Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2009, à 15:04

ludoc41

Grub sur un disque dur externe

Bonjour,

J'ai une belle collection de live cd, divers outils,

j'aimerais faire une partition sur mon disque dur externe qui contiennent toutes ces images et qu'en bootant sur le disque dur externe, grub me demande de choisir sur quel distribution je souhaite démarrer.

Si vous pouvez me donner une piste pour démarrer, se serai cool.

Merci

Ludoc

#2 Le 31/12/2009, à 15:11

Compte anonymisé

Re : Grub sur un disque dur externe

Salut

Voir ICI  pour une piste.

@+

#3 Le 31/12/2009, à 15:18

ludoc41

c'est exactement ce que je cherche il me semble, j'explore sa en profondeur et je vous tiens au courant.

Merci pour ton aide big_smile

#4 Le 31/12/2009, à 15:40

jeanmaire

bonjour

Je m'en mêle : J'arrive sur UBUNTU et je ne manipule pas encore les lignes de commandes pour GRUB .
Est-ce qu'il est possible d'incorporer dans GRUB 2 , sur disque ou clé USB de préférence , la possibilité de démarrer depuis plusieurs versions de WINDOWS  ? comme dans le lien   " ICI"     de jeanjd63 .
Que faudrait-il faire  ?  Je voudrais pouvoir démérrer 3 systèmes :
-     WIN XP , pour étaler dans le temps ma migration sur UBUNTU ,
-     WIN SEVEN -64 bits , pour un prog de montage vidéo dont je n'ai pas trouvé l'équivalent sur UBUNTU' il s'agit de Végas qui intègre une gestion  du son que je n'ai trouvé ni sur cinelerra ni sur openshot , (j'espère que ça viendra) .
-     UBUNTU karmic 64 bits.

J'envisage de mettre  les 3 systèmes sur un SSD lorsque les prix auront chuté ...

Merci et bonnes fêtes de fin d'année

Georges

#5 Le 31/12/2009, à 16:23

Compte anonymisé

@jeanmaire

Oui grub sait reconnaitre plusieurs systèmes Wxxxx. Le problème pour toi sera de les installer tous les 2 indépendamment l'un de l'autre. Sinon W7 par défaut va te faire un dualboot Xp/W7. Mais ce n'est pas + mal non?

@+

#6 Le 02/01/2010, à 16:52

jeanmaire

@jeanjd63

OK ; mais comment fait-on pour "installer mes 2 WINDOWS indépendamment l'un de l'autre"  ?  Tu dis que ce n'est pas plus mal ! tu parles du dualboot Xp/W7  ?

Je résume . Pour le moment , j'ai 2 disques durs SATA identiques.
sur l'un d'eux j'ai W7 en 32bits. J'ai déja créé sur ce disque 3 partitions :
il y a la réserve de 100 MO en NTFS ; une partition de 250 GO  NTFS qui contient WIN SEVEN  ; une partition de 120 GO NTFS qui est vide et qui est une partition "principale" ; enfin 110 GO non alloué .

Voilà ce que je projette de faire :
1 - installer WIN XP 32 bits sur la partition actuellement vide de 120 GO .

2 - installer UBUNTU karmic 64 bits sur les 110 GO non alloués , avec 3 partitions  "  /  " , "  /home  " , "  SWAP  " ; et en installant GRUB2 sur la partition racine  "  /  " de UBUNTU  . (pas sur le MBR)

3 - installer WIN SEVEN 64 bits sur la première partition de 250 GO en écrasant la version 32 bits qui y est actuellement

4 - installer GAG 4.18 ( dernière version que j'ai trouvé ) sur le disque (option D) because que je n'ai plus de disquette ... (machine récente et USB )

5 - configurer mes 3 partitions avec GAG

Mes questions :

1  - Est- ce que ma check-list est correcte ?
2  - Est ce que je pourrais plus tard recopier les 3 systèmes sur un SSD ? ( tous les data étant sur le 2ème disque SATA )

Merci d'avance

Georges

#7 Le 02/01/2010, à 18:40

Compte anonymisé

Si je ne me trompe pas, en installant W7 après Xp tu va créer un dualboot Xp/W7.

Ensuite si tu installes ubuntu sur sa partition /, tu dois pouvoir t'en sortie avec EasyBCD  pour ajouter ubuntu au dualboot Xp/Vista.
@+

#8 Le 03/01/2010, à 14:59

jeanmaire

Aïe , aïe , aïe : Ce n'est pas ce que je veux . Je veux simplement choisir mon  OS de démarrage avec GAG ( c'est si simple ...) . Mais j'aimerais bien avoir les 3 OS .

Je peux recommencer à zéro : par exemple installer d'abord WIN SEVEN 64 bits en écrasant le 32 bits qui est installé actuellement , puis UBUNTU sur sa partition , finalement WIN XP et enfin GAG sur le MBR .

Autrement dit , si j'inverse les points 1 et 3 de la check list de mon post n° 6 , est-ce que je peux espérer arriver à ce que je veux , sans avoir à utiliser un autre soft , Easy BCD en l'occurence   ?

Merci de t'intéresser à mon problème

Georges

#9 Le 03/01/2010, à 18:49

Compte anonymisé

J'aurais plutôt inversé les points 2 et 3.

Il faut savoir qu'EasyBCD n'est pas un soft de boot, c'est simplement (et c'est loin d'être négatif) une interface de gestion du boot manager de Vista ou W7.

@+

#10 Le 03/01/2010, à 19:40

jeanmaire

Donc :

1  win XP
2  WIN Seven
3  Ubuntu
4  GAG

Je peux y aller ? il n'y aura pas de problème avec le dual BOOT  W7  /W XP ?

Georges

#11 Le 03/01/2010, à 19:42

Compte anonymisé

Je ne me prononcerai pas sur GAG. Pour moi ce n'est qu'une couche supplémentaire sans intérêt si ce n'est le graphisme. Mais bon

Pour le reste oui.

@+

#12 Le 03/01/2010, à 21:00

jeanmaire

Mais oui : le graphisme !
Les icones sont basiques , mais on ne les voit que lors du boot et l'utilisation est intuitive .
Bon, je me lance , et si ça plante , je reviendrai vous embêter .....

Allez , bonsoir et merci pour votre aide

Georges

#13 Le 04/01/2010, à 14:55

jeanmaire

Couche supplémentaire sans intérêt ?
En effet : j'avais sauté le fait que GAG passait la main à GRUB lorsqu'on demandait de booter UBUNTU , et que donc GRUB redemande de choisir
Pas grave , tout fonctionne comme je voulais .javascript:insert_text(';)',%20'');

Georges

#14 Le 04/01/2010, à 15:01

Compte anonymisé

Mais c'est très simple de supprimer l'affichage du menu grub :
Tu édites le fichier /etc/default/grub :
sudo gedit /etc/default/grub
et tu décommentes ainsi la ligne :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

ensuite tu sauves et valides par :
sudo  update-grub

Et voili voilou.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/01/2010, à 15:01)

#15 Le 05/01/2010, à 09:14

jeanmaire

Bonjour

Tout est parfait maintenant . Comme je débute avec LINUX , je n'ai pas encore passé en revue les possibilités des lignes de commande . Mais je vais m'y mettre ( bonnes résolutions pour 2010 ...)

Merci pour toutes tes aides

Georges