrives quand même à te loguer ou même pas ?
Dernière modification par boogy (Le 27/12/2009, à 20:50)
WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org
#3 Le 27/12/2009, à 20:51
- boogy
ca devrais marcher aussi sur ubuntu :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-18758-linux-gentoo-restaurer-le-mot-de-passe-root
http://www.korben.info/changer-le-mot-de-passe-dubuntu-quand-on-la-oublie.html
Dernière modification par boogy (Le 27/12/2009, à 20:55)
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org
#4 Le 27/12/2009, à 21:50
- Barbesolo
Salut boogy,
Déjà merci pour ta réponse.
Je sais ouvrir une session en tant qu'utilisateur sans problème.
Alors j'ai été voir dans le fichier /ect/passwd il ya effectivement un X à coté de root mais par contre si je veux voir le fichier /ect/shadow il est bloquer alors j'essaye d'en changer les permissions et évidement il m'écrit que je ne suis pas propriétaire donc je ne peux rien faire de ce côté là.
Maintenant ne devrai-je pas me loguer en root pour modifier les accès d'utilisateur ce que je crois avoir modifier dans le menu"Utilisateur et Groupes" ?
Encore merci pour ta réponse.
#5 Le 27/12/2009, à 21:54
- Barbesolo
Alors je suis aller voir du côté boot en mode sans échec et dans le shell j'ai pus changer les password de "root" et mon "utilisateur".
Evidemment je ne peux pas me loguer en tant que root mais alors comment faire ?
#6 Le 27/12/2009, à 22:09
- jrev
Pourquoi veux-tu changer ton mot de passe ?
pour désinstaller adobe tu passes par synaptic et désinstalle acroread.
As-tu déjà utilisé synaptic ?
Sur Ubuntu il n'y a pas de mot de passe "root" c'est le mot de passe du prmier utilisateur qu'il faut utiliser avec sudo
Jette un coup d'œil à la doc ça peut pas faire de mal
Dernière modification par jrev (Le 27/12/2009, à 22:14)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#7 Le 27/12/2009, à 22:25
- Barbesolo
Bonsoir jrev,
J'ai voulu changer mon mot de passe pour pourvoir récupérer mes droit en tant qu'utilisateur ce que je n'ai pas réussi a faire.
Je suis d'accord qu'avec synaptic je pouvais le déinstaller mes quand je lançais le synaptic il ne voulait pas l'ouvrir car le fichier adobereader-fr était endommagé.
Donc j'ai voulu le faire via terminal et la gloups pas d'accès puis chipoter et résultat en tant qu'utilisateur je ne peux plus rien faire donc je devrais retrouver mes accès pour pouvoir continuer...
merci pour ta réponse.
#8 Le 27/12/2009, à 23:43
- Barbesolo
Alors voilà la suite de mes constatations.
Dans le terminal j'ai taper "su" puis le pass de root que j'ai créer en mode sans échec et
m'inscrit "root@nom-d-utilisateur-laptop:/home/nom-d-utilisateur#" donc si je comprend bien
je suis en mode root non ?
Si oui je suppose que je devrai ré attribuer les droits pour mon utilisateur mes comment faire ?
#9 Le 28/12/2009, à 21:12
- boogy
oui tu est en root. pour donner des droits a ton user c'est au niveau des groupes qu'ils faut jouer. Il doit y avoir un group Admin. qui est aussi marqué dans le fichier sudoers. Pour la suit dans sudoers je te laisse regarder ici :
http://www.gratisoft.us/sudo/man/sudoers.html
Documentation
www.tuxgeek.org
#10 Le 30/12/2009, à 23:42
- Barbesolo
Merci à vous deux pour vos réponse mais pris la solution la plus l'adéquat pour moi une réinstallation avec la dernière version et tout roule nickel.
Au moins j'aurais appris de mes erreurs.
Encore merci à vous.
Amicalement,
Barbesolo.